S’initier en station sans se ruiner
C’est aujourd’hui que l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) lance son programme Ma première fois, présenté par Sports Experts, qui permet d’initier petits et grands aux sports de glisse.
Notre famille a la chance de pouvoir passer les week-ends sur les montagnes des quatre coins de la province… et nous avons beaucoup de gratitude pour ça. Skier en famille peut s’avérer une bonne dépense dans un budget et c’est là que l’ASSQ entre en jeu! L’association s’est donc donné comme mission de faire découvrir à petit prix les grands plaisirs du ski et du snowboard avec ce beau programme qui en est à sa septième année d’existence.
Photos : Étienne Dionne
Comment ça fonctionne?
Pour seulement 29,95$, on peut visiter deux fois l’une des 40 stations participantes à travers le Québec. Selon la station que vous choisissez, ce tarif représente un rabais allant jusqu’à 80% sur les cours d’initiation offerts à la montagne!
La première visite comprend :
- La location d’équipement
- Un cours d’une heure avec un instructeur certifié
- L’accès à la zone d’apprentissage de la station pour le reste de la journée.
La seconde visite permet de renforcer ce qui nous a été enseigné, avec toujours la location d’équipement et l’accès à la zone d’apprentissage. C’est juste assez pour goûter aux joies de la glisse!
Photos : Étienne Dionne
Comment avons-nous trouvé l’expérience?
On a essayé Ma première fois l’hiver dernier mon garçon et moi et on a vraiment adoré! Nous qui sommes des habitués de ski alpin, on a profité de cette opportunité pour s’initier à la planche à neige et on a mis le cap sur la Station touristique Stoneham pour le faire.
Notre expérience a été simple et agréable. Après avoir récupéré notre équipement de snowboard au centre de location, nous avons rejoint notre instructeur pour notre leçon. Nous avons commencé par quelques exercices d’échauffement avant de nous diriger vers la zone d’apprentissage. On nous a ensuite enseigné la bonne posture pour prendre la remontée. Heureusement, la station disposait d’un tapis magique, ce qui a rendu notre expérience plus aisée! Une fois au sommet, nous avons appliqué les conseils et maîtrisé les bases du sport. Et très vite, nous avons même négocié quelques virages. Une réussite dès notre première visite!
Le bilan? On a adoré, tant mon garçon que moi. L’activité est idéale pour tous les âges (à partir de 5 ans) et une excellente façon de faire découvrir les joies du ski et du snowboard à toute la famille. Et sans se ruiner bien sûr!
Photos : Étienne Dionne
Comment réserver son initiation?
C’est hyper simple! Il suffit de se rendre sur le site Web de l’ASSQ, de choisir parmi les stations participantes à travers le Québec et de réserver selon les disponibilités, au moins 36 heures avant la visite. Les places sont limitées, mais de nouvelles sessions seront ajoutées tout au long de l’hiver.
Photo : Étienne Dionne
Quelques mots sur les zones d’apprentissage en station
Notre expérience nous a fait nous rendre compte que les zones d’apprentissage en station de ski sont tellement bien adaptées aux débutants et bien conçues pour initier les minis! Avec des personnages le long des pistes et des obstacles amusants, elles stimulent l’imagination des enfants tout en les aidant à progresser. Certaines stations offrent même des parcours avec des éléments modulés, tels que des virages relevés ou des bosses, ce qui est idéal pour assimiler les acquis en toute sécurité. Et comme ces zones sont généralement petites, il est facile de surveiller les plus jeunes tout en en profitant également.
Photos : Étienne Dionne
Merci à l’Association des stations de ski de Québec pour cette belle collaboration.