Sélectionner une page

Un week-end sur deux roues à la Vallée Bras-du-Nord

Août 11, 2023 | Québec, Sport, Vélo

C’est bien connu, la région de Québec regorge d’endroits merveilleux pour mettre à l’épreuve les meilleures bécanes. Située à environ 45 minutes au nord de la Capitale nationale, la Vallée Bras-du-Nord et la région de Saint-Raymond sont définitivement à ajouter à votre liste si vous êtes un adepte de vélo de montagne, et ce peu importe votre niveau.

On a été rouler deux beaux secteurs là-bas il y a quelques semaines. On vous montre ça!

Le mythique secteur Shannahan

Un des secteurs les plus populaires de la Vallée Bras-du-Nord est sans aucun doute celui de Shannahan. On entend souvent parler des pistes Les sucrées ou encore de la Nelson. Et même si on ne veut rien enlever à ces classiques, nous pensons qu’il vaut vraiment la peine d’en sortir parfois pour explorer tout ce que l’endroit a à offrir. C’est ce que nous avons fait, et nous n’avons pas regretté une seconde !

Les pistes Grande Ourse et Petite Ourse, qui demandent un peu plus de temps d’approche, nous ont conquises avec la rivière adjacente, la verdure et la tranquillité des sentiers qui apportent un sentiment d’être loin de tout, et bien entendu le flow de ces sentiers qu’on qualifierait d’accessibles pour les personnes ayant une certaine expérience, mais sans besoin d’être un expert. Bref, une randonnée qui mettra un sourire sur votre visage pour le reste de votre journée !

À noter toutefois que le secteur Shannahan est assez éloigné (environ 25 minutes de Saint-Raymond) et que le réseau cellulaire est parfois faible, donc ne perdez pas vos amis de vue et donnez-vous des points de rencontre bien précis à l’avance.

En mode après-bike à Saint-Raymond

Saint-Raymond est donc un arrêt tout à fait naturel pour profiter de votre après-bike bien comme il faut. La ville commence d’ailleurs graduellement à proposer une belle variété d’endroits et d’activités pour répondre à ce besoin.

Qui dit après-bike, dit bonne bouffe et ça Francis Richer de la Boîte à Braise l’a bien compris. Le jeune entrepreneur s’est inspiré des BBQs texans pour mettre sur pied sa compagnie de fumage de viande il y a quelques années. Depuis, une place publique centrale de style beer garden a été aménagée au coeur de Saint-Raymond avec quelques tables à pique-niques, des parasols, du faux gazon et des jeux d’extérieurs (comme des jeux de poches et de mini-golf) où le chef a pu installer son fumoir. Très vite, l’endroit est devenu un incontournable et on doit dire que l’on comprend pourquoi ! Tout était délicieux dans l’assiette de roi qu’il nous a servie mais attention, ce n’est pas pour les végétariens !

Puis, s’il a lieu quand vous y êtes, une petite visite au Marché public de Saint-Raymond s’impose pour y dénicher de jolies trouvailles locales. Parce qu’avouons-le, on n’a jamais assez de bougies, savons ou fleurs fraîches !

Le Roquemont, assurément une institution été comme hiver à Saint-Raymond, l’Hôtel Roquemont a fait peau neuve dans les dernières années et reste ainsi un excellent spot pour souper, prendre un verre ou même coucher lors de votre prochaine escapade. En effet, en plus d’un nouveau menu plus élaboré de nourriture et boisson tout à fait délicieux, l’endroit offre maintenant une pataugeoire pour flâner au soleil, les pieds dans l’eau en mode 5 à 7. Finalement, coup de cœur pour les micro-chalets qui ont été construits en 2022. Confort, tranquillité et beauté au rendez-vous !

Rouler Saint-Raymond

Après un bon repas et une nuit de sommeil reposante, ne manquez pas d’aller faire un tour dans les pistes de vélo de la Vallée Bras-du-Nord au secteur Saint-Raymond qui partent tout juste en arrière de l’Hôtel Roquemont. De plus, le mont Rachel, à quelques minutes de là, propose de superbes descentes très accessibles, telle la Jolie Jaëlle, qui vous permettront de pratiquer vos techniques de berms et d’entraîner votre cardio dans la remontée.

Définitivement, la Vallée Bras-du-Nord est reconnue pour le vélo de montagne et ce n’est pas pour rien. Ne manquez pas d’y faire un tour cet été ou même en automne !

 

Merci à Vallée Bras-du-Nord ainsi qu’à Tourisme Saint-Raymond pour cette collaboration et l’accueil chaleureux!