Le parfait camp de base aux Îles de la Madeleine
Lorsqu’on vous parle des Îles de la Madeleine, une question revient sans cesse : quel est le moment idéal pour explorer l’archipel? Notre cœur bat pour le hors-saison, bien sûr! Pour y avoir été à différentes périodes de l’année, ce sont les mois de mai, de juin et de septembre que nous avons préférés. Surtout septembre… alors que la lumière prend des teintes dorées pendant toute la journée. C’est magique!
Si vous êtes à la recherche du parfait camp de base, il faut vous poser au Petit hôtel de la Montagne, un sympathique hébergement niché sur l’île du Havre Aubert. Cet hôtel labellisé Bienvenue Cyclistes est le point de départ parfait pour explorer les trésors cachés des alentours. On a séjourné là-bas il y a quelques semaines et on a tellllement adoré l’endroit! Assurément un de nos coups de cœur pour le dodo aux Îles.
Photos : Alysson Gallant
Quelques activités à faire autour en hors-saison :
- Maison Papier – À même le bâtiment du Petit hôtel! On découvre les œuvres des artistes locaux tout en sirotant un bon café coulé sur place.
- Cueillette – Les dunes à proximité regorgent de petits trésors! Ouvrez les yeux lors de vos randos.
- Quai de Millerand – Profitez d’une promenade relaxante et jasez avec les pêcheurs qui reviennent de la mer.
- Épicerie Jalco – Cette épicerie locale est simplement parfaite pour faire le plein de produits régionaux et bavarder avec les Madelinots.
- Au P’tit Capitaine – Un sympathique casse-croûte ouvert à longueur d’année! Il faut essayer le hot fish et les coques panées… un délice!
Quelques conseils pratiques si vous comptez venir aux Îles en avion :
- Il est encore possible de profiter des billets d’avion à 500$ du Programme d’accès aérien aux régions. Par contre, ça peut vite devenir compliqué de réserver! Pour ne pas vous casser la tête, faites affaire avec Club Voyages Les Îles, l’agence locale qui connaît par cœur les horaires de toutes les compagnies qui desservent l’archipel. Pssst! Ce n’est pas plus cher de réserver avec eux.
- L’archipel est relativement vaste et ça prend une voiture pour l’explorer. Et on doit assurément le prévoir d’avance! On fait toujours affaire avec l’Agence de location des îles et on n’est jamais déçus du service!