À Thetford, on profite du grand air!
Ce qui distingue la région de Thetford en matière de plein air hivernal, c’est sans contredit la diversité des terrains et des activités offertes à proximité les unes des autres. On peut ainsi se planifier un séjour dans le secteur et toucher à tout et surtout être assuré que chaque membre d’une famille ou d’un groupe d’amis y trouvera son compte. En plus, on sort des sentiers battus et on y découvre des coins de paradis, qui, bien souvent, sont encore des secrets gardés par les locaux.
Parmi une multitude d’options uniques et attrayantes, laissez-nous vous présenter deux destinations pour vos prochaines escapades.
Photo : Stéphanie Allarad (TCA)
DIRECTION « LES 3 MONTS »
Pour une aventure en raquette et un dodo au cœur de la forêt
De la petite Boucle du mont Oak (5 km | facile) à la grande Traversée des 3 monts (15,8 km | très difficile), aventurez-vous pour plusieurs heures ou seulement quelques kilomètres. Les 3 Monts de Coleraine constituent une destination de randonnée de choix, où les marcheurs se plongent dans une nature vraie, immense et variée. Classifiée comme une réserve écologique, la zone est dotée du plus haut niveau de protection possible. Ainsi, il ne s’y fait aucune exploitation des ressources et sont interdits équipements énergétiques, chasse, piégeage et pêche. Les amateurs de plein air apprécieront son côté authentique et rustique. Après tout, c’est ce que l’on recherche lorsque l’on veut s’évader en nature, n’est-ce pas?
Photo : Stéphanie Allarad (TCA)
Pour tirer la plug… pour vrai!
Sur la réserve écologique, il est possible de se laisser imprégner complètement par la nature environnante en y séjournant pour une nuitée, ou plus! Vous serez confortable et seul au monde, que vous dormiez en chalet ou en yourte. Combinant intimité et proximité, les charmants hébergements se trouvent à proximité du village de Vimy Ridge. Calculez entre cinq à dix minutes de marche à partir du débarcadère pour atteindre votre habitation, qui conviendra parfaitement tant à la famille qu’aux petits groupes qui souhaitent profiter du rapprochement avec la nature. Les deux options sont situées au cœur des 20 kilomètres de sentiers pédestres des 3 monts, parcourant, entre autres, le célèbre mont Caribou. Pour sa part, le chalet est également à proximité d’une patinoire extérieure et d’un module de jeux.
En plus de l’accès aux sentiers pédestres, les visiteurs peuvent apercevoir des vestiges miniers du siècle dernier, des lacs en montagne et admirer une flore et une faune exceptionnelles ainsi que des paysages saisissants.
Quelques informations pratiques
- Des tarifs sont offerts aux groupes de 11 personnes et plus.
- Abonnement annuel disponible.
- Équipements de location accessibles sur place : raquettes, crampons, bâtons de marche et sac de bébé (sur les heures d’ouverture du pavillon d’accueil).
- Les animaux domestiques ne sont pas permis dans les réserves écologiques, même tenus en laisse.
Photo : Stéphanie Allarad (TCA)
CAP SUR LE MONT ADSTOCK
Pôle récréotouristique de la région
Située à seulement 10 minutes de Thetford, la Station récréotouristique du Mont Adstock accueille les amateurs de plein air dans son paradis hivernal, offrant une multitude d’activités. À vous de choisir… ou de tout essayer pour ne rien manquer!
1 | 28 pistes de ski alpin pour tous les niveaux
Excellente station de ski familiale, le Mont Adstock propose 28 pistes aux adeptes de ski alpin et de planche à neige sur un dénivelé de 335 mètres. Tous les niveaux seront servis puisqu’on y trouve une grande variété de pistes de niveau facile à extrêmement difficiles. Ne manquez pas la vue panoramique à partir du sommet. À couper le souffle!
2 | Secteur hors-piste aménagé selon les dernières tendances
Nouveau sport en pleine expansion, la randonnée alpine a été accueillie comme une reine à la station du Mont Adstock! Un secteur hors-piste complètement nouveau a été aménagé dans le versant est de la montagne. Il est accessible tant pour la clientèle avec peaux de phoque que pour les utilisateurs de la remontée mécanique. Le sentier d’ascension parcourt 2,3 km de charmante forêt et le terrain de jeux pour la descente s’étend sur 1,5 km. On offre même la location d’équipement sur place pour ceux qui désirent tenter l’expérience (quantité limitée, réservation obligatoire).
Photos : Patrick Nadeau
3 | Glissade sur tube
On peut dire que la glissade sur tube est la cerise sur le sundae des activités hivernales proposées au Mont Adstock! Appréciée de tous, elle est offerte sur trois pistes desservies par une remontée mécanique. Pour profiter de cette activité familiale incontournable (âge minimal de 2 ans), planifiez votre visite un samedi ou un dimanche alors qu’elle est accessible les week-ends seulement.
4 | Ski de fond : deux balades majestueuses
À partir de la base du Mont Adstock, on propose deux boucles de ski de fond totalisant 5,2 km. On y parcourt les forêts avoisinantes de la montagne; idéales pour faire son cardio et prendre une bonne bouffée de frais.
5 | En raquette vers le sommet
Trois sentiers de raquettes sont offerts. On recommande fortement aux raquetteurs d’atteindre le sommet, alors que la vue en vaut totalement le coup. Vous ne voudrez plus redescendre! Chiens en laisse acceptés.
Photo : Patrick Nadeau
On vous garde à coucher!
Ce ne sont pas les options qui manquent pour séjourner au Mont Adstock. Totalement uniques, les Coolbox sont des hébergements autonomes inspirés des mini maisons. De grand luxe, elles incluent toilette, douche, électricité et eau. Pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes et installé au cœur de l’action à la base de la montagne, ce ski-in ski-out s’avère une expérience inoubliable!
Pour les trippeux de vanlife hivernale, la station propose un espace Go-Van directement au pied des pentes. Les usagers auront accès au chalet principal (wifi gratuit et restaurant), à des toilettes sèches et au feu commun. Parfait pour bien terminer une journée à jouer dehors!
Photos : Mont Adstock
Une collaboration de Tourisme Région de Thetford