3 destinations fatbike dans la région de Québec
Été comme hiver, on aime rouler chez Au Québ! Et on se trouve pas mal privilégiés d’habiter dans la belle région de Québec, une destination vélo qui regorge de sentiers pour tous les goûts. Il y a tellement de diversité sur si peu de kilomètres carrés!
On vous fait faire aujourd’hui un grand tour des options fatbike de la région qui plairont à tous, peu importe le niveau. Et pssst…! Il n’y a pas que l’après-ski qui est le fun l’hiver… l’après-bike l’est tout autant! On en profite donc pour vous donner au passage nos meilleures recommandations pour vous réchauffer le cœur et le corps après avoir roulé quelques kilomètres.
Photos : Élisabeth Anctil-Martin
Empire 47
C’est toujours agréable d’aller rouler dans ce centre de la région de Québec. Un incontournable! Ici, on trouve une cinquantaine de kilomètres larges et bien entretenus. On peut louer de l’équipement directement sur place avec plus d’une centaine de vélos de disponibles.
Mais ce qu’on préfère là-bas, c’est d’aller pédaler de soir! Avec le soleil qui se couche tôt en saison hivernale et la neige qui reste souvent davantage dure en soirée, on trippe à découvrir la forêt à la noirceur. Empire 47 est ouvert jusqu’à 21h du lundi au vendredi et prête même gratuitement les lumières pour mettre sur le casque et le vélo. On aime!
L’après-bike : on ne manque pas de prendre une bière à La Souche Stoneham, l’incontournable micro du coin. Le sympathique café Les Gamines, fraîchement inauguré il y a quelques semaines seulement à Stoneham, est aussi un arrêt de prédilection. Et pour le dodo fatbike-in/fatbike-out, le Manoir du Lac Delage est l’idéal. Et en plus… il y a un spa!
Photos : Élisabeth Anctil-Martin
Sentiers du Moulin
Cet endroit est mythique l’été… et l’est assurément tout autant l’hiver! C’est selon nous LA destination la plus intermédiaire-avancée dans la région pour la pratique du fatbike. Nos descentes classiques estivales offrent également des sensations fortes sur la neige. Que du gros fun à dévaler la Super G, la Graffiti, la Maelstrom et d’autres incontournables SDM. Et comme toujours ici, les sentiers sont hyper bien entretenus.
Pour une sortie plus tranquille, on essaie la Raph qui fait 7 kilomètres ou encore la nouvelle Gros Buck. Au total, ce sont plus de 38 kilomètres qui sont proposés à ce centre… impressionnant!
L’après-bike : on n’a pas à se déplacer bien loin! On termine notre virée à la Buvette du Moulin, situé à même le bâtiment d’accueil. Et si on a envie de prolonger le plaisir, on réserve chez Entourage-sur-le-Lac, un hôtel resort tout confort directement sur le bord du lac.
Vallée Bras-du-Nord
On vous le confirme… la Vallée est tout autant belle avec son manteau hivernal! L’offre fatbike ici se développe de plus en plus dans le secteur Shannahan avec maintenant plus de 20 kilomètres qui nous amènent près de la chute Delaney en nous faisant redécouvrir le parcours sinueux autour de la rivière Bras-du-Nord.
Nos classiques estivaux sucrés comme la Beurre d’érable sont tout aussi amusants en saison froide avec des virages qui s’enchaînent à merveille. Lorsque la météo est plus chaude, on se dirige vers la Grande évasion. Puisque ce sentier est plus à l’ombre, la neige se conserve super bien. Et en plus… on se sent seul au monde dans cette portion de la Vallée!
L’après-bike : ça vaut la peine de dormir directement dans la Vallée… et ce ne sont pas les options d’hébergement qui manquent ici avec des chalets, des refuges, des yourtes, des espaces vanlife. L’Hôtel le Roquemont au cœur de Saint-Raymond est également une bonne adresse. On peut manger sur place au resto pub microbrasserie.
Photos : Au Québ
Merci à Québec vélo de montagne pour cette belle collaboration!