Photo : Sépaq
La recherche à la Sépaq
La conservation à la Sépaq !
Saviez-vous que les parcs nationaux font office de terrains de jeux pour les scientifiques?
C’est du moins ce que raconte une paléontologue qui œuvre dans le domaine de la recherche au parc national de Miguasha. Cet endroit, devenu célèbre en raison de son abondance en fossiles, figure maintenant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien de moins!
Du côté du parc national du Mont-Saint-Bruno, les spécialistes se penchent sur la question des rainettes faux-grillons, de minuscules grenouilles en danger d’extinction à la suite du développement rural du secteur. Les scientifiques souhaitant voir croître cette population d’amphibiens et sont confrontés à une problématique farfelue : encourager les mâles à chanter lors de leurs rituels de séduction.
La recherche, c’est important. Dans les parcs nationaux de la Sépaq, on espère pouvoir mobiliser les citoyens quant aux défis environnementaux de leur région et créer un mouvement d’implication dans les objectifs de conservation. Bien que les parcs nationaux soient un terrain de jeux pour les scientifiques, ces endroits peuvent également être des lieux de collaboration entre les amateurs de plein air et les spécialistes.
Si le sujet vous intéresse, jetez un œil au bulletin de conservation : www.sepaq.com/parcs-nationaux/conservation/dans-notre-nature/2022/loupe.dot
Par Camille Perron
Photo : Johany Sergerie
Photo : Sépaq
Prochaine destination