Sélectionner une page

Histoire de pêche en pourvoirie

Juil 14, 2023 | Chasse / Pêche, Côte-Nord, Plein air, Sport

On a eu le grand bonheur à la fin du printemps de réunir la famille élargie pour un séjour en pourvoirie dans la magnifique région de la Côte-Nord. On a combiné bonne pêche, détente et petites jasettes de chaloupe à la Pourvoirie Club Lac des Sables et Paradis de Grandes-Bergeronnes.

On vous parle plus en détail de ce séjour familial dans lequel on a été accueilli… comme de la famille!

Le tout-inclus de la pêche

Dès notre arrivée à la pourvoirie, on a été reçus chaleureusement par l’équipe attentionnée qui avait déjà tout mis en place pour que notre séjour soit mémorable. Nous avons été impressionnés par l’organisation sans faille. Tout était planifié avec soin, des lacs désignés pour chaque journée aux détails logistiques. Nous n’avions qu’à nous installer confortablement dans nos chalets bien aménagés et à préparer nos lignes de pêche!

Le côté humain des pourvoiries

Les pourvoiries de la Côte-Nord sont réputées pour leur hospitalité chaleureuse et leur expertise en matière de pêche. Et la Pourvoirie Club Lac des Sables et Paradis n’y fait pas exception! Le personnel d’accueil et les guides se faisaient généreux sur les recommandations quant aux couleurs des cuillères, à la grosseur des hameçons jusqu’au type de fil à préconiser. On recevait chaque matin des suggestions personnalisées selon les lacs que l’on visitait. Ça fait toute la différence puisque chaque plan d’eau a sa particularité.

Les guides nous amenaient par la suite sur les lacs et nous indiquaient leurs coins secrets. Un d’entre eux montait même à bord de notre chaloupe pour nous partager ses précieux conseils! Il ne mettait pas nos vers… mais presque! Une chose est sure… quand on pêche en pourvoirie, on se sent vraiment accompagné!

Le gros luxe du plan américain

Côté bouffe, c’était la première fois que l’on optait pour un séjour en plan américain qui incluait tous les repas. La totale! On va se le dire… quand on voyage en gros groupe, la préparation de la nourriture et la vaisselle vient facilement gruger sur les heures de pêche! On s’est laissé gâter par l’équipe de cuisine qui s’est bien occupée de nos estomacs tout au long du week-end. On ne s’attendait honnêtement pas à aussi bien manger! Des plats délicieux et copieux nous ont été servis, allant de la fondue chinoise au filet mignon, des pâtes aux fruits de mer aux brunchs gourmands. Les dîners prêts en boîte à lunch pour nos journées sur le lac étaient pratiques et savoureux, nous permettant de maximiser nos heures de pêche.

Séjour de villégiature

Il y vraiment de l’hébergement pour tous les goûts en pourvoirie à la grandeur du Québec. On cherche souvent le petit chalet authentique sur le bord d’un lac et on pense rarement aux pourvoiries… et pourtant! On a découvert à la Pourvoirie Club Lac des Sables et Paradis des chalets pittoresques cachés dans le fond des baies avec des quais privés. Certains avaient même leur plage de sable pour eux seuls!

Les pourvoiries ne sont pas simplement pour les voyages de pêche et de chasse… elles sont également des trésors pour des escapades de villégiature pendant lesquelles on veut seulement relaxer!

Notre séjour en pourvoirie sur la Côte-Nord a été bien plus qu’une aventure de pêche, mais plutôt une expérience inoubliable où nous avons pu combiner pêche fructueuse, détente et jasettes en famille. Nous sommes privilégiés au Québec d’avoir de si belles pourvoiries (336 au total!) qui nous offrent des moments authentiques et une nature époustouflante. Profitons-en!

Merci à la Fédération des pourvoiries du Québec et à Tourisme Côte-Nord pour cette belle collaboration!