L’expérience nature d’Hébergement Aux Cinq Sens
Nous avons eu le grand bonheur de découvrir récemment Hébergement Aux Cinq Sens, qui propose des séjours de ressourcement et d’expérience en nature sur une immense terre de 8 hectares dans les Cantons-de-l’Est. L’endroit se trouve au cœur même de la première réserve de ciel étoilé et à quelques pas du lac Mégantic, sur les territoires ancestraux des nations abénakise et huronne-wendat.
J’ai eu la chance de rencontrer Paule et Benoît, ces sympathiques écovisionnaires derrière ce projet d’hébergements insolites. J’ai découvert deux êtres qui incarnent littéralement l’écotourisme durable d’avant-garde depuis des décennies et qui font office de référence dans le milieu des écohébergements au Québec.
On vous amène avec nous dans ce lieu d’exception!
Des actions concrètes
Ici, le vert n’est pas seulement une couleur à la mode. Depuis le lancement de l’entreprise en 2009, tout est pensé pour que les conséquences sur la nature soient minimisées. Le nombre d’hébergements sur le site est restreint, les constructions sont installées sur des pilotis et les sentiers sont aménagés sans machinerie. Le concept du « sans trace » est mis de l’avant et les visiteurs gèrent eux-mêmes leurs déchets et leur eau usée, ce qui permet tout au long du séjour de comprendre notre impact comme voyageur et à tout ce que l’on consomme en quelques jours.
On est loin du tourisme de masse! Ici, la nature est respectée et a même un côté sacré. On vient (et revient!) à cet endroit pour vivre en connexion avec cette belle et grande nature
Séjour tout confort en autonomie
Le petit dernier de la famille d’Hébergement Aux Cinq Sens est le chalet Ontara, qui signifie en huron-wendat « grande étendue d’eau ou lac ». Cette minimaison de 20’ x 19’ est complètement autonome en énergie avec ses panneaux solaires de 3.5kW et ses batteries bien choisies. L’habitation n’est pas reliée au réseau électrique public ni au réseau d’aqueduc. L’eau potable est amenée par gravité d’un puits de surface.
Chacun des matériaux a été sélectionné avec soin, allant du bois pour le revêtement au chanvre pour l’isolation des murs. Même l’aménagement intérieur s’est fait de façon responsable et locale avec des meubles revalorisés par La Wooderie et des matelas et des lits achetés à quelques kilomètres seulement.
On peut suivre notre consommation en énergie sur notre petit tableau de bord électronique à l’intérieur du chalet. C’est hyper intéressant de regarder comment l’utilisation de certains appareils fait varier en temps notre réserve de batteries!
Expériences autochtones en nature
Paule et Benoît mettent de l’avant des valeurs qui sont issues des traditions des Premières Nations qui dépeignent une profonde connexion avec la nature. Cet héritage est transmis aux visiteurs par le biais de nombreuses activités offertes portant sur l’écologie et la grande sagesse autochtone. Lors de notre dernier séjour, on a découvert un parcours sur les plantes médicinales qui nous a fourni une foule d’enseignements sur les végétaux utilisés par les Hurons-Wendat, tout en écoutant un conte qui nous fait déambuler dans différentes stations de la forêt. Paule et Benoit partagent dans le cadre des activités offertes sur le site la richesse des valeurs ancestrales autochtones et sont hyper généreux de leurs savoir. On peut notamment prendre part à l’activité « Rencontre avec l’esprit de la forêt », qui permet d’en apprendre sur l’écologie et qui se termine par une émouvante prestation de tambour ou de flûte.
Outre les expériences offertes, on peut tout simplement prendre le temps de prendre son temps dans la nature en se baladant dans le réseau de sentiers, en se balançant dans un hamac près du ruisseau ou encore en écoutant le crépitement d’un feu dans l’un des espaces communs. C’est ressourçant!
Leaders dans leur domaine
Paule et Benoît sont depuis longtemps une référence dans l’écohébergement et l’aménagement durable de site. Ils ont notamment reçu le prix du Tourisme Responsable et Durable de Tourisme Autochtone Québec en 2021 et ont été finaliste dans la même catégorie aux prix Excellence Tourisme 2022 de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Offrant leur expertise en tant que consultants, Aux Cinq Sens fait maintenant également parti des experts au répertoire du fonds écoleader. À ce titre, leurs services peuvent être financés dans le cadre de projets déposés au programme du Fonds Écoleader par des entreprises souhaitant se faire accompagner en technologies propres, en transition et efficacité énergétique de même qu’en gestion de l’eau et pratiques écoresponsables.
Une chose est sure : chez Hébergement Aux Cinq Sens, les bottines suivent les babines en tourisme durable! C’est tellement beau de voir à l’œuvre deux entrepreneurs qui ont depuis des décennies le respect, la protection et la préservation de l’environnement à cœur et qui inspirent maintenant d’autres hôteliers à adopter les mêmes valeurs!
Merci à Bonjour Québec pour cette collaboration ainsi qu’à Tourisme Cantons-de-l’Est pour l’accueil chaleureux.