La relâche sur la Côte-Nord
Pas encore de plan pour la relâche scolaire? Pas de problème! On a visité il y a quelques semaines la Côte-Nord, un véritable joyau hivernal pour les petites familles en quête d’aventures et de découvertes. On vous a concocté un petit itinéraire mélangeant paysages à couper le souffle, sports d’hiver et bonne bouffe.
En route!
Photos : Au Québ
Secteur Sacré-Cœur
Pour nos premières nuits sur la Côte-Nord, on se pose sur le bord du fjord à la Ferme 5 Étoiles à Sacré-Cœur. À seulement une quinzaine de minutes du traversier de Tadoussac, c’est selon nous un excellent endroit pour débuter notre escapade!
L’endroit se veut un véritable camp de vacances pour toute la famille avec une grande variété d’activités proposées directement sur place. Même pas besoin de sortir du site, on ne s’ennuie pas avec tout ce qu’il y a à faire à la ferme : traîneau à chiens, pêche blanche, raquette, cabane à sucre, thermothérapie, etc. On peut également assister au soin des animaux du refuge sur place et découvrir le lynx, les bisons, le grand-duc et les loups rescapés. On peut nourrir certaines bêtes, on aime!
Pour le dodo, on trouve de tout pour tous les goûts, vraiment! On peut dormir en yourte, en chalet rustique ou encore en condo tout équipé. Certaines options offrent une grande intimité sur le bord du fjord alors que d’autres se trouvent au cœur de l’action de la ferme.
Secteur Baie-Comeau
Pour la suite de notre périple, on se pose à Baie-Comeau, un excellent camp de base hivernal avec plein d’activités à faire à proximité et une variété d’hébergements adaptés à tous les budgets, allant des chalets confortables aux hôtels plus luxueux. L’Hôtel Le Manoir est assurément notre coup de cœur là-bas quand on voyage en famille. La vue sur le fleuve est magnifique et on est tout près des restos et de l’action du centre-ville.
Voici quatre activités à faire à proximité de Baie-Comeau :
Attitude Nordique
Ça ne cesse de se développer dans le milieu du tourisme d’aventure sur la Côte-Nord, et la belle gang d’Attitude Nordique n’y fait pas exception. Chez eux, on se fait vivre des petites peurs en hauteur, mais dans le fond, on sait qu’on va terminer l’activité en un morceau alors c’est OK !
On a fait l’expérience de leur nouvelle offre au Belvédère St-Pancrace et on a vraiment trippé! On s’élance tout d’abord dans le vide avec une tyrolienne qui traverse littéralement la baie. Puis, on revient à notre point de départ en traversant un pont suspendu à 50 m dans les airs qui nous permet d’admirer le fleuve, d’avoir une petite frousse (ou deux) et un immense sentiment de liberté!
L’activité est offerte aux 5 ans et plus.
Photos : Au Québ
Mont Ti-Basse
À seulement une quinzaine de minutes de Baie-Comeau, le centre de ski Mont Ti-Basse propose 11 pistes adaptées aux skieurs débutants, ainsi qu’à ceux plus expérimentés. On a eu bien du plaisir à dévaler La Familiale et à bifurquer dans le sous-bois bien ouvert où l’on trouvait plein de peluches accrochées dans les arbres. S’organiser des « cherche et trouve » en pleine piste de ski… ce n’est pas tous les jours que l’on peut faire ça!
Le Mont Ti-Basse propose également deux pistes de glissades sur chambres à air avec remontée mécanique. C’est parfait quand les petits pieds sont tannés d’être dans des bottes de ski…! Coup de cœur pour le resto-bar le Sous-Bois et son ambiance vraiment authentique ainsi que son menu cafétéria revisité. On peut bruncher sur place!
Parc Nature de Pointe-aux-Outardes
Le Parc est un de nos coups de cœur nord-côtier l’été… et on n’a clairement pas été déçu de le visiter en hiver! La vue sur le fleuve de cet endroit a un petit je-ne-sais-quoi qui nous charme toujours.
Il y a plein d’activités à faire sur place en saison froide. On peut s’adonner à la raquette avec 4 choix de sentiers d’une longueur variant de 1 à 5 kilomètres. On part à l’aventure et on cherche des traces d’animaux! Certains des sentiers sont également accessibles en fatbike. On peut également s’improviser une sortie ornithologique et découvrir les espèces qui ne migrent pas l’hiver. Et il y en a beaucoup!
Le parc se trouve à une vingtaine de minutes du centre-ville de Baie-Comeau.
Boisé de la Pointe St-Gilles
Pour une petite marche pas compliquée et surtout au cœur de Baie-Comeau (10 minutes de marche de l’Hôtel Le Manoir!), c’est vers la Pointe St-Gilles qu’on se dirige. On trouve là-bas une bonne dizaine de kilomètres de sentiers super bien aménagés et balisés.
De l’entrée près de la plage Champlain, on a fait le sentier de la Falaise, qui longeait le fleuve sur près de 2 kilomètres. On sillonne à la fois des milieux forestiers et côtiers, c’est vraiment beau!
Place LaSalle
On aime déambuler sur le boulevard LaSalle, l’artère commerciale du vieux Baie-Comeau. C’est là que l’on retrouve entre autres la Microbrasserie St-Pancrace, un incontournable dans la région. On adore aussi flâner au Manoir du Café, reconnu bien sûr pour ses grains torréfiés à Baie-Comeau, mais également pour son comptoir de prêt-à-manger succulent. Et pour faire le plein de chandelles, d’huiles essentielles et d’autres items déco vraiment trop chouettes, on se rend chez Petite Fleur. Si vous êtes comme nous, vous aurez envie de tout acheter!
Merci à Tourisme Côte-Nord et à Tourisme Baie-Comeau pour l’accueil chaleureux.