Sélectionner une page

Saguenay–Lac-Saint-Jean : une destination hivernale de plein air

Mar 11, 2024 | Plein air, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Ski, Sport

Immense terrain de jeu des amateurs de plein air, le Saguenay–Lac-Saint-Jean propose une foule d’activités hivernales pour tous les goûts dans un décor complètement enchanteur. Là-bas, l’hiver est blanc et grand ! Cette charmante région enregistre habituellement une quantité impressionnante de neige — six mètres en moyenne — qui assure des conditions de rêve pour s’adonner aux sports de glisse en tout genre.

En collaboration avec Bonjour Québec, Au Québ a eu la chance de sortir des sentiers battus et de (re) découvrir le Saguenay–Lac-Saint-Jean sous un tapis blanc, skis aux pieds et appareil photo au cou. Trouvez ici un retour sur quelques adresses incontournables de notre séjour de plein air unique au SagLac !

Arrêt 1 : le Mont Edouard

Démontrant le cinquième plus important dénivelé au Québec, le Mont Edouard est une destination quatre-saisons incontournable dans la région. En été, on peut y faire du vélo de montagne, camper au sommet et parcourir les quelque 20 km de randonnée pédestre à son rythme. Et, l’hiver au Mont Edouard, les expériences de ski en tout genre abondent avec les pistes desservies par les remontées ainsi que l’énorme secteur hors-piste. La haute route du Mont Edouard est l’un des territoires majeurs de ski de montagne sur la côte est américaine avec 200 acres de terrain, 7 secteurs et 4 refuges. Immense! Il s’agit d’ailleurs du plus important domaine de ski hors-piste structuré.

On avait donc très hâte d’y enfiler nos skis de touring et que dire de notre journée : W-O-W !  De plus, des guides certifiés en sauvetage éloigné se trouvent dans chacun des refuges et nous conseillent sur les lignes à prendre. Ils patrouillent même dans les pistes pour qu’on s’y sente en sécurité. C’est rassurant et on aime ça ! C’est d’ailleurs, selon nous, le meilleur lieu pour s’initier à ce sport, si jamais vous en avez envie. On peut s’y aventurer pour une seule journée bien sûr, mais si on a le goût (et les jambes) d’explorer la totalité de l’immense territoire, il faut compter de 2 à 3 jours.

Photos : Alysson Gallant et Au Québ

Arrêt 2 : Champ Libre

Après une journée au grand air, rien de mieux que de faire le plein d’énergie dans un hébergement douillet à souhait niché au cœur de la nature. Pour une expérience insolite mémorable, prenez la direction de Rivière-Éternité, à seulement 20 minutes du Mont Edouard, et déposez vos bagages chez Champ Libre. On a eu le privilège de passer la nuit dans l’un des trois silos à grains du site d’hébergement quatre saisons. Tout a été pensé pour qu’on y soit confortable et zen.

Photos : Au Québ et Alysson Gallant

Arrêt 3 : Aventure Rose-des-Vents

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement qui a de l’âme et du charme à n’en plus finir, ne cherchez pas plus loin que la coquette auberge de jeunesse Aventure Rose-des-Vents à Sainte-Rose-du-Nord. Sur place, on peut dormir confortablement en yourte ou en chambre et s’adonner à une foule d’activités en plein air, tant en été qu’en hiver, dans la nature abondante de la région. On a d’ailleurs eu la chance de s’initier au ski nordique en compagnie de Maude, la sympathique propriétaire de l’auberge, une activité offerte sur le fjord lorsque les marées le permettent ou encore au lac des Roches. Petit bonus en plus : un bistro-bar servant de la cuisine du terroir faite avec des produits locaux se trouve directement sur les lieux.

Arrêt 4 : la Pourvoirie du Cap au Leste

Pas obligé de pratiquer la pêche ou la chasse pour séjourner dans une pourvoirie. C’est une excellente option pour s’évader en nature et s’adonner à plusieurs activités en plein air. On a passé une nuit à la Pourvoirie du Cap au Leste, également située à Sainte-Rose-du-Nord. Les chambres rustiques sont propres et offrent de belles prises de vue en hauteur sur le fjord. Après une longue journée d’aventures, il est possible de se poser au restaurant de l’établissement pour une expérience culinaire typiquement canadienne mettant en valeur des produits frais et locaux.   

Photos : Au Québ et Alysson Gallant

Arrêt 5 : la rue Racine à Chicoutimi

Une rue qui déborde d’arrêts sympas à Chicoutimi ! On a fait le plein de tisanes boréales et de baumes corporels chez Herboréal. Les plantes servant à la concoction des produits sont cueillies de manière écologique et principalement dans la région pour la mise en valeur de forêt locale. On aime !

Le SagLac ne manque pas d’arrêts gourmands pour calmer votre appétit (et votre soif !) entre deux activités de plein air ! On a particulièrement eu un coup de cœur pour le Café Mathéo, à Chicoutimi. C’est l’endroit par excellence pour boire un café de spécialité torréfié à Saguenay par Arvida Roasting Co ou pour siroter un vin funky et divin, le tout accompagné d’un délice sucré ou encore d’un savoureux sandwich.

En bref, la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est la destination parfaite pour faire le plein de plaisirs d’hiver. Amusez-vous à découvrir cet immense territoire autrement, en saison froide !

Merci à Bonjour Québec et à Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean pour cette belle collaboration.