La parfaite initiation aux sports de glisse
Je suis une très grande fan d’hiver, oui oui! J’habite à Saint-Ferréol-les-Neiges, un des endroits les plus enneigés du Québec (tsé quand tu as même le mot « neige » dans le nom de ton village…!) et j’apprécie mon chez-moi et les hivers qui s’éternisent probablement parce que je suis une hyperactive dans pas mal tous les sports qui se pratiquent sur la neige. On va se le dire, pour aimer la saison froide dans notre belle province… il ne faut pas rester encabané! Et selon moi, les stations de ski du Québec sont juste parfaites pour tripper sur cette saison en ajoutant tout juste la bonne dose d’adrénaline à un gros bol d’air frais.
Vous n’avez pas encore connu le bonheur que procure une descente de ski ou de planche à neige? Il est grand temps de remédier à la situation. Et si vous avez envie de le faire à petit prix, on vous jase du programme Ma première fois, présenté par Sports Experts, lancé ce dimanche par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).
Photos : Étienne Dionne
Le programme en bref
On nous propose pour 29,95$ deux visites dans l’une des 40 stations participantes aux quatre coins du Québec. La première session inclut la location d’équipement, une leçon d’une heure avec un moniteur certifié et l’accès à la zone d’apprentissage de la montagne. La deuxième, quant à elle, permet de perfectionner ses acquis avec la location d’équipement et l’accès à la zone d’apprentissage de la montagne. C’est juste assez pour avoir le bon feeling de la glisse!
Étant des férus tripeux de ski alpin seulement, on s’est rendu à la Station touristique Stoneham pour vivre notre première fois… en planche à neige!
Photos : Étienne Dionne
Une expérience pas compliquée
Après avoir récupéré notre équipement de planche à neige au centre de location, on s’est dirigé vers l’école de glisse pour rencontrer Jordan, notre moniteur pour la session. On s’est ensuite rendu dans le secteur de la zone d’apprentissage pour d’abord effectuer quelques échauffements. Puis, on nous a enseigné la position à adopter pour prendre la remontée. Pour un premier contact avec ce sport, on était plutôt chanceux que la station dispose d’un « tapis magique »… ouf! Arrivés au sommet de la petite pente, on a suivi les conseils de Jordan et on a rapidement assimilé les rudiments. On s’est vite habitué à avoir les deux pieds sur la même planche et on a manœuvré quelques virages dès notre première visite. Yé!
Le verdict? Tant mon garçon que moi-même avons adoré notre expérience. L’activité est parfaite pour les jeunes et moins jeunes (5 ans et plus) et se veut une option plein air pas compliquée et surtout pas chère pour initier la famille au bonheur du ski et de la planche à neige.
Photos : Étienne Dionne
Les zones d’apprentissage en station
De façon générale en station de ski, les zones d’apprentissage sont parfaites pour initier les minis. Des personnages sont souvent installés en bord de piste pour nourrir leur imaginaire et des obstacles ludiques sont judicieusement positionnés afin de les faire progresser tout en s’amusant. Certaines montagnes ont également des sections avec du terrain modulé, comme des virages inclinés ou des rouleaux. Ce type d’options est vraiment optimal pour apprendre à skier en toute sécurité. Et puisque l’espace est habituellement petit, chacun peut y aller à son rythme, prendre la remontée tout en gardant un œil sur le reste de la marmaille encore sur la pente. Facile comme tout!
Photos : Étienne Dionne
Comment on s’inscrit?
On se rend sur le site Web de l’ASSQ afin de consulter la liste des stations participantes, puis on réserve sa plage horaire selon les disponibilités affichées. Le nombre de places est bien sûr limité, mais de nouvelles ouvertures pour les différentes montagnes seront ajoutées tout au long de l’hiver. Pssst! En passant… ça peut être une superbe idée-cadeau pas trop chère pour Noël!
Photo : Étienne Dionne
Petit arrêt chez Sports Experts
Avant de se diriger vers la station, on s’est rendu chez Sports Experts, qui présente le programme Ma première fois. C’était un arrêt nécessaire, puisque les petites mitaines ne retrouvent pas toujours leur chemin entre l’école et la maison! Même chose pour les bas de laine qui se perdent mystérieusement… hé oui!
Fan de produits québécois que je suis, j’ai été agréablement surprise de voir la quantité de marques d’ici offertes en magasin. Il y en avait partout, littéralement. En tout, ce sont plus d’une trentaine de marques québécoises ou canadiennes comme Orage, Auclair, Lole et bien d’autres sont vendues chez Sports Experts. On aime!
Photos : Au Québ
Merci à l’Association des stations de ski de Québec et à la Station touristique Stoneham pour l’invitation ainsi qu’à Sports Experts pour la session de magasinage.