Sélectionner une page

J’habite la région de la Capitale-Nationale depuis une bonne quinzaine d’années, mais bien honnêtement, je ne connaissais pas grand-chose à la culture huronne-wendat, pourtant bien présente à Québec. Bon… j’ai bien organisé quelques partys électroniques à thématique pow-wow dans ma carrière en événementiel, mais rien qui avait réellement et sincèrement de lien avec cette belle culture.

C’était le temps de remédier à tout ça! C’est avec enthousiasme que j’ai donc accepté de partir à la découverte avec ma petite famille. Récit d’un séjour captivant à Wendake au cœur d’une communauté qui a su bien mettre en valeur son patrimoine.

JOUR 1 : Hôtel-Musée Premières Nations

On trouve au cœur de Wendake l’Hôtel-Musée Premières Nations, un magnifique établissement 4 étoiles érigé sur le bord de la rivière Akiawenrahk. Que c’est beau là-bas! On aime le décor moderne inspiré par les premières nations, mais juste assez bien dosé. On a bien profité des installations. Les enfants ont particulièrement eu un faible pour la piscine intérieure et sa petite barboteuse!

Des activités inspirantes

Peu après notre arrivée, nous avons pris part à un atelier de fabrication de bâton de la parole. Moi qui m’attendant à une simple activité de bricolage pour enfants, j’ai finalement beaucoup appris sur les valeurs huronnes-wendat, centrées autour de la mère. Les hommes prenaient même le nom de famille de la femme!

Pour ce peuple, lors de grandes discussions, la seule personne qui a le droit de parler est celle qui tient le bâton de la parole. Elle doit s’exprimer en utilisant le « je ». Et si aucune chicane ou autre n’a eu lieu dans une journée, on prend le bâton à tour de rôle en nommant une gratitude. De quoi se remémorer des principes très actuels de communication, que plusieurs d’entre nous emploient!

On a par la suite fait une promenade sur le bord de la rivière et à proximité de la maison longue nationale Ekionkiestha’. La chute Kabir Kouba se trouve également tout près et vaut vraiment le détour.

Restaurant La Traite

On s’est définitivement régalé au restaurant La Traite, situé directement dans l’hôtel. On a débuté par boire une Kwe, une bière toute spéciale brassée par Archibald dont le nom signifie « bonjour » en wendat. La carte des vins propose une multitude de cépages autochtones et originaux. On s’est laissé tenter par un produit canadien et on a adoré.

La qualité de la nourriture fut notre point fort du séjour entier! Typique soupe sagamité, gravlax d’omble chevalier, longe de cerf, etc. Coup de cœur pour la bavette de bœuf et sa sauce au sapin baumier… probablement la meilleure mangée à vie!

Les déjeuners étaient aussi succulents. Mention d’honneur au bacon de sanglier et aux menus spécialement pensés pour les enfants!

Dodo dans une maison longue

Nous n’avons pas pu tester les douillets lits de l’hôtel puisque la maison longue nationale Ekionkiestha’, située à quelques pas de l’établissement, nous attendait pour la nuit! Les enfants ont vraiment été épatés par cette construction de bois et d’écorce, chauffée par des feux. À l’époque, 30 personnes minimum vivaient dans chaque habitation. Impressionnant! Pour cette soirée inusitée, on a remplacé le livre d’histoire d’avant-dodo par des mythes et légendes contées par une Wendat. Création de la terre, masculinité des étoiles, le bien et le mal… les minis ont adoré et en auraient pris encore!

On a par la suite grimpé dans les échelles pour atteindre les lits avec quenouilles tressées et peaux d’animaux. On s’est dès lors glissé dans nos sacs de couchage pour faire de beaux rêves! Pas la meilleure nuit de sommeil de notre vie, mais définitivement toute qu’une expérience!

JOUR 2 : Site traditionnel huron « Onhoüa Chetek8e » 

Le lendemain matin, on a roulé quelques minutes en voiture pour se rendre à un autre endroit bien typique de la culture huronne-wendat, soit le Site traditionnel huron. Nous avons eu droit à une tournée guidée par le cher Luc, qui nous a lui aussi renseignés sur le mode de vie huron-wendat.

Nous avons exploré une deuxième maison longue et en avons appris beaucoup sur les coutumes huronnes. On s’est par la suite promené sur le site pour voir le fumoir et le séchoir à viande et comprendre comment ils conservaient la nourriture. Ils utilisaient la graisse d’ours, qui était soi-disant sucrée pendant la période des bleuets. Oufff!!! 😊

On en a su davantage sur les méthodes de purification en visitant la hutte de sudation, qui servait à la fois pour l’hygiène en saison hivernale, mais aussi pour les grandes discussions. On a ensuite fait un tour dans le tipi géant où Luc nous a montré la technique de fabrication. Le pliage du bois et la conception des canots furent par la suite expliqués sous forme de jeu-questionnaire avec les enfants.

Pour terminer notre tournée, on a fait un arrêt au restaurant sur le site, où nous avons dégusté un burger de bison, une autre bonne soupe sagamité et le fameux pain banique. Miam!

À bientôt!

On a tous bien aimé notre expérience à Wendake. Je suis bien contente d’avoir pu faire découvrir aux enfants une parcelle des coutumes huronnes-wendat, qui m’ont grandement charmée. Je réalise que la culture autochtone est bien imprégnée dans notre façon de vivre québécoise et ce court séjour m’a aidé à mieux le saisir. C’est notre passé, ça fait partie de nous. À bientôt!