Trouver la parfaite aventure au Québec
Chez Au Québ, on est des passionnés du dehors et de tout ce que ça implique : l’hiver nos raquettes sont lourdes de neige et nos joues dérougissent rarement alors que l’été nos équipements de vélo finissent couverts de boue et nos doigts de gomme de pin. C’est ça, le grand bonheur du plein air !
On va se le dire… on est choyé d’habiter au Québec, où vivre au grand air fait partie de notre mode de vie. Nos territoires riches et diversifiés nous permettent des expériences hors de l’ordinaire, et ce, peu importe la saison. Et le plus beau dans tout ça? Autant le tripeux d’adrénaline que le contemplatif y trouvent son compte dans notre sublime nature!
Photos : Au Québ – Parc des Sommets et Nomades du Parc
Comment s’y retrouver?
Des offres d’expériences mémorables en plein air au Québec, il y en a des centaines et des centaines (et des centaines!). Avec notre bon ami Google, c’est parfois difficile de dénicher le meilleur endroit où faire du chien de traîneau, de trouver des lieux où pratiquer l’escalade de glace ou encore d’avoir une liste d’activités d’aventure dans un secteur précis que l’on compte visiter.
Bien souvent pour nos recherches, on se tourne vers le site Web de Québec Aventure Plein Air, une véritable mine d’or de renseignements. Ce réseau d’entreprises de tourisme d’aventure (+210) et de parcs régionaux (+70) se veut une grande vitrine du plein air au Québec. On y trouve de tout pour planifier une expérience mémorable et sécuritaire, que l’on soit néophytes ou avancés.
Des activités bien catégorisées
Le site Web de Québec Aventure Plein Air permet entre autres de faire une recherche par type d’activités. Tout est super bien catégorisé (sports en hauteur, sports nautiques, sur roues, etc.), de sorte que l’on trouve rapidement une escapade selon nos envies du moment. On peut aussi explorer les options par région, ce qui est assez pratique pour voir tout ce qui est suggéré dans un coin du Québec que l’on prévoit visiter.
Photos : Au Québ – Parc des Sommets et BikeSkills
Ce qu’on aime de la plateforme, ce sont les petits trésors cachés qu’on y dégote. Bien des membres ne sont pas parfaitement bien répertoriés dans les recherches traditionnelles comme ils ont une offre extrêmement nichée. C’est en naviguant sur le site Web que l’on découvre que l’on peut faire du snowkite au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans les Laurentides ou encore qu’il y a trois entreprises qui proposent du kayak de mer hivernal.
Un vaste répertoire d’hébergements
Les hébergements au coeur de la nature ont la cote au Québec, et même davantage depuis la pandémie. Encore ici, c’est parfois compliqué de dénicher les refuges le plus chaleureux ou d’avoir une liste de campings rustiques. Le site Web de Québec Aventure Plein Air nous permet en quelques clics de découvrir des dômes, des auberges rustiques, des chalets en bois ronds, des plateformes de campings avec une vue à couper le souffle et bien plus!
Photos : Au Québ – Mer et monde écoutours et Tourisme Sept-Îles (Île Grande Basque)
Des expériences écotouristiques
Vous avez envie d’un tourisme vert? Vous pouvez découvrir sur le site de Québec Aventure Plein Air la liste des entreprises accréditées écotourisme. Certaines d’entres elles sont aussi partenaires du Fonds plein air 1% pour la Planète. Elles consacrent donc 1% de leurs ventes à la protection des écosystèmes québécois et à la lute aux changements climatiques. Les fonds recueillis sont investis dans des projets concrets au Québec… on aime!
Photos : Au Québ – Parc des Sommets
Quelques nouveautés sous notre radar
On a déjà visité beaucoup de membres du réseau Québec Aventure Plein Air, mais on se promet d’aller essayer trois belles nouveautés cet hiver.
Pont népalais chez Attitude Nordique (Côte-Nord)
On fera l’essai pendant les vacances des fêtes du nouveau pont népalais chez Attitude Nordique, à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. L’activité est combinée à une expérience de tyrolienne d’une hauteur de plus de 50 mètres. C’est une façon assez unique (et remplie d’adrénaline!) de découvrir la Baie St-Pancrace.
Ski de montagne au Parc régional des Appalaches (Chaudière-Appalaches)
On a bien hâte d’aller dans le secteur Grande-Coulée du Parc des Appalaches pour faire du ski de montagne. Il semblerait même que l’endroit prend quelquefois des allures de petit Japon avec les précipitations abondantes! Au total, on y trouve cinq pistes et un refuge pour se réchauffer.
Via ferrata hivernale à la Vallée Bras-du-Nord (Capitale-Nationale)
L’entreprise AventureX proposera une expérience de randonnée en montagne totalement sécuritaire avec des câbles d’acier fixés aux parois de la vallée. Le parcours est idéal pour les familles et les débutants. Les amateurs d’adrénaline seront comblés avec trois tyroliennes!
Photos : Attitude Nordique, Parc régional des Appalaches et AvetureX