À la découverte de la Haute-Gaspésie en été
Direction Gaspésie, mais pas pour en faire le grand tour cette fois, telle est la tendance des vacanciers en saison estivale dans cette région grandiose. De notre côté, nous avons décidé de nous coller aux principes du slow travel (voyage lent); l’occasion de découvrir réellement les lieux visités et de combattre le tourbillon du stress créé par la vie!
Résultat : nous avons adoré nous poser au même endroit pour quelques jours et vraiment prendre le temps de connaître la Haute-Gaspésie, avec comme camp de base le secteur Mont-Saint-Pierre/Saint-Maxime-du-Mont-Louis.
Photos : Au Québ
Activités coup de cœur en Haute-Gaspésie
C’était une première pour nous dans ce coin de la Gaspésie en saison estivale. Déjà de grands fans de la Haute-Gaspésie en hiver, nous avions hâte de la connaître en été et ce fut une belle découverte! Hors des sentiers battus et un brin à l’écart des lieux les plus populaires de la région en saison chaude, on s’y sent privilégié.
1. Mont-Saint-Pierre
On avait hâte de découvrir l’impressionnant projet de Station de montagne sur mer et on n’a clairement pas été déçus! Celui-ci se déploie à divers niveaux afin de mettre en valeur les secrets les mieux gardés du village. On vous propose trois incontournables à destination :
- Le Sentier du Delta qui mène au sommet du Mont-Sainte-Pierre lui-même! Tout neuf, il a été réaménagé afin de faciliter la balade et augmenter son accessibilité. Mission accomplie : sur 3,2 km, on atteint aisément le sommet situé à 430 mètres d’altitude. La vue qui surplombe la vallée glaciaire et le Saint-Laurent y est magnifique! C’est également là que se trouve l’Observatoire qui propose une expérience immersive sur les phénomènes géologiques environnants.
- L’église du village qui présente depuis peu dans la Salle du clocher un spectacle immersif appelé À vol d’oiseau. Cette expérience rend hommage au vol libre, qui est un sport extrêmement prisé à Mont-Sainte-Pierre. L’activité est top et nous fait littéralement découvrir un nouveau monde!
- La Place du village (aussi entièrement revisitée) qui est super chouette à l’heure de l’apéro! On profite d’une belle ambiance, qui combine touristes et gens du coin de façon tout à fait naturelle.
Photos : Au Québ
2. Mont Jacques-Cartier
Direction parc national de la Gaspésie pour des paysages plus grands que nature et un dépaysement assuré sur le deuxième plus haut sommet au Québec! Saviez-vous que la façon la plus rapide de se rendre au mont Jacques-Cartier est de passer par Mont-Saint-Pierre? Une autre bonne raison de choisir ce petit secteur comme camp de base!
Classée comme difficile, mais plus accessible qu’on ne pourrait le penser, cette randonnée se parcourt sur 8,2 km au total avec un dénivelé positif de 465 mètres. Il faut calculer entre 2h30 à 5 heures pour faire l’aller-retour, dépendamment du temps que vous prendrez pour admirer la vue non seulement au sommet, mais tout au long de ce trajet grandiose au cœur de la toundra alpine.
Pour les amateurs de faune, on dit que le mont Jacques-Cartier est l’un des habitats principaux du caribou en Gaspésie, et donc un endroit de choix pour contempler ce mammifère (tout en demeurant dans les sentiers balisés en tout temps, bien sûr!). On a eu la chance d’en voir trois sur le retour! Traînez des jumelles afin de pouvoir observer davantage les bêtes dans leur environnement, ça vaut le coup!
D’ailleurs, petite parenthèse en lien avec l’équipement : la montée est très rocheuse, prévoyez de bonnes chaussures de marche, ainsi que des vêtements plus chauds afin de bien profiter du sommet, car dès qu’on passe le couvert végétal, le mercure baisse d’une bonne dizaine de degrés.
Photos : Au Québ
3. Planche à pagaie : baies de Mont-Saint-Pierre et Mont-Louis
Les options de plans d’eau pour pratiquer la planche à pagaie abondent en Haute-Gaspésie! Les baies des villages de Mont-Saint-Pierre et de Saint-Maxime-du-Mont-Louis sont simplement parfaites à marée haute. La nature nous donne droit à de magnifiques spectacles dans le secteur, notamment au coucher du soleil. En voici un principe du slow travel; à prendre le temps de s’imprégner d’un endroit, on a plus de chance de le voir sous son meilleur jour. Il y a tellement d’imprévisibles en voyage, ne serait-ce que la météo (!)… Nous avons franchement été heureux de nous offrir un programme divertissant, mais qui laissait aussi place à la spontanéité. Au bout du compte, on a eu l’impression d’en voir encore plus!
Photo : Au Québ
L’Auberge L’Amarré : l’endroit où il fait bon vivre
Triple coup de cœur pour l’Auberge L’Amarré, tant pour son emplacement unique devant la baie du Mont-Louis, pour l’accueil authentique qu’on y reçoit que pour son délectable bistro. Julie, la propriétaire, est une personne dynamique et sympathique, dont le commerce est tout à son image. Au restaurant et à la boutique, on retrouve une panoplie de délicatesses du terroir et de produits locaux tous plus attirants les uns que les autres, sans omettre de mentionner les viennoiseries cuites sur place. Nous y avons mangé durant trois jours et n’avons pas fait le tour du menu! Les 10 chambres sont confortables et accueillantes, avec salles de bain privées, en plus de disposer d’un accès au spa extérieur. On aime!
Photos : Au Québ
Une inspiration durable et responsable
Le développement durable est au cœur des valeurs et des actions concrètes de cette magnifique auberge, une raison de plus pour la choisir! Dans les chambres, tous les produits d’hygiène offerts sont écoresponsables. À la boutique, on a mis en place un système de conserverie et de pot réutilisable afin de réduire son empreinte, tout en favorisant l’approvisionnement local au maximum. Une vision qui, encore une fois, vient se coller aux principes du slow travel : vivre l’instant présent, et faire en sorte qu’il dure longtemps.
L’été se vit pleinement en Gaspésie et il fait bon d’y prendre le temps de ralentir et de ressentir l’extraordinaire en toute simplicité. À bientôt, chère région du petit air salin et de la grande nature!
Merci à Tourisme Gaspésie pour cette belle collaboration!