Photo : La Liberté Nord-Sud
Escalade de glace dans les Laurentides
Envie de vivre un hiver haut en émotions ? L’escalade de glace est exactement ce qu’il vous faut. Et, pour pratiquer ce fabuleux sport qui grandit en popularité, prenez la direction du « paradis de l’escalade de glace » : les Laurentides.
Avec ses nombreuses cascades et ses falaises abruptes, cette région est l’endroit rêvé pour s’initier ou encore perfectionner sa technique. On vous propose trois endroits pour vous mettre au défi, cette saison froide :
Le Mont Tremblant : située juste en dessous de la remontée Gondola de la station, une cascade de glace naturelle sert de terrain de jeu aux grimpeurs de tous les niveaux. Vous n’avez aucune expérience en escalade de glace ? Pas de problème ! Vous pouvez y louer tout l’équipement nécessaire et avoir recours aux précieux conseils d’un instructeur certifié.
Le parc des Falaises de Prévost : mieux connu par les grimpeurs sous le nom de Shawbridge, ce site est le site officiel affilié à la FQME le plus près de Montréal. Très populaire pour l’initiation, il présente des voies de toutes les difficultés (grade 1 à 4+). On aime sa « paroi école » qui permet aux nouveaux grimpeurs de développer leurs habiletés à leur propre rythme.
La Conception : à environ 125 km de Montréal, dans la municipalité de La Conception, le Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent est un lieu de prédilection pour grimper à l’année. Les débutants peuvent vivre une journée d’escalade de glace rêvée avec La Liberté Nord-Sud, spécialiste en enseignement de ce sport.
Alors, prêt à vous armer de pistolets et crampons à glace pour défier les cascades des Laurentides, cet hiver ?
Par Sarah-Jeanne Lapointe
Photo : Mont-Tremblant
Photo : La Liberté Nord-Sud
Prochaine destination