Sélectionner une page

Miracles, la Grande Retraite : exploration et transformation au Fairmont Tremblant

Juin 6, 2024 | Détente, Laurentides

Par Isabelle Houde

On revient tout juste d’un week-end dans la magnifique région des Laurentides pendant lequel on a fait le plein de bonnes vibrations pour les semaines, les mois (et peut-être même les années !) à venir. C’est avec grand bonheur que l’on a pris part à la retraite bien-être Miracles, qui s’est tenue au Fairmont Tremblant.

On vous raconte en quelques mots cette expérience qui s’est avérée particulièrement transformatrice.

Photos : Au Québ

UNE BELLE DIVERSITÉ DE PROGRAMMATION

La retraite, qui s’est déroulée du vendredi au dimanche, a réuni 450 participants, principalement des femmes en quête de bien-être. La variété de programmation offrait une préparation inconsciente à une introspection profonde. Du yin yoga accompagné de harpe à une méditation en montagne, une marche en forêt au bord de la rivière pour se connecter aux esprits de la nature, chaque activité aidait à calmer le mental et à ouvrir son cœur. Les thèmes abordés allaient de l’amour de soi aux saines habitudes de vie, en passant par des ateliers surprenants comme le rebirth (retour aux origines), éveille ta médecine intérieure par l’auto-reiki, et un yoga ludique où nous avons ri, couru, crié et dansé, libérant ainsi notre fou pour un bien-être autant physique que mental.

L’événement accueillait des participants expérimentés ainsi que des novices curieux de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. C’est l’un des avantages de Miracles : la diversité des activités permet de s’aventurer hors de sa zone de confort et d’explorer des pratiques bénéfiques que nous n’aurions pas imaginées.

 

CONNECTER À SOI… ET AUX AUTRES!

Au départ, on avait quelques appréhensions quant au grand nombre de participants et d’invités, redoutant une atmosphère plus proche d’un festival que d’une retraite. Cependant, on a été agréablement surprise par l’effet humanisant de cette immense assemblée. Il y a quelque chose d’assez puissant que de méditer à 450 personnes !

Participer à cet événement nous a permis de faire des rencontres inspirantes et de nous connecter aux autres. Que l’on choisisse d’y aller seul ou accompagné, cette retraite nous convie à réfléchir à notre vie et à nos aspirations. On y laisse derrière soi ce qui ne convient plus, ouvrant ainsi la voie au merveilleux qui nous attend.

Lors de la conférence de Martin Bilodeau sur le tantra et l’amour de soi, j’ai eu l’impression que son message s’adressait directement à moi. En partageant ce sentiment avec mon amie, elle m’a dit avoir vécu exactement la même chose. J’ai réalisé en discutant avec d’autres participantes que plusieurs d’entre nous ressentaient une connexion personnelle avec les sujets abordés. C’est fascinant de constater que, bien que nous soyons nombreuses et différentes, les thèmes traités nous touchent chacune de manière unique !

On met déjà à notre agenda l’édition 2025 qui se tiendra du 30 mai au 1er juin. La programmation sera dévoilée le 1er octobre!

 

DODO DOUILLET AU FAIRMONT TREMBLANT

La deuxième édition de la Retraite Miracles se tenait cette année encore au Fairmont Tremblant. Quel cadre apaisant pour un week-end de détente et de découverte ! On logeait sur place et on a pu faire l’essai de Fairmont Or, qui se veut une expérience plus qu’exclusive sur un étage privé de l’hôtel. Dès notre arrivée, on a été accueillie de façon chaleureuse et courtoise et on a eu accès tout au long du séjour à un lounge offrant de délicieuses douceurs et boissons toute la journée. On y servait le déjeuner le matin, en plus des bouchées à l’apéro et un buffet de desserts en soirée.

Si vous avez envie de manger sur place, vous ne serez pas déçus par le Choux Gras, la brasserie culinaire située à même l’hôtel. On y propose des plats réconfortants et raffinés dans une atmosphère New Retro.

On repart de cette expérience avec un cœur rempli de gratitude, inspirées et déterminées à concrétiser les intentions que l’on a définies ce week-end. Maintenant, il ne tient qu’à nous de les réaliser !

Merci à Madeleine et toute l’équipe de Miracles, la Grande Retraite pour l’organisation de ce fantastique événement.
Un grand merci également à Tourisme Laurentides et au Fairmont Tremblant pour l’accueil chaleureux.