Sélectionner une page

La parfaite semaine pour se sucrer le bec en Beauce

Mar 15, 2024 | Boire et manger, Chaudière-Appalaches

Un peu comme pour la Poutine Week, on se retrouve cette-fois en Beauce pour la Semaine de l’érable qui a lieu jusqu’au 24 mars! Pour la sixième année consécutive, une sélection de restaurateurs, de Scott à Saint-Georges de Beauce, propose des menus spéciaux (brunchs, plats principaux et desserts) mettant en avant notre fierté québécoise : l’érable.

Comme je suis juge pour le volet compétitif de l’événement, j’ai eu le grand bonheur de me rendre dans la région cette semaine pour goûter à plusieurs des mets qui seront offerts dans différents établissements dans les prochains jours. Croyez-moi… c’est du sérieux!

L’érable en vedette dans 15 restaurants

Jusqu’au 24 mars, ce sont quinze restaurants beaucerons qui relèveront le défi de séduire leur clientèle avec des menus spécialement conçus pour l’occasion. À moins de 25 $, chaque repas comprend l’ingrédient secret : l’érable. Sont de la partie cette année : Bleuetière Goulet, Brasserie Murtha, Café Royal, Chez Gérard, Bistro Les 5 Moulins, Normandie Sabreur, Plaisir Sans Faim, Le Point-Virgule, Poutine d’Or (Saint-Georges et Sainte-Marie), La Pralinière (Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges), Restaurant 1668, Resto Armstrong, Resto d’La Cache et Pub Rock Café.

Les clients pourront voter pour leur plat préféré directement sur le site web de Destination Beauce. À la toute fin, un grand prix du public sera remis au restaurant coup de cœur.

 

La compétition « Beauceron boutte pour boutte »

De mon côté, j’ai l’opportunité d’être jury pour la catégorie « Beauceron boutte pour boutte », une compétition unique en son genre! Ici, le défi est d’inclure au minimum trois produits provenant de la région de la Beauce en plus de mettre de l’avant l’érable.

J’ai eu le plaisir de goûter cette semaine chacun des 5 plats qui sont de l’épreuve et je me suis réellement régalé. Chacun des endroits a su bien présenter notre bel or québécois. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un aperçu de ce que nous avons dégusté :

 

Bleuetière Goulet

Un velouté de poireaux à l’érable, Mac & Cheese onctueux avec bacon à l’érable, tartelette gourmande à l’érable beauceron. La salle à manger là-bas est installée juste à côté de la bouilleuse… impressionnant! Profitez-en pour faire le plein de plein de beaux produits d’érable et d’alcools produits sur place.

Brasserie Murtha

Un pain plat au smoked meat d’agneau, oignons rouges et pêches rôtis, pacanes caramélisées à l’érable sur un mélange de feta, ricotta et thym frais. Le tout, surmonté de fines pousses de jardin et d’un coulis de sirop d’érable infusé au cumin. Et en plus, le restaurant situé en plein cœur de Saint-Georges est tellement beau!

La Poutine d’Or

Une poutine aux saucisses, sauce poivrée à l’érable et oignons français trempés dans le sirop. On peut déguster la création autant à la succursale de Sainte-Marie que de Saint-Georges. On a bien aimé la saveur sucrée-salée de la sauce de ce bar à poutine. Et bien sûr, on en profite pour faire le plein d’une foule de fromages conconctés sur place!

Les 5 Moulins

Un flanc de porc laqué au caramel d’érable et argousier, purée d’oignon et navet au cidre de pomme et à l’érable, légumes du moment, bacon de sanglier à l’érable. Une assiette colorée et bien raffinée. On a eu un réel coup de cœur pour l’endroit, les proprios et leur belle vision d’économie locale. C’est beau de les voir aller! Pssst…! Un pianiste est présent tous les jeudis soir pour mettre de l’ambiance. Ça donne envie de revenir!

Le Restaurant 1668

Une épaule de porc Kunekune braisée au gin à l’érable et au cidre, bonbon de bacon laqué au sirop d’érable, saucisse aux pépites d’érable, mousse de pois cassés à l’ail confit, crumble de cochonnailles et fleur de sel au sucre d’érable. LE plat par excellence pour les amateurs de viande! Mention d’honneur au menu et à la carte des vins de l’établissement, composés à 100% de produits exclusivement du Québec, à l’exception du café et du sucre.

Et moi qui devais juger toute cette belle créativité culinaire! Le choix de la meilleure assiette a été assez difficile de mon côté puisque chaque restaurateur a été plutôt assez inventif dans sa façon de mettre l’érable et les ingrédients beaucerons de l’avant.

 

Le parfait roadtrip culinaire

La Semaine de l’érable en Beauce promet d’être toute qu’une expérience culinaire enrichissante en saveurs et en découvertes. Avec des restos qui servent des brunchs, d’autres des plats principaux ou encore certains qui optent pour des desserts ou de simples gâteries sucrées à souhait, c’est l’occasion parfaite de se concocter son propre itinéraire gourmand dans Chaudière-Appalaches. On se laisse guider par les plats qui nous inspirent le plus… et le tour est joué!

Merci à Destination Beauce et aux restaurateurs participants pour cette belle collaboration!