Sélectionner une page

Trois bonnes raisons de (re)découvrir Laval en famille!

Juin 14, 2022 | Famille, Laval

En collaboration avec

Vous le savez chez Au Québ, on est des fanatiques de grands espaces, d’expéditions, et de rando. Mais quand tu as des enfants, il vient inévitablement un moment où tu as le goût de partir à l’aventure sans trop te casser la tête. On cherche alors un endroit où profiter de la nature, mais tout en ayant une multitude d’activités à faire à proximité, beau temps mauvais temps.

On a récemment été invité à découvrir Laval en famille et on a officiellement adopté la région. Voici trois bonnes raisons d’y poser vos valises avec les minis cet été!

1. Pour l’accès à la nature

Laval avait des connotations presque exclusivement urbaines pour nous. Et pourtant…! Peu importe où on se situe dans la région, on a accès à la nature, et ce, à une quinzaine de minutes maximum. Et à beaucoup de nature, même! Coup de cœur pour la rivière des Mille-Îles, un réel joyau de dépaysement et de zénitude. On trouve sur la rivière des dizaines de petites îles au travers desquelles on se promène à son rythme en canot, en kayak ou en planche à pagaie. Plusieurs îles sont équipées d’un quai. On peut donc s’y arrêter, prendre le temps de faire une courte randonnée ou même un pique-nique dans les espaces aménagés.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles offre la location d’embarcation et propose un large éventail d’activités guidées. Mais c’est surtout la mission de conservation de l’équipe qui épate. L’endroit se veut un réel refuge faunique qui protège le milieu. Plusieurs projets sont menés par un groupe de biologiste sur place. On peut d’ailleurs voir leur laboratoire près du comptoir de réservation. On trouve même au Parc un centre de réhabilitation de tortues blessées! Et si l’histoire des Mille-Îles vous intéresse, passez au Centre d’exploration pour découvrir l’exposition permanente Incroyable, mais vrai! Le côté faune et flore est bien sûr abordé, mais également les us et coutumes des débuts de la baignade dans la rivière. Les maillots d’époque valent le détour!

Tout près de là, Aventure Mille-Îles fait aussi la location d’embarcations. On peut même emprunter un bateau BBQ avec les amis… Pourquoi pas!

Toujours à proximité de la rivière des Mille-Îles, on retrouve le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.Eau). On y offre des animations scientifiques sur le thème de l’eau et un petit laboratoire est sur place pour faire différentes expérimentations avec les enfants. L’exposition permanente retrace le processus de traitement des eaux. L’établissement propose également de découvrir la région de Laval avec le Rallye des rivières. En voiture, à vélo ou en VR, on trouve différentes bornes à l’aide d’une application mobile.

2. Pour des activités au pied carré

Pluie pas pluie, il ne manque surtout pas d’activités à faire en famille à Laval. Notre coup de cœur de l’escapade est sans aucun doute le Cosmodôme, un incontournable pour les petits aventuriers qui aiment les sciences de l’espace. Pour avoir fait d’autres musées du genre à différents endroits dans le monde, on a véritablement été impressionné par la qualité des installations. Et surtout, tout est bien pensé pour les enfants. Notre simulation d’exploration vers Mars nous a amenés dans des tunnels et des salles qui nous faisaient vraiment croire qu’on était à Cap Canaveral, à quelques minutes de notre départ en navette. Épatant! Trois missions sont offertes et on se fait déjà demander d’y retourner bientôt pour faire les deux autres!

 

À quelques minutes de là, au cœur du Centropolis, on a fait l’essai d’Escalade Clip ‘n Climb. Verdict : wow! C’est coloré, amusant et diversifié. Comme l’endroit utilise des autoassureurs, les parents peuvent grimper en même temps que les enfants font l’ascension de leur voie en toute sécurité. La trentaine de murs offre une grande variété, de sorte que chacun y trouve son compte. On réserve un bloc d’heures et on se promène où l’on veut pendant ce temps.

Toujours du côté de Centropolis, on a passé un bon moment au Putting Edge, un centre récréatif avec un minigolf intérieur fluo (oui oui!) et des jeux d’arcade.

3. Pour la panoplie d’options restos et dodo

L’offre touristique de la région de Laval est bien développée et comporte une panoplie d’établissements. Pour le dodo, on a posé nos valises au Grand Hôtel TIMES, qui se situe justement dans le Centropolis.  C’est parfait pour en faire beaucoup à distance de marche. Fraîchement inauguré, on a apprécié le côté design et contemporain de l’hôtel… et surtout la piscine avec la famille! L’endroit propose des chambres avec deux pièces séparées, parfait pour voyager avec les minis.

Photos : Au Québ et Grand Hôtel TIMES

On y trouve beauuuuucoup de restos à Laval!

On a pris un repas au Edmond Bistro, un petit lieu feutré, mais sans prétention. Coup de cœur pour les pâtes fraîches, le gaspacho et la succulente sangria blanche, sans alcool! Difficile d’en faire une bonne sans utiliser de vin… chapeau!

Le Centropolis propose plus de quarante restaurants à même son centre. Quarante! On s’est posé au Carlos & Pepe’s, un resto aux saveurs du Mexique et du Tex Mex. L’endroit est génial pour les enfants et on y mange vraiment bien.

On a finalement bien aimé la Bête à pain, un concept de resto-boulangerie-pâtisseries de grande qualité. Et en plus, l’endroit est simplement magnifique et donne envie d’y flâner quelques heures…

Photo : Au Québ et Tourisme Laval

 

Si vous vous dirigez vers la rivière des Mille-Îles, faites un arrêt chez À la Boîte à Fleurs. Ce charmant établissement familial est à la base une entreprise de fleuristerie, mais comprend également un Espace Gourmet avec une (très!) vaste offre de produits québécois, un comptoir de fromages québécois et plein d’autres découvertes d’épicerie fine. C’est l’endroit idéal pour se procurer une boîte à lunch ou un sandwich que l’on mange tout près de la rivière ou sur une île. Pssst! Pour de petits cadeaux sympas, jetez un oeil à leur site Web. Vous y trouverez une sélection de boîtes de produits locaux qui peuvent être livrés partout au Canada.

Merci à Tourisme Laval pour l’accueil!