Sélectionner une page

Parc du Massif du Sud : tout pour amuser la famille !

Juil 10, 2024 | Chaudière-Appalaches, Famille, Plein air, Sport

Bon… Ce n’est plus un secret pour personne, chez Au Québ, on adooore le Parc du Massif du Sud, ce véritable havre de paix au cœur de la région de Chaudière-Appalaches. C’est un de nos parcs de prédilection lorsqu’on veut faire du plein air en famille et se ressourcer dans la belle et grande nature. Les activités ne manquent jamais ici… et il n’y a clairement pas que de la rando à faire faire aux minis ! Et en plus, les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement en tout temps… on aime!

On a récemment eu la chance de vivre une magnifique escapade familiale dans ce vaste terrain de jeux et on vous jase aujourd’hui de nos incontournables pour profiter du parc au maximum cet été. 

Photos : Au Québ

Vélo de montagne

Les trippeux de vélo de montagne seront servis! Le Parc du Massif du Sud propose plus de 22 km de singletrack pour les amateurs de cross-country, ainsi que 30 km de sentiers multifonctionnels. Il y a vraiment de tout pour tous les goûts ici, avec des pistes vertes parfaites pour la famille ou encore des double-noires qui procurent de bonnes montées d’adrénaline aux plus aguerris. Les parcours, harmonieusement adaptés à la configuration des lieux, révèlent toute la splendeur du territoire. Wow ! Notre coup de cœur : La Fourchue, nichée dans le tout nouveau Secteur des Mornes inauguré récemment. D’ailleurs, tout ce secteur près de la rivière des Mornes est super agréable à pédaler avec la famille.

Photos : Au Québ

Randonnée pédestre

Beau temps, mauvais temps, c’est toujours un plaisir de s’aventurer dans les sentiers de randonnée pédestre du Parc. On y retrouve un superbe réseau de 71 kilomètres, adaptés à tous les niveaux de difficulté. On vous a déjà recommandé le mont Chocolat, un incontournable dont le sommet culmine à 717 mètres d’altitude. Cette fois-ci, on a plutôt exploré le Parcours des Abris-Sous-Roche, un beau 4,3 kilomètres dynamique à souhait. Les plus jeunes ont adoré les grottes et les petites escalades sur les roches, qui font de cette randonnée une escapade qui bouge en masse.

Photos : Au Québ

Ziptopia

Pas peur des hauteurs ? Il vous faut absolument essayer Ziptopia et son parcours aérien agrémenté d’obstacles. Gros fun garanti ! Situé dans le secteur des Trois-Fourches, Ziptopia propose deux volets : un village avec des filets où l’on peut se promener sans harnais (accessible aux enfants de 3 ans et plus) et des sentiers aériens avec des tyroliennes pour une expérience encore plus exaltante (accessibles aux enfants de 8 ans et plus). Une aventure suspendue qui offre une vue imprenable sur la nature environnante !

Photos : Au Québ

Parcours d’hébertisme

Pour les aventuriers en quête de défis, le Parc du Massif du Sud propose également un parcours d’hébertisme en pleine nature avec une bonne quinzaine de modules de jeux pour toute la famille (dont un pont de cordage qui traverse la rivière — plutôt impressionnant !). L’accès au secteur d’hébertisme est inclus avec notre droit d’accès au parc… et c’est toujours gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Et pour le dodo

En matière d’hébergement, il y a beaucoup d’options au Parc du Massif du Sud ! On a l’embarras du choix parmi des prêts-à-camper comme des pods, des refuges, des tentes boréales, des yourtes, et bien plus encore. Lors de notre plus récent séjour, on a jeté un œil sur le nouveau Secteur des Peupliers, un camping dédié aux petits véhicules récréatifs. Situé à 400 mètres du Pavillon Desjardins et tout près des sentiers de vélo de montagne, ce secteur offre 20 emplacements spacieux et intimes en forêt, parfaits pour ceux qui cherchent la quiétude en nature.

On apprécie toujours autant les prêts-à-camper Éclipse inaugurés l’année dernière. Aussi douillets en été qu’en hiver, ces hébergements constituent un excellent camp de base pour une escapade en nature. Et ils sont tout près du Pavillon Desjardins, là où on a accès à tous les services du Parc.

Photos : Au Québ

Que vous soyez amateurs de vélo de montagne, de randonnée, de jeux en hauteur ou que vous cherchiez simplement un endroit confortable pour vous détendre en plein air, le Parc du Massif du Sud saura satisfaire tous vos besoins. Que vous y alliez en famille, entre amis ou en solo, vous ne serez jamais déçus de notre refuge nature par excellence.

Merci au Parc du Massif du Sud pour l’accueil chaleureux!