Des vacances d’été en pourvoirie au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Imaginez-vous sur le bord d’un lac rempli de poissons, des kilomètres de forêt à l’horizon et avec comme trame sonore la faune en pleine action. Pour nous, chez Au Québ, c’est ça la quintessence de la tranquillité ! On a récemment découvert le meilleur endroit pour vivre ce bonheur pur : les pourvoiries du Québec. Bien plus que des destinations de chasse et pêche, ces établissements sont de véritables trésors cachés qui permettent de se rapprocher de la nature comme nulle part ailleurs.
Et notre région de prédilection pour ce genre de séjour? Assurément le Saguenay–Lac-Saint-Jean! Avec ses innombrables lacs et rivières, cette région abonde en belles options. On dénombre au total 26 pourvoiries sur le territoire. Impressionnant!
Photos : Alysson Gallant
Décrocher comme jamais à la Pourvoirie Club Colonial
On a eu la chance de vivre il y a quelques semaines des vacances de rêve à la Pourvoirie Club Colonial, l’un des nombreux établissements du Saguenay–Lac-Saint-Jean. On vous le dit… on plane encore sur un nuage de sérénité !
À deux heures de route de la civilisation, au nord de la région, c’est le silence total sur ces lieux paisibles parfaitement aménagés. Les nombreux chalets en bord de lac offerts en location à l’année sont très bien équipés — et alimentés par des panneaux solaires ! — et tout aussi confortables. À deux pas, sur le site d’hébergement, on trouve une plage, un parc pour enfants, de petites embarcations et un endroit pour apprêter le poisson fraîchement pêché. Les compagnons poilus y sont également les bienvenus !
Côté pêche, les dizaines de lacs sont attitrés quotidiennement aux visiteurs pour permettre à chacun d’avoir l’exclusivité des lieux. On a eu un coup de cœur pour le lac Nita, sur lequel on a pêché pendant des heures.
Photos : Alysson Gallant
Bon à savoir : si le chemin forestier pour se rendre à l’accueil est accessible pour la majorité des véhicules, il faut un VTT, un side-by-side ou un pickup pour emprunter les chemins menant aux lacs. Il est également crucial de faire ses provisions en amont et de bien organiser son équipement de pêche — et de glisser ses vestes de flottaison, ses draps et ses produits d’hygiène de douche dans ses bagages !
Et que dire des soirées passées au bord du feu ? M-A-G-I-Q-U-E-S. En l’absence complète de pollution lumineuse, on a eu droit à un spectacle grandiose de perséides et d’aurores boréales dont on se souviendra longtemps.
Photos : Alysson Gallant
Les avantages des vacances en pourvoirie
Vous planifiez vos prochaines vacances? Voici 5 raisons pourquoi il se pourrait bien que votre séjour de rêve se trouve dans l’une des pourvoiries du Saguenay–Lac-Saint-Jean :
1. Une foule de choses à faire
Il n’y a pas que la chasse et la pêche qui y sont bonnes ! Randonnées, VTT, sports nautiques, baignade, ateliers de survie ou d’interprétation en forêt… La liste d’activités à faire en pourvoirie est longue — et elle évolue au fil des saisons. De tout pour tout le monde !
2. Un hébergement en plein cœur de la nature
À la recherche du parfait chalet sur le bord d’un lac ? Il se trouve sans aucun doute dans une pourvoirie. Depuis ce dernier, vous pourrez également explorer la nature avoisinante autant que vous le voulez — comme vous le voulez !
3. Un mariage parfait de confort et d’authenticité
Auberge, camping, chalet privé… Plusieurs options d’hébergement confortable sont offertes en pourvoirie. Parfaitement équipés pour faciliter votre séjour, ils sont baignés d’une ambiance chaleureuse et authentique qui ne se retrouve pas ailleurs.
4. La grosse paix
Grâce à leurs territoires protégés, les pourvoiries proposent tous les avantages de la forêt sauvage et éloignée, avec la sécurité d’un personnel expérimenté en cas de pépins. Psst ! Envie de vacances tout inclus ? Certaines pourvoiries offrent des forfaits de la sorte pour vous permettre de décrocher pleinement.
5. Un endroit adapté à toute la famille
La plupart des établissements sont aménagés avec la famille à l’esprit : aires de jeux, table de pique-nique, grandes embarcations, chalets à grande capacité d’accueil… Certaines autorisent même la présence de votre animal de compagnie ! Enfin, les pourvoiries sont des endroits idéals pour initier les tout-petits — et nouveaux adeptes de votre entourage — aux joies du plein air. Les guides expérimentés qui y travaillent se font un plaisir de vous partager leurs connaissances et de vous guider dans la pratique de la pêche et d’autres loisirs, que vous soyez en famille, entre amis ou en solo.
Photos : Alysson Gallant
Sur ce, on n’a plus qu’une seule recommandation : réservez votre séjour en pourvoirie dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et profitez de la tranquillité de la nature comme jamais auparavant ! Il suffit de naviguer sur le site des Pourvoiries du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour trouver l’établissement parfait pour vous.
Bonnes vacances!
Merci à l’Association des pourvoiries du Saguenay–Lac-Saint-Jean et à la Pourvoirie Club Colonial pour cette belle collaboration!