Photo : Sépaq
En collaboration avec la Sépaq
C’est vrai que cet hiver n’est pas comme les autres, on va se l’avouer. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais de notre côté, notre antidote pour garder le moral présentement est de sortir jouer dehors le plus souvent possible, même si le froid nous pique le bout du nez. On se donne pour mission de contrer la morosité de ce confinement à grand coup de plein air. Et ça tombe bien, la nature n’est pas confinée, elle!
Les attractions intérieures étant pour la plupart fermées, c’est le moment idéal pour bien s’habiller et (re)découvrir le plaisir de s’amuser à l’extérieur. On vous amène aujourd’hui au parc national d’Oka, qui est un de nos endroits préférés pour un séjour en famille l’été, mais qui est tout aussi plaisant en hiver. À quelques pas de la région métropolitaine, le lieu nous enchante à chaque fois avec le large éventail de sports que l’on peut y pratiquer, son petit côté historique et sa vue sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks.
ACTIVITÉS EN FORMULE VISITE QUOTIDIENNE
Malgré les mesures sanitaires en vigueur, le parc propose une panoplie d’activités journalières. Ça en en fait donc une destination de choix pour s’adonner ou s’initier au de plein air, et ce, tout près de la maison pour ceux qui habitent près d’Oka! Vous n’êtes pas équipé pour pratiquer les sports mentionnés? Pas de problème! Le service de location est offert sur place. Il faut simplement réserver par téléphone au moins 24h avant votre arrivée au 1-800-665-6527.
Fatbike
Avez-vous déjà essayé le vélo à pneus surdimensionnés, la version hivernale du vélo de montagne? C’est surprenant à quel point ça roule bien sur la neige. Plaisir assuré, croyez-moi! Le parc offre des sentiers de différents degrés de difficulté aménagés et balisés pour s’adonner à la pratique de ce sport. Deux parcours sont d’ailleurs exclusivement destinés au fatbike : La Balade, de niveau facile et d’une longueur de 7km et La Pionnière, de niveau difficile et d’une longueur de 6km. Et que dire du paysage! Vous aimez rouler l’été aux abords du lac des Deux Montagnes? Vous serez tout autant comblé l’hiver.
Note : L’achat du billet de fatbike se fait aux guérites à l’entrée du parc. Par contre, vous devez vous procurer votre droit d’accès quotidien en ligne avant d’arriver sur place.
Photo : Sépaq
Sentiers de marche
Que l’on préfère la raquette ou la randonnée sur la neige, on trouve au parc plusieurs sentiers d’une longueur variant de 3.4 km à 6 km. En combinant certaines boucles, on peut même s’offrir une balade de 14 km! Il y en a donc pour tous les goûts, que l’on cherche un défi ou un sympathique parcours pour simplement s’initier. Envie d’admirer la vue sur le lac glacé? Empruntez le trajet protégé du vent par une lisière d’arbres. Belles joues rouges de plaisir garanties!
Avis aux parents de joyeux toutous : les chiens en laisse sont permis dans le secteur du Calvaire d’Oka (notre panorama préféré!) et le Sentier Le Marais.
Photo : Sépaq
Ski de fond
Que vous pratiquiez le pas classique ou le pas de patin, vous aurez accès à un vaste réseau très bien entretenu qui fait la réputation du parc national d’Oka. En effet, on y compte 6 parcours totalisant 35 km. Vous n’avez pas touché à vos skis vintages depuis un moment et vous avez un peu peur de vous y remettre? Pas de problème, c’est LE bon endroit pour vous (ré)initier! On trouve dans ce parc des sentiers pour vraiment tous les calibres. Et pourquoi ne pas amener les minis dans les pistes plus familiales? La location d’équipement complet de ski de fond est gratuite dans tout le réseau Sépaq pour les enfants de 17 ans et moins. On aime!
Note : N’oubliez pas d’acheter en ligne votre billet de ski de fond ainsi que votre droit d’accès quotidien avant de vous rendre sur place.
Photo : Sépaq
HÉBERGEMENT SUR PLACE
Envie de prolonger le plaisir un peu et de se concocter des petites vacances hivernales? Faites dodo dans l’un des 10 chalets Compact, situés dans le secteur Le Méandre, au beau milieu du parc. C’est parfait pour profiter plus longuement des activités, sans trop se casser la tête. Chaque unité est pleinement équipée du matériel nécessaire pour la préparation des repas, et on y trouve même une toilette et une douche! Vous n’avez qu’à amener la nourriture et la literie dans votre voiture, que vous pourrez garer juste à côté. Pas compliqué!
Si vous en avez la chance, bénéficiez cet hiver de tous les bienfaits que le parc national d’Oka a à vous offrir… vous n’en serez certainement pas déçus. L’endroit a définitivement un petit je ne sais quoi, de sorte que même si l’on s’y rend que pour une seule journée, on se sent en mini-vacances. Une belle petite vibe de positivisme dans notre quotidien en mode pandémie…!
Pssst! Avant votre départ, n’oubliez pas de consulter les mesures préventives contre la Covid-19 en vigueur.
Photo : Sépaq