Sélectionner une page

Tadoussac et les environs en hiver : le tourisme lent à son meilleur

Fév 26, 2024 | Chasse / Pêche, Côte-Nord, Plein air

En collaboration avec Bonjour Québec, Au Québ a récemment eu la chance de visiter la magnifique région de la Côte-Nord à un rythme complètement différent. Dans un décor hivernal, Tadoussac et les environs sont habités d’une tranquillité incomparable qui invite à prendre son temps pour admirer la beauté des lieux. Là-bas, en hiver, il n’y a pas que la nature qui est gelée, le temps l’est aussi… à notre plus grand bonheur !

Envie d’un petit séjour relaxant qui allie plein air, glamping et arrêts gourmands ? Trouvez ici quelques bonnes adresses à l’entrée de la Côte-Nord à visiter tout lentement en hiver.

Un séjour hivernal ressourçant dans le coin de Tadoussac

Faites comme nous et profitez de la saison froide pour (re)découvrir lentement et paisiblement Tadoussac, l’un des plus beaux villages du Québec. Enfilez vos bottes de marche, emportez un bon livre et préparez-vous à un séjour où règnent le calme et la douceur.

1. Alfred le Voisin d’Oscar

Tout près du parc national du Fjord-du-Saguenay se cache Alfred le Voisin d’Oscar et son site de glamping où il est possible de dormir dans ce qui sont, selon nous, les yourtes les mieux équipées au Québec. Accessibles été comme hiver, elles sont luxueuses, divinement confortables et hautes perchées sur les escarpements rocheux pour offrir des prises de vue spectaculaires sur le fjord. Imaginez-vous passer la journée à faire de la raquette dans la forêt avoisinante et la terminer au chaud dans la yourte, devant un feu de foyer. C’est possible chez Alfred le Voisin d’Oscar !

2. Club Tadoussac

On vous l’a souvent dit… séjourner dans une pourvoirie ce n’est pas seulement pour pêcher ou chasser ! C’est aussi l’endroit idéal pour dormir été comme hiver dans de charmants petits hébergements. Située sur le bord de la 138, la pourvoirie Club Tadoussac, est très accessible, mais permet réellement de décrocher en nature grâce à ses chalets nichés au cœur de la forêt. Sur place, les activités abondent. On peut se balader en raquette comme bon nous semble sur l’immense territoire. On a particulièrement aimé notre randonnée en motoneige lors de laquelle nous avons découvert l’habitat d’une famille de castors ! Été comme hiver, il est possible de faire des activités sur demande de la sorte avec les propriétaires de l’établissement.

3. les Dunes de Tadoussac

Impossible de visiter Tadoussac sans faire un arrêt aux Dunes ! Situées à seulement 5 km du village, ces immenses terrasses marines de sable dominent la baie du Moulin à Baude et offrent des points de vue imprenables sur le Saint-Laurent. Très accessibles en hiver, elles sont complètement transformées par la neige et la tranquillité qui y règnent. Pour prolonger votre visite, aventurez-vous sur le sentier pédestre du côté est qui vous emmènera jusqu’à la plage, au pied des Dunes.

4. le sentier de la Pointe Rouge

Situés dans la réserve naturelle du Parc-Languedoc, les sentiers de la Pointe-Rouge se trouvent à l’extrémité est de la baie de Tadoussac. Ce parcours propose un point de vue complètement différent du village et de l’embouchure de la rivière Saguenay. En hiver, le secteur est dédié au ski de fond. Voilà une belle façon d’explorer les environs de Tadoussac autrement !

5. le sentier de la Pointe-de-l’Islet

Véritable incontournable de Tadoussac, en hiver, le sentier de la Pointe-de-l’Islet est beaucoup moins bondé qu’en été. D’une longueur de 1,3 km, cette boucle composée principalement de sections ouvertes sur les rochers est idéale pour une petite marche facile et accessible.

6. la Microbrasserie de Tadoussac

Si plusieurs commerces de Tadoussac ferment leur porte une fois la saison froide bien installée, certaines de nos adresses favorites continuent d’accueillir les visiteurs en hiver. C’est le cas de la fameuse Microbrasserie de Tadoussac qui propose une merveilleuse sélection de bières artisanales, à l’année. L’endroit parfait pour relaxer après une longue journée au grand air !

Finalement, avec son immense territoire et sa nature grandiose, la Côte-Nord est une destination privilégiée pour revenir à l’essence, tant en été qu’en hiver. Pour plus d’informations sur les activités à faire à Tadoussac et ailleurs en Côte-Nord, visitez le site web de Tourisme Côte-Nord !

Merci à Bonjour Québec et à Tourisme Côte-Nord pour cette belle collaboration.