Sélectionner une page

Séjour hivernal à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire

Fév 20, 2024 | Boire et manger, Mauricie, Ski, Sport

Connaissez-vous la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie? On la surnomme la « capitale de la truite mouchetée » alors que la pêche y est bonne tant en été qu’en hiver. Abritant forêts, montagnes, lacs et rivières, cette municipalité mauricienne nous recevait dernièrement pour un séjour des plus agréables.

Nous y avons élu camp de base à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, nichée au cœur d’un site naturel magnifique où il y a beaucoup à faire.

Lieu de villégiature pour tous

Chose certaine, cette jolie auberge propose une variété difficile à égaler! Que ce soit en termes d’hébergement – chambres, suites, chalets et condominiums – ou en ce qui a trait aux activités disponibles sur le site en hiver, tous les types de voyageurs s’y retrouvent. Famille, amoureux, amis ou même collègues apprécieront les options sur le site.

Notre escapade en couple nous a permis de faire l’expérience des nombreux services que l’on a sur place ; le restaurant, les pistes aménagées pour le ski de fond (avec location d’équipement), la patinoire et les quelques kilomètres de sentiers de randonnée agréables à sillonner à tout moment de la journée. Le restaurant de l’auberge propose un menu ayant comme spécialité la truite, celle-ci apprêtée de multiples façons. On aime!

Pendant ce temps, notre cœur de parent rêvassait d’un séjour en famille au sein de ce petit domaine naturel, et profiter des balades en chien de traîneau sur le site, ainsi que de la piscine intérieure. D’ailleurs, le fait que tout soit accessible dans un périmètre restreint est un vrai plus pour les familles en cavale!    

À noter que l’auberge est également le camp de base des amateurs de motoneige; elle côtoie les sentiers régionaux et offre même la location sur place.

Le St-Alex-Ski : un site de ski hors-piste accessible

Pour les adeptes que nous sommes de splitboard (ou planche à neige divisible, comme on l’appelle en bon Français!), c’était un incontournable de découvrir le nouveau St-Alex-Ski, développé par l’équipe de la Fédération Québécoise de Montagne et d’Escalade (FQME). Toujours situé à Saint-Alexis-des-Monts (on pouvait s’en douter par le nom de l’endroit!), donc super accessible à partir de l’auberge, le site se veut un domaine skiable vraiment intéressant. Autant on y dévale de larges sous-bois ouverts, autant on a droit à du terrain technique le long de couloirs plus serrés ou devant des falaises avec sauts. L’ascension de 800 mètres se fait rapidement et propose un bon dénivelé. Arrivé en haut, on a le choix entre 4 grandes zones qui, au total, comptent 10 pistes à découvrir. C’est clairement la destination #1 le lendemain d’une grosse bordée de neige comme on les aime! Il faut aussi mentionner que l’endroit est populaire et qu’il y règne une belle ambiance de trippeux de poudreuse et de montagne.

D’ailleurs, il semble que les pros de la FQME ont pensé à tout en sélectionnant ce secteur… même à l’après-ski! Eh oui, à une dizaine de kilomètres de là, au coin de la route que l’on emprunte pour pénétrer la zone des montagnes, se trouve une microbrasserie qui détonne tant par sa personnalité que ses produits de qualité.

La Microbrasserie Nouvelle-France : un endroit qui se distingue 

Quand on met les pieds à la Microbrasserie Nouvelle-France, on entre dans un univers bien unique grâce à un décor rétro-futuriste, plus précisément de style « steampunk », qui nous plonge dans une ambiance idéale pour l’après-ski alors que les endorphines sont toujours présentes. On aime!

Tant au niveau des bières que du menu restaurant, la carte est vraiment soignée, créée à partir des saveurs du terroir et de produits locaux qui font la fierté des propriétaires et des gens qui y travaillent. D’ailleurs, des bières et des plats sans gluten sont conçus sur place, ce qui est assez exceptionnel! On s’est régalé et on recommande assurément d’inclure cette microbrasserie à votre prochain périple en Mauricie.

Notre expérience au St-Alex-Ski et à la Microbrasserie Nouvelle France est venue boucler notre séjour bien rempli à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire. Les distances sont accessibles entre les destinations et les routes à emprunter sont magnifiques. Un autre petit bout de notre Québec à découvrir! 

Merci à Tourisme Mauricie et à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire pour cette belle collaboration!