Sélectionner une page

Le meilleur de l’hiver sur la Côte-de-Beaupré

Jan 24, 2023 | Plein air, Québec, Ski, Sport, Vélo

La Côte-de-Beaupré vit au rythme du plein-air, et ce, peu importe le temps de l’année. Les locaux aiment d’amour la saison froide et ont choisi de s’établir dans la région pour en profiter le plus possible. Et on les comprend… ce ne sont pas les activités hivernales qui manquent ici! Quand on va à l’épicerie de Saint-Ferréol-les-Neiges, on ne se surprend même pas de voir les gens en habit de lycra ou encore avec des bottes de ski dans les pieds. Rien de plus normal là-bas!

Envie vous aussi d’aller jouer dehors sur la Côte-de-Beaupré cet hiver? On vous propose un itinéraire de deux jours qui vous permettra d’explorer… mais également de vous dépenser!

Photos : Au Québ

JOUR 1

Le nec plus ultra du ski de fond

Avec ses 184 kilomètres de sentiers hyper bien entretenus, la réputation du Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne n’est plus à faire. Là-bas, on skie sur du beau velours côtelé fraîchement damé! L’ampleur du domaine est immense… que vous soyez du type classique ou pas de patin, vous aurez besoin de plusieurs visites pour faire le tour du réseau.

Le secteur tout près de l’accueil propose des pistes de niveau débutant. On aime bien faire la 32 quand on a envie de se la couler douce. On en profite alors pour se réchauffer au refuge du Ruisseau Rouge. Le secteur du Chalet du Fondeur offre quant à lui des sections plus costaudes. Si on a plutôt en tête une bonne sortie cardio, on commence par la montée Saint-Hilaire, puis on bifurque dans la 36, la 24, puis la 22. Pour une expérience plus contemplative, la 13 Nord longe la rivière Jean-Larose, qui ne gèle pas complètement en hiver. Le panorama est tout simplement magnifique!

Selon nous, le coût d’accès en vaut la peine vu l’ampleur du réseau et la qualité de l’entretien. Pour une sortie plus économe, privilégiez le Centre Robert-Giguère de Beaupré qui propose quelques pistes tout près de la rivière Sainte-Anne.

Infos pratiques : on accède au centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne par le rang Saint-Julien, qui se trouve à 7 kilomètres à l’est de la station alpine.

Photos : Au Québ

Patinage avec vue

Le trésor caché du village de Saint-Ferréol-les-Neiges est assurément sa patinoire naturelle, située au cœur du quartier du faubourg. Le lac central gèle complètement en saison froide, offrant ainsi une immense surface d’environ 5000 mètres carrés, assez grande pour que les amateurs de hockey et les patineurs libres ne se pilent pas dessus. On aime! L’endroit a un petit je-ne-sais-quoi de bucolique et de romantique. Et bien sûr… la vue sur les pistes vaut le détour!

Infos pratiques : on se stationne au 250 rue du Faubourg, à Saint-Ferréol-les-Neiges. Un bâtiment est à notre disposition pour mettre les patins.

Photo : Au Québ

Un resto pour les mordus de fondue

Si vous êtes comme moi, vous aimez le réconfort d’une bonne fondue après une journée à jouer dehors. Mon endroit de prédilection sur la Côte-de-Beaupré est assurément le Restaurant Le Brez, tout juste au pied des pistes du Mont-Sainte-Anne. Là-bas, on y sert neuf variétés de fondue au fromage… neuf! On a un faible pour La Terroir, faite entièrement avec des produits du Québec. On trouve aussi sur le menu des traditionnelles avec bouillon ou encore une version bourguignonne. Comment on termine notre copieux repas? Par une fondue au chocolat, bien sûr! Si vous n’aimez pas la fondue (ça se peut?), Le Brez sert une foule de variétés de pizzas et de plats réconfortants.

Infos pratiques : c’est un des restaurants les plus populaires du coin… on vous recommande de réserver!

Photos : Au Québ

Dodo aux Chalets Montmorency

Pour une option d’hébergement pas compliquée et au cœur de l’action, on aime revenir aux Chalets Montmorency, une sympathique entreprise familiale qui roule sa bosse depuis plus de 46 ans près du Mont-Sainte-Anne. Les sœurs Jessica et Melissa Barclay nous accueillent comme à la maison dans leurs chalets suisses au charme européen. On peut également loger dans de grandes villas avec vue sur les pistes ou encore dans des studios ou des maisons. On apprécie l’ambiance « ski bum » qui règne partout sur le site… on dirait que tout est pensé pour nous!

Aux Chalets Montmorency, on est à quelques pas des sentiers de ski de fond ou de raquettes et à quelques minutes de voiture de la station de ski. Et question de bien finir nos journées, on trouve sur place une immense piscine et un spa.

Photos : Au Québ, Elisabeth Anctil-Martin et Chalets Montmorency

JOUR 2

Rouler été comme hiver

C’est bien connu, les habitants de la Côte-de-Beaupré sont des tripeux de vélo. Même l’hiver! Le Mont-Sainte-Anne propose un vaste réseau de sentiers de fatbike. Les classiques d’été comme La Germaine ou encore la Boucle d’Or sont tout aussi plaisantes à rouler en saison froide.

Infos pratiques : La location d’équipement est offerte à l’accueil du Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne. Des fatbikes électriques sont également offerts chez Auberge & Campagne. Si vous logez chez Villéa Hébergement Nature, vous pourrez emprunter votre vélo directement chez eux.

Photo : Au Québ

(Re)découvrir la micro du coin

De jeunes entrepreneurs de la Côte ont récemment fait l’acquisition de la Microbrasserie des Beaux-Prés, une institution dans le coin! On aime le nouveau look de l’endroit et l’immense esquisse peinte par les artistes Louis-David Létourneau Gagnon et Matel. Les bières sont toujours aussi bonnes, de même que le sympathique menu pub avec les fameuses planches de charcuteries. Il paraît qu’ici également la fondue au fromage est délicieuse… il faudra revenir pour y goûter!

Photos : Au Québ

L’immensité du fleuve

Si la météo n’est pas trop venteuse, on se rend au Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré pour une petite marche avant de reprendre le chemin du retour. L’endroit a été inauguré l’été dernier et offre d’un côté un panorama époustouflant sur le fleuve et le Cap-Tourmente et de l’autre une vue sur la mythique basilique. L’air du large fait du bien, été comme hiver!

Infos pratiques : on stationne la voiture tout près de la Basilique.

Photos : Au Québ

Merci à Tourisme Côte-de-Beaupré pour l’accueil chaleureux.