Sélectionner une page

Bien-être à Québec

Avr 25, 2022 | Boire et manger, Québec

Vous connaissez Le Monastère des Augustines, dans le Vieux-Québec? Chez Au Québ, on aime d’amour cet incontournable lieu de bien-être. On y séjourne lorsqu’on a besoin de se ressourcer ou de simplement revenir à soi. Il règne là-bas un petit je-ne-sais-quoi d’enchanteur… juste de marcher dans les corridors de l’endroit nous apaise!

On s’y est rendu récemment pour découvrir l’expérience de l’accès journalier sans hébergement, mais également Le Vivoir, leur nouveau concept de restauration. Verdict : c’est parfait pour s’imprégner de la magie du Monastère le temps de quelques heures.

Photos : Monastère des Augustines et Au Québ

Accès journalier ressourçant

On a définitivement un coup de cœur pour la nouvelle formule d’accès journalier. On profite de tout ce qu’offre l’établissement patrimonial, mais sans y séjourner. L’accès permet de vivre le Monastère pendant une durée de 7h, et on peut choisir d’y aller de jour (10h à 17h) ou de soir (15h à 22h). Et qu’est-ce qu’on fait pendant ce petit moment?

  • On goûte : en mangeant repas ou collations au tout nouveau Vivoir, et ce, peu importe l’heure. On aime flâner sur les banquettes en prenant une bonne tisane…
  • On bouge : en prenant part à une activité de mouvement et ressourcement. Yoga, détente… tout pour prendre soin de soi.
  • On apprend : en visitant le Musée, les expositions temporaires et les parcours patrimoniaux. L’histoire des Augustines est fascinante!
  • On s’émerveille : en écoutant les Augustines chanter dans la petite chapelle située au cœur de l’établissement. Simplement enivrant.

Le plus beau dans tout ça? On vit l’expérience à son propre rythme, en respectant sa faim et ses envies.

Accès journalier à partir de 49$. Tous les détails ici.

Photos : Au Québ

Alimentation consciente

Le concept de restauration du Monastère a été revu dans son entièreté cet hiver. Flexibilité et diversité sont à l’honneur au nouveau Vivoir, détente et alimentation consciente. La beauté du décor nous charme dès l’arrivée; c’est lumineux et invitant. Et c’est parfait, parce que l’endroit n’est pas seulement un restaurant, mais également un lieu où l’on peut flâner une ou plusieurs heures à lire, écrire ou rêvasser.

Côté bouffe, qu’est-ce qui distingue Le Vivoir d’un bistrot traditionnel? Tout là-bas nous incite à écouter réellement ses envies pour manger consciemment. On choisit à la pièce les combinaisons d’aliments qui constitueront notre assiette selon nos goûts et restrictions. Même les bienfaits des aliments sont cités dans le menu, ce qui permet d’autant plus de déguster avec bienveillance (et créativité!). Un comptoir buffet est également proposé avec des salades diversifiées, des plats végé et différents arrivages du jour (viande ou poisson). On a dégusté lors de notre passage une choucroute de la mer composée de doré jaune et de flétan du Québec. Simplement divin!

D’ailleurs, chapeau au chef Christophe Perny et à son équipe pour leur sélection qui priorise le côté local et responsable. Les fruits et légumes sont toujours de saison, les viandes travaillées selon la disponibilité, etc.

Le Vivoir est accessible aux détenteurs d’un accès journalier et aux clients en hébergement

Photos : Au Québ

Plonger davantage en soi

On pourrait vous parler lonnnngtemps du Monastère et de ses bienfaits. Si un accès journalier vous laisse sur votre faim et que vous souhaitez explorer davantage le « prendre soin », plusieurs options sont proposées :

Hébergement : une expérience inédite. On dort littéralement dans l’ancien cloître des Augustines, rénové avec goût. Dodo au choix dans une chambre authentique (on vous le recommande!) ou contemporaine.

Soins : une offre de massothérapie, mais également des rencontres personnalisées individuelles en santé globale.

Retraites : une programmation diversifiée! On peut prendre part à différentes retraites sur des sujets variés (yoga, méditation, deuil, ayurveda, etc.) avec des collaborateurs de renoms comme Lyne St-Roch, Nicole Bordeleau et bien d’autres. La même qualité d’activités est également proposée sur leur plateforme en ligne.

Pssst! Le Monastère s’engage avec sa mission sociale auprès, entres autres, des proches aidants, du personnel soignant et des professeurs en offrant des séjours de répit, différents ateliers et bien plus.

Photos : Monastère des Augustines

Alors… est-ce que vous comprenez maintenant pourquoi on aime d’amour Le Monastère des Augustines? Si vous ne l’avez jamais essayé, c’est le temps de le faire, que ce soit pour quelques heures avec l’accès journalier… ou pour quelques nuits!

 

Merci à l’équipe du Monastère des Augustines pour l’invitation.