Vélo de montagne dans les Laurentides : de tout pour tous les goûts… et les niveaux !
Avec son vaste terrain de jeu de 22 000 kilomètres carrés parsemé de montagnes arrondies et de villages animés, la région des Laurentides est une source inépuisable de plaisir pour les amateurs de vélo de montagne. On a d’ailleurs eu la chance d’explorer les plus beaux sentiers trouvés sur son territoire, en collaboration avec Tourisme Laurentides, et que dire… WOW. Il y a en a définitivement pour tous les goûts — et les niveaux !
Photos : Au Québ
4 destinations de vélo de montagne à découvrir dans les Laurentides
Racines exposées, petites montées, descentes abruptes, parcours flowy, rock slab de 13 pieds… Les Laurentides se démarquent par la diversité d’intensité et de terrains de ses sentiers de mtb. Voici quatre destinations de vélo de montagne qui proposent des expériences complètement différentes pour amuser tous les riders — des débutants aux athlètes aguerris.
Photos : Au Québ
1. Parc vélo du Sommet Saint-Sauveur
Envie de faire le plus de descentes possible dans une journée ? Profitez de la remontée mécanique haute vitesse du Parc vélo Sommet Saint-Sauveur ! Comblez votre soif d’adrénaline et de défis sur le versant Avila où se cachent des pistes de tous les niveaux. On a particulièrement trippé dans la Bacon Strip et La 50, toutes deux classées difficile, qui ont bien assouvi notre besoin d’émotions fortes !
Photos : Au Québ
2. Parc du Mont Loup-Garou à Sainte-Adèle
Loup-Garou est un parc récréotouristique 4 saisons parfait pour pratiquer une foule de sports non motorisés est un véritable paradis pour le mtb. Ses pistes proposent une expérience à mi-chemin entre le cross-country et l’enduro flowy à souhait. On a adoré les petites montées et les courtes descentes entrecoupées de plus gros obstacles faciles à éviter avec les chicken lines. Assurez-vous d’emprunter la Fat Garou qui vous offrira des vues imprenables sur les stations de ski environnantes. Croyez-nous, ça vaut les coups de pédale !
3. MTB Belle Neige
En quête de sensations fortes ? Aventurez-vous sur les quelque 20 kilomètres de sentiers de MTB Belle Neige et testez votre technique comme nulle part ailleurs. C’est LA destination pour les riders intermédiaires et experts qui veulent se mettre au défi sur des obstacles naturels et aménagés. Le terrain y est très old school : racines à profusion, drops imposantes, slabs XXL, rock gardens abruptes… Selon nous, c’est un véritable trésor méconnu et caché de l’enduro et des gros features !
Photos : Au Québ
4. Sentiers de l’Abbaye d’Oka
Pour une sortie de mtb qui allie les paysages bucoliques des Laurentides aux pistes fluides et accessibles, partez à l’aventure sur les sentiers de l’Abbaye d’Oka. On a eu un é-n-o-r-m-e coup de cœur pour cet endroit qui offre un ratio montée-plaisir très intéressant ! Vous pédalerez le long d’une rivière, frôlerez des champs de culture tout en explorant la forêt verdoyante des lieux. Sécuritaire et bien maximisé, son terrain est idéal pour outiller les enfants et les aider à progresser.
Photos : Au Québ
Quoi faire dans les alentours ?
Que vous souhaitiez relaxer après une longue journée à pédaler ou encore amuser la famille après une sortie avec vos minis, vous ne serez pas déçus par la foule d’activités à faire dans les Laurentides.
Strøm spa nordique Saint-Sauveur
Vivez une expérience immersive au bord de la rivière Simon au Strøm spa nordique Saint-Sauveur. Agrémentez votre visite en explorant le menu local et boréal du nouveau Restaurant Nord qui saura séduire vos papilles ou prenez un lunch sur le pouce au Café Fika !
Photos : Au Québ
Parc aquatique du Sommet Saint-Sauveur
Plongez dans des aventures estivales exaltantes au Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur. Des glissades d’eau sinueuses au rafting plus intense le long de rivières taillées dans le flanc de la montagne en passant par un terrain de mini-put, il y a des activités pour tous les goûts !
Photos : Au Québ
Où dormir ?
Les options d’hébergement abondent dans les Laurentides ! Voici quelques suggestions d’établissements pour faire le plein d’énergie après une longue journée sur deux roues :
Station touristique Royal Laurentien
Situés directement sur le parcours de golf et offrant une vue sur les plans d’eau et les montagnes, les chalets de la Station touristique Royal Laurentien sont authentiques, confortables et conviviaux. Bonus en plus : vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine ou encore explorer le lac à bord d’une embarcation nautique.
Photos : Au Québ
AX Hôtel Mont-Tremblant
Envie d’être plus près de l’action de Tremblant ? Posez vos valises — et votre vélo (oui, oui) — dans l’une des chambres branchées du AX Hôtel Mont-Tremblant. La piscine extérieure 4 saisons et le petit-déjeuner du restaurant de l’hôtel sont de précieux atouts qui rendront votre séjour mémorable !
Abbaye d’Oka
Pour une expérience bike-in-bike-out insolite, séjournez à l’Abbaye d’Oka, un ancien monastère reconverti en auberge. Vous dormirez dans de petites chambres authentiques équipées de meubles d’époque, tout aussi confortables qu’abordables. Et on peut également amener les vélos dans les chambres !
Photos : Au Québ
Où manger ?
Pour faire le plein de saveurs locales et vivre des expériences culinaires qui sortent de l’ordinaire, assurez-vous d’ajouter ces adresses gourmandes à votre itinéraire.
Maison de Soma
Cette table de saison nichée au cœur d’une ferme diversifiée propose une expérience gastronomique à ne pas manquer. Son menu à déguster en salle à manger ou en formule pique-nique dans les champs met en vedette les cueillettes faites sur ses terres et apprêtées avec créativité.
Photos : Au Québ
Le Sacré — Bistro (Abbaye d’Oka)
À même l’Abbaye d’Oka, Le Sacré — Bistro propose une atmosphère tout à fait unique et un menu moderne qui se marie avec de nombreux produits du terroir.
Photos : Au Québ
Saint-Sau Pub Gourmand
Ce gastropub est l’endroit idéal pour un après-bike festif en plein cœur de Saint-Sauveur. On a aimé sa bouffe sans prétention et réconfortante tout comme sa cave à vin impressionnante !
Photos : Au Québ