Sélectionner une page

On va se le dire… c’est quand même plaisant voyager dans une formule tout-inclus! C’est typique des forfaits dans le sud, mais il en existe aussi au Québec, hé oui! Bonnn souvent on se retrouve entassé dans des buffets trop bruyants, mais quand on réussit à trouver un petit établissement qui a ce genre d’offre, c’est le jackpot!

On a passé le week-end dernier dans les Cantons-de-l’Est au Centre de Villégiature Jouvence, un tout-inclus en pleine nature à grandeur humaine. Le site de 194 acres (c’est gros!) est au cœur du Parc national du Mont-Orford, directement en bordure du Lac Stukley. J’étais un peu brûlée de mes dernières semaines, je n’avais pas le goût de me lancer dans la recherche et la planification… La formule Jouvence était donc parfaite pour moi!

La Petite Auberge : le lieu parfait pour du repos en nature

On a séjourné à La Petite Auberge de Jouvence, un secteur réservé aux plus de 18 ans. Le bâtiment, qui est à moins 5 minutes de marche de l’action, est situé tout près d’un barrage et d’un étang. On se laisse bercer par le son de l’eau et de la nature… C’est vraiment relaxant.

L’établissement fête ses 50 ans cette année, et ça paraît dans le service. On se sent véritablement pris en charge quand on arrive là-bas. On est accueilli par un vrai de vrai aubergiste qui est littéralement dédié à notre bonheur! Tout est à grandeur humaine, on se fait même appeler par nos noms par le personnel attentif.

Près de l’auberge, on trouve de magnifiques sentiers en forêt, de beaux coins lecture, des hamacs pour flâner, etc. C’est vraiment paisible!

Une tonne de choses à faire sur le site!

À notre arrivée, on s’est fait expliquer tout ce qu’on peut faire comme activités. La liste est longue! On peut pratiquer sur le Lac Stukley une gamme complète de sports nautiques, allant de la voile au kayak en passant par le canot, le pédalo et le surf à pagaie. Le site fait littéralement partie du Parc national du Mont-Orford, il y a ainsi une panoplie de sentiers de randonnée et de vélo accessible de Jouvence.

De notre côté, on est des trippeux de voile, et on était vraiment content de voir qu’il y avait un bon vent de 20 nœuds le lendemain de notre arrivée. On a donc été pris en charge par l’équipe d’animation nautique qui nous a rafraîchi la mémoire sur les mesures de sécurité et nous a bien indiqué les hauts-fonds. On a par la suite levé la grande voile pour un beau 3h de navigation sur le lac. Si vous êtes débutants, c’est l’endroit idéal pour vous initier puisque les animateurs attentifs sont très présents et viennent même vous voir sur le plan d’eau pendant l’escapade.

On a ensuite essayé un voilier plus sportif en après-midi, avant de terminer la journée en surf à pagaie. Avec la température ressentie de 35 degrés, la baignade était de mise!

Relaxation en nature

On est des actifs, mais on a aussi profité de notre séjour pour lire et juste prendre le temps de prendre le temps. Plein de beaux coins relaxants sont aménagés un peu partout, tant à l’auberge qu’au site principal. On a dégusté l’apéro sur le bord du lac, c’était vraiment magnifique!

Qualité de la nourriture

J’avais entendu dire que Jouvence était reconnu pour la qualité de sa table et je n’ai pas été déçue! Le déjeuner et le dîner sont servis en formule buffet. Et on s’est particulièrement régalé lors des soupers, qui sont proposés en table d’hôte quatre services. Miam! La cuisine est très inventive, la présentation est soignée. Chaque soir on trouve sur le menu un gibier, une viande, un poisson ou fruit de mer et une option végétarienne. Les produits locaux semblent être préconisés! J’ai dégusté la dernière journée des cailles venant d’Orford… c’était absolument délicieux. Pétoncles, feuilleté de fruits de mer, asperges grillées, frittata mexicaine… on a vraiment bien mangé tout au long de notre séjour, ça, c’est sûr!

La carte des vins met en vedette beaucoup de cépages de la région. La bouteille de blanc du Vignoble de L’Orpailleur nous a définitivement donné le goût d’aller les visiter lors de notre prochain passage dans les Cantons.

On rêve d’y retourner avec le mini!

Le Centre de villégiature est surtout connu pour sa Formule Club, qui propose pendant l’été, les fêtes et la relâche scolaire une programmation spéciale avec de l’animation pour les petits et les grands. Les jeunes sont littéralement pris en charge pendant un certain nombre d’heures dans la journée, avec des activités adaptées à leurs groupes d’âge spécifique. Et les adultes ne sont pas en reste, ils ont aussi droit à des activités pour eux. La formule a été modifiée pendant cette saison Covid, mais les animateurs sont bel et bien encore présents pour cette saison 2020.

On voyait les enfants enjoués s’amuser et ça nous a bien sûr donné le goût de revenir avec notre petit coco. Ça doit être magique d’y séjourner pendant les fêtes.

Les familles logent dans des chambres réparties dans des chalets privés. On peut même réserver des pavillons avec un certain nombre d’unités. C’est parfait pour se retrouver en tribu, puisque chacun a son petit espace, mais a aussi accès à d’importantes aires communes également. On a finalement vu des refuges, qui étaient situés plus loin dans la forêt. Il y en a vraiment pour tous les goûts là-bas!

Vivre à son propre rythme à Jouvence

On a beaucoup apprécié notre séjour à Jouvence. Pour nous qui sommes des hyperactifs ayant besoin de repos, on a découvert un établissement qui convenait parfaitement à nos goûts. On a pu recharger nos batteries à souhait, tout en ayant du fun en masse. Et la beauté de tout ça, la voiture est restée dans le stationnement tout le week-end. De vraies vacances sans tracas!