Photos : Alysson Gallant
2 jours dans Brome-Missisquoi
Bien bouger, bien manger et bien dormir… C’est la base de toute escapade réussie selon nous. Et quand on a la chance de faire tout ça dans un décor enchanteur, c’est tout simplement le bonheur!
Envie de prendre la clé des champs pour prendre soin de vous pendant quelques jours? La région de Brome-Missisquoi regorge d’options toutes aussi charmantes et authentiques les unes que les autres.
Si vous êtes du type vignoble, rando, spa et micro, on a concocté le parfait itinéraire pour vous.
Photos : Alysson Galant
Jour 1 : Boire, bouger et relaxer
On débute notre périple sur la Route des vins de Brome-Missisquoi avec une visite au Vignoble de la Bauge, une charmante entreprise familiale située dans la contrée de Brigham. Impossible de ne pas tomber en amour avec le grand savoir-faire de Simon Naud, le vigneron propriétaire. Quel passionné de la recherche en viticulture, mais également d’écoresponsabilité. Il se fera un plaisir de vous expliquer ses différents projets et expérimentations, toutes aussi captivants (et écolos!) les uns que les autres. On a littéralement été subjuguées par leurs vins nature non filtrés. Succulents!
Photos : Alysson Gallant
Pour vivre le côté champêtre au maximum, commandez un pique-nique de La Famille Buvette de Village. On parle ici d’un délice culinaire vraiment haut de gamme avec un menu de type « ferme-à-la-table » comprenant des aliments de saison provenant de producteurs du coin. Ça en vaut vraiment la peine.
Si on fait une épopée sur la Route des vins, on peut tout simplement réserver son panier sur le site Web de La Famille puis sélectionner la Maison des vins de Brome-Missisquoi comme point de chute. Facile!
Photos : Alysson Gallant
On poursuit l’escapade au Vignoble Bromont – Auberge & Boutique, un endroit sympathique et pas compliqué. Le site est beau comme tout et les vins… savoureux! Le proprio mise ici sur l’expérience.
On ne fait pas que s’y arrêter; des activités de programmation sont offertes le week-end et on peut également dormir sur place à l’auberge ou sur les espaces aménagés pour les vans. On aime!
Photos : Alysson Gallant
Après avoir bien bu, on se dégourdit! Pour une marche bucolique et pas trop compliquée, on met le cap sur le parc des Sommets, dans le réseau du lac Gale, accessible du lundi au vendredi aux visiteurs. Différents sentiers sillonnent les alentours du lac du même nom, qui est tout simplement sublime.
Les sentiers sont à proximité du BEATNIK Hôtel, duquel nous sommes partis à pied.
On conclut cette première journée en se dirigeant au BALNEA Spa pour une soirée toute en détente. Le rêve! La vue est magnifiquement apaisante, c’est assurément l’un des plus beaux spas du Québec selon nous.
Entre deux cycles de relaxation, enfilez votre peignoir pour casser la croûte au restaurant LUMAMI, qui propose une cuisine raffinée et santé.
Photos : Alysson Gallant
Pour le dodo, on se rend au BEATNIK Hôtel, à quelques centaines de mètres seulement du BALNEA spa. C’est un de nos endroits chouchous dans la région avec sa déco super design, son ambiance sans prétention, les rencontres qu’on y fait, mais surtout sa vue sur les collines environnantes. Un gros wow!
Photos : Alysson Gallant
Jour 2 : Pagayer, déambuler et boire (encore!)
On attaque la journée par un café, un smoothie et un bon déjeuner au Pittstop Vélo Café. Fans de vélos que nous sommes, c’est bien sûr un de nos endroits de prédilection dans la région pour jaser avec la communauté cycliste du coin.
On roule ensuite quelques minutes pour atteindre le secteur du lac Brome. Que c’est beau là-bas! On pose sa planche à pagaie sur la vaste étendue et on prend le temps d’explorer les petites baies, puis on remonte les douces rivières tranquilles. Vous n’avez pas d’équipement? Pas de problème! Le Domaine des Érables offre la location de canot et de kayak.
Photos : Alysson Gallant
On se dirige après vers La Knowlton Co., la mythique microbrasserie du village du même nom. On s’y rend pour leurs bonnes bières bien entendu, mais également pour leurs créatives pizzas cuites sur place dans l’immense four à bois. Asseyez-vous au bar pour discuter avec les serveurs passionnés ou prenez le temps de vous poser sur la sympathique terrasse.
Le village de Knowlton est vraiment agréable pour une balade d’après-midi. On commence notre petite marche au Café BOLT pour un pampam (café, tonic et pamplemousse… surprenamment sublime!), puis on déambule dans les rues pour quelques emplettes. Ne manquez pas de vous arrêter à la Pantry de Knowlton pour des aliments frais du coin, chez Le Loom pour des pierres et bijoux spirituels ou encore chez Les Filles du Coin, une boutique qui propose des produits faits à la main par des artisanes locales.
Qu’est-ce qu’on fait après avoir bien bu et bien mangé? On se dégourdit, bien sûr! Le tronçon de la piste multifonctionnelle autour de la plage Douglass est vraiment agréable pour une balade à pied ou à vélo. Encore une fois ici, on n’hésite pas à traîner le maillot pour une petite saucette!
Photos : Alysson Gallant
On termine notre épopée par un arrêt au Domaine ValBrome, qui propose des vins, mais également une variété de cidres. Si vous avez en tête la carte postale du parfait vignoble au cœur de vallons sur un chemin de terre bucolique… c’est exactement ce que vous retrouverez chez ValBrome. Opérant une cidrerie depuis quelques années, le couple propriétaire vient tout juste d’embouteiller leurs premiers vins. Une belle (et bonne!) réussite! Ne manquez pas de goûter le Spartan sur Pinot noir, un moût ayant macéré quelque temps dans les marcs de Pinot. Un pur délice!
Photos : Alysson Gallant
Merci à Tourisme Brome-Missisquoi, Tourisme Bromont et Tourisme Lac-Brome pour l’invitation et l’accueil chaleureux.