Sélectionner une page

Descendre la Bonaventure

22. 08. 2025 | Famille, Gaspésie, Plein air

De retour en Gaspésie pour la semaine, on s’attarde à un coin de la Baie-des-Chaleurs que je connaissais moins bien : Bonaventure.

Impossible de venir ici sans s’arrêter à sa rivière mythique aux eaux limpides. Aujourd’hui, on a eu le bonheur de la descendre en canot avec Cime Aventure… et quelle expérience! L’eau est VRAIMENT turquoise (il faut le voir pour le croire!), le courant juste assez vif pour se laisser porter… un décor de carte postale gaspésienne!

Cime Aventure propose différents forfaits selon la distance qu’on veut parcourir. Tout l’équipement peut être loué sur place (canot, kayak, wetsuit, bottillons, etc.), et la descente se fait en autonomie, sans guide. On pagaie à notre rythme, on prend une pause lunch sur une plage déserte et on se baigne dans les grandes cuves d’eau.

Et l’aventure ne s’arrête pas à la rivière! On peut prolonger l’expérience en dormant sur place en Camping, yourtes ou en prêts-à-camper. Les installations sont assez basiques, mais l’ambiance ressemble à celle d’une auberge de jeunesse en plein air : conviviale, vivante et parfaite pour décrocher.

Avec les enfants? C’est parfait aussi! On trouve sur le site un grand parc extérieur et Cime Aventure offre également un forfait spécial famille pour descendre la Bonaventure en toute simplicité.

J’ai déjà hâte de vous partager la suite de notre périple demain!

En partenariat avec Tourisme Gaspésie.