Frénésie printanière et tourisme durable aux Îles de la Madeleine
Le printemps aux Îles de la Madeleine… c’est tellement effervescent! Lorsque la nature s’éveille et que les casiers à homards sont mis à l’eau au début du mois de mai, l’archipel vibre d’une énergie particulière. On ne le dira jamais assez, les Îles gagnent à être explorées en dehors de la haute saison, et le printemps est une période de choix pour en vivre l’authenticité. J’ai eu le grand bonheur d’y passer quelques jours dernièrement. L’expérience m’a ouvert les yeux sur une nouvelle facette du tourisme là-bas, et surtout sur l’importance des mesures environnementales et durables dans cette région.
Aux Îles, le tourisme durable n’est pas simplement une expression à la mode… c’est une valeur ancrée depuis longtemps dans la communauté madelinienne. Les habitants dépendent étroitement de la mer et de la nature, ce qui les a amenés à adopter des pratiques respectueuses des écosystèmes depuis des générations. Cette longue tradition de durabilité fait des Îles de la Madeleine un exemple précurseur en matière de tourisme durable.
On plonge aujourd’hui dans cet univers en vous présentant quelques initiatives qui ont attiré notre attention.
Photos : Alysson Gallant
S’engager
Les Îles font rêver, certes, mais ont beaucoup de particularités bien à elles sur le plan de l’environnement. Et bien sûr, le tourisme complexifie beaucoup la chose! On a appris par exemple que les ordures sont transportées jusqu’à Victoriaville pour être incinérées. Imaginez! Ici encore plus qu’ailleurs, chaque geste que l’on pose comme voyageur a un grand impact.
Tourisme Îles de la Madeleine s’est donné comme mission de sensibiliser les visiteurs en leur proposant de littéralement s’engager envers la destination et de participer à un tourisme responsable et durable. C’est la première région au Québec à mettre en place ce genre d’initiative, bravo! On peut d’ailleurs signer le manifeste sur leur site Web et adhérer aux six énoncés de la campagne Aux Îles je m’engage :
- Respecter la faune, la flore et les milieux naturels
- Vivre au rythme de l’archipel
- Bien disposer de ses déchets
- Utiliser l’énergie et l’eau potable de manière responsable
- Stationner et camper dans les endroits désignés
- Adopter des pratiques sécuritaires lors des activités en mer et sur le bord des falaises
Une chose est certaine… choisir d’explorer les Îles en dehors de la haute saison est de base un geste concret que l’on pose et qui fait toute une différence sur notre impact comme touriste.
S’inspirer
Chaque action durable et environnementale compte aux Îles, quelle qu’en soit la grandeur. On est allé à la rencontre de gens qui ont à cœur l’archipel et la préservation et qui à leur façon et à leur niveau, inspirent la communauté.
Cette fromagerie a fait le choix de maintenir sa production à échelle humaine et de privilégier la qualité et la durabilité. Chaque jour, les fromages sont fabriqués avec le lait trait la veille du troupeau de vaches canadiennes, élevé avec amour à quelques mètres des installations. Les proprios ont décidé de conserver des méthodes traditionnelles et de travailler en étroite collaboration avec les producteurs locaux, de préconiser l’économie circulaire pour obtenir des ingrédients de haute qualité tout en minimisant les impacts environnementaux. On aime!
La Société de Conservation des Îles
On connaissait déjà des regroupements comme Attention FragÎles et le comité Zip, mais on a découvert une tout autre facette de protection de l’archipel en rencontrant les gens de la Société de Conservation des Îles de la Madeleine (SCÎM). L’organisme réalise depuis 1992 un travail remarquable en matière de mise en valeur de terres et sites naturels en milieu privé aux Îles. On a appris qu’ils font entre autres l’acquisition de terrains dans une mission de protection, et ce, grâce aux dons de la communauté, aux legs testamentaires, subventions, etc. Ces actions aident à conserver les milieux d’une biodiversité exceptionnelle et préservent la beauté des Îles.
La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) est un acteur incontournable des Îles de la Madeleine, assurant la liaison essentielle entre l’archipel et le continent. L’organisation, qui est d’ailleurs le plus grand employeur de l’archipel, a pris un virage majeur l’année dernière en faisant du développement durable une véritable priorité. Pour ce faire, elle s’est alliée aux experts de la Chaire en écoconseil de l’UQAC pour se doter d’un plan solide et ambitieux. Tout est revu : type de carburant, vitesse du navire versus consommation d’essence, eau potable pour les passagers, etc. Du point de vue social, la CTMA donne même des bourses d’études pour les enfants des employés et investit dans des projets et infrastructures. Inspirant!
Des exemples comme ceux-ci dans l’archipel, il en existe des dizaines et dizaines. Les Madelinots ont compris l’importance d’être une destination engagée dans le tourisme durable et mettent en place des pratiques inspirantes depuis longtemps! En préservant leurs écosystèmes uniques, en valorisant leur culture et en sensibilisant les visiteurs, ils s’efforcent de créer une expérience touristique responsable et respectueuse de l’environnement.
On aime voyager dans ce joyau insulaire et on souhaite que les générations futures puissent avoir elles aussi le bonheur de s’ébahir devant toutes ces beautés. Chaque geste compte, soyons-en conscients!
Merci à Bonjour Québec pour cette collaboration ainsi qu’à Tourisme Îles de la Madeleine pour l’accueil chaleureux.