Explorer la Côte-de-Beaupré en navette fluviale
Prendre un taxi sur le fleuve Saint-Laurent… pourquoi pas? Une navette fluviale relie maintenant le Vieux-Port de Québec au nouveau Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré, ce qui nous permet de voyager entre les deux endroits en moins de 1h. Efficace et surtout vraiment plaisant! Rien de plus relaxant que de voguer doucement sur le Saint-Laurent tout en découvrant la belle et grande nature de la Côte-de-Beaupré.
J’ai eu la chance il y a quelques semaines de faire l’essai avec les minis de cette nouveauté, jumelée à un trajet d’autobus qui m’a aussi permis de me balader sur terre. Envie vous aussi d’explorer la Côte-de-Beaupré de cette façon? Je vous raconte notre expérience!
Photos : Au Québ
Explorer sur l’eau
Notre aventure a débuté tout près des écluses du bassin Louise au Vieux-Port, qui se trouve littéralement au cœur du Vieux-Québec. Après avoir arpenté les alentours avec les enfants et avoir observé le pont-levis s’actionner quelques fois pour laisser passer les voiliers, on a monté à bord du AML Suroît, un bateau à grandeur humaine entièrement vitré. Comme il faisait un soleil radieux cette journée-là, on s’est rapidement dirigé vers la terrasse. Et hop, on a largué les amarres!
On est sorti du Vieux-Port, puis on a pu admirer le Château Frontenac avant de poursuivre la navigation sous le pont de l’île d’Orléans et d’arriver tout droit devant l’impressionnante chute Montmorency. Wow! On a vogué en contemplant les paysages de la Côte-de-Beaupré en s’amusant à nommer certains lieux que l’on est habitués de croiser lorsqu’on roule sur la Route de la Nouvelle-France : Vignoble Domaine L’Ange-Gardien, église de Château-Richer et bien plus. Après une quarantaine de minutes, on a commencé à apercevoir les clochers du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, mais également les trippeux de kitesurf et de planche à voile qui s’en donnaient à cœur joie tout près du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré. On a accosté à quelques mètres des voiles qui semblaient vouloir venir nous souhaiter la bienvenue dans la région… les enfants étaient impressionnés à souhait!
C’est assurément intéressant de découvrir à partir de l’eau ces lieux emblématiques que l’on est tellement habitués de voir.
Explorer sur terre
Dès notre arrivée à Sainte-Anne-de-Beaupré, on a monté à bord de l’Autobus du Quai, qui permet d’explorer les alentours de façon hyper simple. Tous les horaires sont coordonnés avec ceux de la navette fluviale. On peut ainsi se rendre au Mont-Sainte-Anne, aller prendre une bière à la Microbrasserie des Beaux-Prés, planifier un moment de détente au Spa des Neiges ou encore profiter des musées et restos à proximité.
Pour notre part, on a mis le cap sur le Canyon Sainte-Anne, une institution de la région ouverte depuis 50 ans. Ce n’était pas notre première fois là-bas, mais c’est toujours un succès lorsqu’on y va avec les enfants! On a arpenté les sentiers et traversé les différents ponts suspendus qui nous donnaient tous une vue unique sur la chute de 74m de haut qui coule dans le puissant canyon vieux d’un milliard d’années. Ça grondait fort sous nos pieds! On a même fait l’essai du Air Canyon, un manège qui nous permet de nous envoler au-dessus du canyon à une vitesse de 50 km/h. Impressionnant!
Photos : Au Québ
Redécouvrir Sainte-Anne-de-Beaupré
De retour à notre point de départ, on a passé le temps restant de notre escale à se balader au cœur de Sainte-Anne-de-Beaupré. La ville a assurément changé au cours des dernières années! Le nouveau Quai est en soi un superbe endroit pour aller flâner, pour admirer la vue sur le fleuve et le cap Tourmente et bien sûr pour s’émerveiller des couchers de soleil sur le Mont-Sainte-Anne.
Des commerces hyper sympas ont ouvert leurs portes tout juste à côté de la basilique : café troisième vague, boutiques déco à saveur locale, friperie nouveau genre,en plus du Domaine Sainte-Anne, site d’activités et de détente en bordure du fleuve dont l’accès est gratuit. On est loin de l’époque à laquelle on ne trouvait que des magasins de souvenirs et d’articles religieux!
On s’est installé pour pique-niquer devant la basilique. Les grands jardins sont bien agréables pour prendre le temps de se poser quelques instants avant de retrouver le quai et de remonter à bord du AML Suroît.
Plusieurs formules offertes
L’aller simple ou l’aller-retour en navette fluviale est offert au départ de Québec ou de Sainte-Anne-de-Beaupré. Deux départs quotidiens sont proposés tous les jours jusqu’au 10 septembre 2023, puis certaines journées toutes les semaines jusqu’au 9 octobre.
Il est possible d’amener son vélo à bord. On peut donc partir du Vieux-Québec et rendu à destination aller rouler par exemple dans le secteur du cap Tourmente puis revenir en navette fluviale. On peut également prendre un aller simple et faire le trajet du retour en empruntant la Véloroute Marie-Hélène Prémont, dans un sens comme dans l’autre. On aime!
Et si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, on peut acheter directement avec Croisières AML des forfaits avec excursion au Canyon Sainte-Anne, au Mont-Sainte-Anne ou encore avec une excursion à Sainte-Anne-de-Beaupré avec visite guidée de la basilique. On peut bien entendu être autonome et visiter les mêmes lieux en montant à bord de l’Autobus du Quai.
Merci à Tourisme Côte-de-Beaupré et à Croisières AML pour cette belle collaboration!