Sélectionner une page

5 endroits pour observer les Perséides

Août 4, 2022 | Plein air

authentik_canada

Une collaboration d’Atypic Équipement et de leur magnifique et confortable couverture Onõ qu’on aime d’amour!

Un moment à ne pas manquer ce mois-ci, c’est assurément les Perséides. Elles peuvent être aperçues jusqu’au 25 août, mais LA nuit la plus active devrait être celle du 12 août. En plus d’être un spectacle absolument renversant, cette pluie d’étoiles filantes se veut un phénomène astrologique auquel on attribue certains pouvoirs magiques… comme celui d’exaucer des vœux. Que l’on y croie ou non, c’est un réel plaisir de tenter sa chance et de souhaiter qu’il nous arrive des choses abracadabrantes.

Observation des phoques

L’idée, c’est surtout de s’installer loin de la pollution lumineuse des grandes villes, préférablement en hauteur ou bien dans une clairière afin d’avoir une vue dégagée sur le ciel. Ensuite, il ne s’agit que de choisir la bonne étoile pour réaliser son vœu…

Voici donc un palmarès de 5 endroits parfaits pour une nuit ensorcelée sous les étoiles.

Parc national du Mont-Mégantic, Estrie

S’il y a un endroit idéal pour l’observation des météores, c’est bien au parc national du Mont-Mégantic ! Ce parc a instauré des pratiques de protection contre la pollution lumineuse afin de devenir une Réserve de ciel étoilé (RICEMM). C’est même le premier site au Canada digne du sceau de l’International Dark Sky Reserves. Sur place, on peut participer à des activités guidées de la découverte du ciel grâce à l’Astro-Lab, un musée interactif en astronomie. Les étoiles, on peut dire que c’est leur tasse de thé !

Mont Edouard, Saguenay

On aime d’amour le Mont Edouard, tout près du charmant village de L’Anse-Saint-Jean. Des plateformes ont été aménagées au sommet, certaines étant même à flanc de rocher. Sublime! Seulement cinq tentes peuvent être installées sur la montagne, on est donc assuré de se sentir dans sa bulle. c’est idéal pour l’observation des Perséides. On se rend à pied au sommet, alors il vous faut quand même être en bonne condition physique.

Parc national d’Oka, Laurentides

Pour transformer l’observation des perséides en une évasion inoubliable de plein air, c’est à Oka qu’il faut se rendre ! À la suite d’une escapade en planche à pagaie sur le lac des Deux Montagnes, on fait griller le souper sur les stations de barbecue dispersées un peu partout dans la zone pique-nique de la plage et on se régale au crépuscule. L’estomac rempli et la tête pleine de beaux souvenirs, on s’allonge sur le sable pour profiter d’une vue épatante sur la pluie de météores.

Mont Sutton, Cantons-de-l’Est

Faire dodo sous une pluie d’étoiles à 840 mètres d’altitude, ça, c’est toute qu’une expérience ! Lors de la saison estivale, le sommet du Mont Sutton se permute en site de camping, offrant un paysage nouveau à ceux et celles qui ont l’habitude de l’apprécier tout décoré de blanc. Il faut s’équiper léger comme l’ascension n’est pas possible en auto. On peut emprunter le télésiège à partir de la piste Miracle, qui nous raccourcit la montée de 45 minutes. Pour les intermédiaires de la rando-camping, le trajet se fait très bien.

Parc national de la Pointe-Taillon, Saguenay

Rien de mieux qu’une session d’observation du ciel après une longue journée de baignade dans le lac Saint-Jean. Étendu sur la plage du parc national de la Pointe-Taillon, on peut même allumer un feu pour faire cuire des guimauves en attendant l’essaim des étoiles filantes. Au passage, on en profite pour cueillir des bleuets sauvages. Un peu plus petits que ceux qu’on voit en épicerie, ils mûrissent au même moment que les Perséides !

 

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une magnifique saison des Perséides bien au chaud avec la couverture Onõ !

Par Camille Perron