Sélectionner une page

Rouler en toute sécurité avec les minis

Juil 24, 2022 | Famille, Québec, Sport

Des passionnés de vélo de montagne ici ? C’est pas mal notre activité de prédilection en famille et on est tellllllement privilégié d’habiter dans la grande région de Québec… c’est un vrai paradis pour pratiquer ce sport! Avec cinq centres à proximité (Mont-Sainte-Anne, Massif de Charlevoix, Vallée Bras-du-Nord, Empire 47 et Sentiers du Moulin), on trouve de tout pour tous les goûts… et tous les membres de la famille!

On le sait, vivre l’adrénaline en forêt c’est génial. Mais quand on a des enfants, on ressent une autre forme d’adrénaline à rouler avec eux et les voir progresser dans notre passion. Bonheur et fierté!

Pour profiter des joies de pédaler en sentiers avec nos minis, il faut toutefois respecter quelques règles de sécurité. En collaboration avec Québec Vélo de Montagne, voici quelques suggestions instructives pour du plaisir en famille… en toute sécurité!

Le bon matériel

Envie que les enfants suivent dans les bois même s’ils n’ont pas encore les muscles pour y parvenir? Une bonne gamme de matériel adapté est maintenant offerte sur le marché pour accompagner la progression. Évidemment, avec ce genre d’équipement, on s’informe des règles spécifiques de chaque centre avant de s’y rendre. Voici néanmoins quelques recommandations générales de Québec Vélo de Montagne :

Siège pour enfants

C’est ce que tous connaissent sans doute davantage sous le nom de Mac Ride, la petite appellation commerciale du produit. C’est parfait si le plus jeune ne sait pas encore pédaler et que vous souhaitez l’initier à la sensation d’adrénaline. On choisit un modèle conçu pour le vélo de montagne et on roule dans les sentiers verts uniquement.

Siège monté à l’avant seulement. Il est recommandé d’accompagner le siège d’un guidon. On n’installe pas de siège sur un vélo à assistance électrique et on évite les lignes de saut, les pumptracks et les zones de saut.

 

Barre de remorquage

Votre petit a son vélo, mais ne pédale que très peu? Une barre de remorquage pourrait être utilisée pour relier le vélo de votre enfant au vôtre. Encore une fois ici, on choisit un modèle conçu pour la montagne.

Autorisé seulement dans les sentiers multifonctionnels et les sentiers verts d’une largeur de deux mètres et plus.  

Corde de remorquage

Si l’enfant pédale bien, mais a quelquefois des difficultés dans de grosses côtes ou des chemins d’accès, on peut lui donner un petit coup de pouce avec une corde de remorquage. Opter pour ce matériel est simple; il n’y a aucune restriction dans les centres de la région de Québec. Toutefois, son utilisation doit être appropriée selon les normes du fabricant.

La progression

On s’amuse par la suite dans les sentiers. Des kilomètres et des kilomètres de plaisir! Envie d’être en mode progression? Tous les centres de la région offrent des pumptracks ou des parcs d’habiletés pour pratiquer certains aspects techniques spécifiques sans avoir à faire un sentier au complet. Efficace!

En mode descente

Quand les singletracks sont choses faciles, que les techniques de freinage et de transfert de poids sont bien maîtrisées et que le jeune est bien capable de lire la piste en général et contrôle bien son vélo sur des éléments techniques comme les petites drops, les ponts, les sauts, on peut ensuite (déjà?!) l’amener dans des centres de descente avec remontée mécanique. Une grosse étape à franchir, croyez-nous! Prévoyez plusieurs pauses lors de la première descente; les mains ne sont pas habituées à ralentir autant!

Si vous souhaitez faire des sentiers de descente sans remontée avec votre enfant (bleu et +), les recommandations sont relativement les mêmes.

Encore une fois ici, Québec Vélo de Montagne offre quelques indications pour les centres de la région de Québec. L’enfant doit rouler sur du 24’’ et plus, bien que l’on conseille un 26’’ avec au moins une suspension.

Tous les vélos, sans exception, doivent avoir un frein fonctionnel par roue et on recommande fortement ceux à disque! Des vêtements adaptés et les équipements de protection sont également obligatoires. On demande d’avoir un casque intégral (full face) bien ajusté et on s’habille en long, ce qui veut dire un chandail à manche longue ainsi qu’un pantalon long. On le jure, ça sauve bien des égratignures en cas de chute! Pour cette même raison, n’oubliez pas les gants de vélo. Des protections à coquilles dures pour les jambes et les bras ainsi que des chaussures fermées et solides participent également à réduire le risque de blessure.

À noter que pour les centres de descente, l’âge minimal de l’enfant autorisé est de six ans.

S’inspirer des meilleurs

Psssst! Envie de « crinquer » votre futur petit athlète et lui donner une bonne dose d’inspiration? Amenez-le à un événement cet été!

L’élite de partout sur la planète sera de retour au Vélirium et à la Coupe du monde UCI de vélo de montagne, qui se tiendra du 5 au 7 août au Mont-Sainte-Anne. C’est toujours un rendez-vous à ne pas manquer et une course Véli-Kidz pour les enfants est même organisée.

Le Crankworx Summer Series Canada – Région de Québec débarquera pour la première fois dans les 5 centres de la région au début du mois de septembre. Un événement très attendu qu’on a bien hâte de voir! Une journée Kidsworx au Massif de Charlevoix avec des activités d’initiation pour les petits aura d’ailleurs lieu le 4 septembre.