Le multicouche pas compliqué
On dirait que l’hiver se fait particulièrement mordant et frisquet cette année… Mais ça ne nous empêche pas d’aller jouer dehors! Comme il n’y a pas de mauvaise température (seulement de mauvais vêtements!), on démystifie pour vous le système multicouche. Vous allez voir… c’est pas compliqué!
Photos : Élisabeth Anctil-Martin
1- Couche de base
Ce qu’on veut bannir : l’humidité! Pour ce faire, on évite le coton (jamais au grand jamais!) et on préconise des fibres synthétiques et la laine de mérinos, qui gardent bien au sec et qui évacuent la moiteur. Si vous devez vous déplacer en voiture pour faire votre activité, enfilez de nouveaux bas lorsque vous arrivez à destination, question de débuter votre journée au sec le plus possible.
Ce qu’on porte?
On aime bien les hauts et les chaussettes de Smartwool. Ils sont de grande qualité… et en plus les motifs sont vraiment beaux!
Photos : Élisabeth Anctil-Martin
2- Couche(s) intermédiaire(s)
En gros, c’est notre isolation. On peut mettre une ou plusieurs couches, tout dépendant de la météo et de l’activité pratiquée. Et on joue avec ces épaisseurs par la suite; on en retire ou on en ajoute au besoin. Le mot d’ordre ici : circulation! Il ne faut surtout pas la bloquer en enfilant trop de couches ou en choisissant des vêtements trop ajustés.
Ce qu’on porte?
Le chandail et les pantalons en duvet de la collection Strechdown de Mountain Hardwear. Coup de cœur pour le bas, qui est hyper chaud! Et lorsqu’il fait un peu frisquet, j’ajoute un molleton Orage (hyper respirant!) sous le duvet pour être bien confortable.
3- Couche externe
La fameuse coquille! On veut que cette dernière coupe bien le vent, soit imperméable, légère mais également bien résistante, surtout si vous skiez dans les sous-bois. C’est une question de choix, mais on a personnellement un faible pour les pantalons à bretelles, qui sont beaucoup plus pratiques et versatiles qu’un pantalon traditionnel, surtout en touring.
Ce qu’on porte?
L’anorak et la salopette Orage. Ces pièces sont très robustes, tout en étant souples. On adore la qualité des tissus et surtout la quantité de fermetures éclair. Le haut s’enfile facilement grâce aux grandes ouvertures. Et que dire de cette couleur verte… on l’aime trop!
Jouer avec ses couches
Le but par la suite? Gérer ses couches! On peut par exemple débuter une montée avec trois épaisseurs, puis en enlever une lorsqu’on sent qu’on s’est assez activé. Et comme notre objectif numéro 1 est de bannir l’humidité, dès qu’on a l’impression que l’on sue un peu, on retire le plus vite possible un vêtement. Avant la descente, on remet toutes les couches pour terminer bien au chaud.
Produits reçus par Smartwool, Mountain Hardwear et Orage. Merci, on les adore!