Sélectionner une page

Prendre soin de soi au Spa Eastman

Oct 28, 2022 | Cantons-de-l'Est

Ode à toi, novembre. Oui oui. Plutôt que de te voir comme une malédiction qui arrive tel un lendemain de veille d’Halloween, j’ai envie cette année de célébrer ta lenteur. De t’utiliser pour freiner mon rythme et m’ajuster à celui de l’automne. Et si on faisait un moment de retour à soi annuel lors de ce mois « d’entre-deux » pendant lequel les sentiers sont trop mouillés pour être piétinés et que les flocons ne se sont pas encore assez accumulés pour nous amuser?

Tout au long de novembre, je vous présenterai quelques expériences au Québec qui, je l’espère, vous inspireront vous aussi à prendre du temps pour vous. Cette série de contenu débute avec un lieu bien spécial dans mon cœur : le Spa Eastman. C’est pour moi l’endroit par excellence pour une retraite avec moi-même et un ultime « me time » sans la petite famille. La magie opère toujours, même après quelques séjours là-bas.

Bien plus qu’un spa

Ce qui distingue le Spa Eastman, c’est assurément son offre qui ratisse tous les aspects du mieux-être. Le mot « spa », bien que prédominant dans le nom même de l’endroit, est pour moi vraiment secondaire. On ne va pas au Spa Eastman pour un week-end de gang de filles ou une escapade romantique en amoureux (quoiqu’on peut bien sûr…!), on s’y rend plutôt pour (ré)apprendre à prendre soin de soi.

L’expérience Eastman est fondée sur 6 piliers du mieux-être : la nature, la nutrition, le mouvement, la respiration, la détente et l’éducation. Le séjour nous permet d’explorer chacun de ces aspects, puis de revenir ensuite à la maison avec des choses, petites ou grandes, que l’on a envie d’ajouter ou de changer dans nos routines quotidiennes.

En arrivant sur place, on se laisse guider tout simplement par notre intuition. Quand on part en solo sans les enfants, c’est souvent le premier clash : « qu’est-ce que j’ai vraiment le goût de faire aujourd’hui? ». Ce ne sont pas les choix qui manquent : on peut se la couler douce dans les installations thermales, prendre part à l’une des activés sur une thématique qui inspire le bonheur, flâner sur le bord de l’étang ou prendre le temps de respirer lors d’une marche en forêt.

Des activités pour se faire du bien

Dès notre arrivée, on se fait remettre le calendrier (bien garni!) des activités qui auront lieu pendant notre séjour. Des spécialistes renommés de partout au Québec composent la programmation hebdomadaire. Sur place, j’ai pu assister à des conférences mieux-être variées et super intéressantes sur la chimie du bonheur et la gestion des émotions. J’en ai appris davantage sur la méthode du tapping (EFT) lors de deux ateliers, j’ai fait des sessions de yoga méditatif, de relaxation profonde, d’étirements essentrics et d’automassage avec rouleaux. Et pour vous dire, je n’ai fait que la moitié des activités à l’horaire!

On remplit ensuite notre journée de marches en forêt et de quelques cycles de thermothérapie qui alternent chaleur, froid et repos. Personnellement, j’ai vraiment aimé le sauna infrarouge, qui vient faire un travail en profondeur et qui est beaucoup moins suffocant qu’un sauna sec traditionnel. Les bains chauds extérieurs, pour leur part, donnent une vue magnifique sur le mont Orford. C’est le bonheur!

Bien manger

Tous les repas gastronomiques sont inclus lorsque l’on séjourne au Spa Eastman… et on y mange divinement bien! Les intolérants alimentaires y trouveront leur compte, puisqu’on y sert une Cuisine ToniqueMC qui est 100% sans gluten et sans produits laitiers. On déjeune aux œufs bénédictins et aux toasts à l’avocat et saumon fumé, on dîne avec des pâtes carbonara, puis on soupe avec de la pieuvre, des crevettes marinées à la bisque de crustacés et bien d’autres plats savamment concoctés. C’est onctueux et délicieux à souhait!

La grande nature

La nature fait du bien au Spa Eastman. On trouve une quinzaine de kilomètres de sentiers de marche sur ce domaine de 323 acres. Ma chambre se situait dans un pavillon à une centaine de mètres des installations principales. C’était un grand bonheur de flâner dans les chemins pour m’y rendre, tout en prenant le temps de longer l’étang et les jardins en serre.

Après quelques nuits, on revient vers notre routine familiale avec le corps qui a bien bougé, l’esprit qui s’est bien posé, le cœur rempli de présence bienveillante et le cerveau qui en a appris sur le bien-être. On a qu’une envie au retour… équilibrer sa vie et l’orienter davantage vers la santé (physique… et mentale bien sûr!). Ça vaut tellement la peine de faire une retraite avec soi-même au moins une fois par année et le Spa Eastman est assurément un lieu de prédilection pour le faire.

Envie d’une retraite thématique?

Pssst! On n’a fait qu’un simple séjour au Spa Eastman, mais sachez que l’endroit offre chaque année une cinquantaine de retraites animées par des sommités du mieux-être. En voici quelques-unes qui sont tombées sur mon radar :


Féminité et Ayurveda avec Krystine St-Laurent

J’aime d’amour Krystine et ses enseignements sur l’ayurveda qui vient vraiment créer un bon équilibre cœur-corps-esprit. Plein de trucs pratiques pour modifier notre routine de vie et s’accorder des petits moments pour soi.


Sur le chemin de la sobriété avec Eveline Dufour

Parce que je suis beaucoup dans les réflexions sur la sobriété, je suis une grande fan de la plateforme de Sobre et Branchée animée par Eveline. Un beau programme rempli d’outils de bien-être!


La respiration au service de la santé globale avec Annie Langlois

Une belle retraite qui aide à se centrer sur son souffle avec Annie Langlois, une pionnière en la matière! Au programme : respiration consciente, mouvement intuitif, autorégulation de notre système nerveux. Avec la vie qui va vite… ça me parle!

Merci à l’équipe du Spa Eastman pour l’accueil !