Uplå… l’émerveillement en pleine nature!
Une des grandes nouveautés qui a capté notre intérêt cet été chez Au Québ est sans contredit uplå, l’imposante installation signée Arbraska qui a été inaugurée il y a quelques semaines au pied du mont Saint-Grégoire, à une trentaine de minutes de Montréal. Il attire l’attention, ce monde suspendu, aérien et coloré… et avec raison!
On a fait l’essai de cette expérience inédite en famille il y a quelques jours. Notre verdict : wow et re-wow! Envie vous aussi de bondir cet automne? On vous raconte notre épopée!
Excitation dès l’arrivée
Aucune photo ne peut rendre justice au sentiment d’immensité que l’on vit quand arrive chez uplå. On voit les mâchoires des petits se décrocher et on ressent la frénésie s’emparer des jeunes (et moins jeunes) simplement à marcher dans le stationnement! Lorsqu’on franchit la barrière d’entrée, on pénètre littéralement dans un impressionnant univers composé de 2000 mètres carrés de filets installés à 20 pieds dans les airs. Ça surprend!
On emprunte alors l’une des 3 rampes d’accès pour rejoindre les 7 trampolines reliés les uns aux autres. Le feeling au début est assez particulier… on se sent en apesanteur! On s’habitue après quelques minutes et c’est là que le vrai plaisir commence. On saute beaucoup plus en hauteur que sur un trampoline de maison, mais on le fait également plus en douceur. Très agréable!
Photos : Au Québ
Les installations
L’univers uplå est divisé en plusieurs zones, des fois plus axées sur le repos avec des « zones chill » et des fois plus axées sur l’action avec des ballons géants. On trouve même un trampoline sur 2 étages, reliées entre elles par un tunnel de filets. Ce qui amuse le plus selon nous, ce sont les glissades en filets, qui sont hyper rapides et très douces.
Quand on a envie de prendre une pause des bonds, on se dirige vers le petit village dans les arbres, qui se veut une sorte de labyrinthe fait de charmantes maisonnettes toutes aussi colorées les unes que les autres. Tout est relié par des ponts suspendus et plein de glissades. C’est vraiment rigolo!
Connexion à la nature
Peu importe où l’on se trouve, la nature est omniprésente. On est bien sûr dans une installation, mais le fait qu’elle soit composée de filets à mailles larges nous fait vraiment sentir en contact avec la forêt, tout comme l’ensemble des expériences Arbraska. Uplå est ludique à souhait et plaît autant aux parents qu’aux enfants, à voir les grands sourires de tout le monde sur place. On déconnecte de nos écrans de notre quotidien pour mieux reconnecter avec la nature et notre petite tribu. Le bonheur!
De l’autre côté de la rue… l’expérience Arbraska!
Les jambes des minis n’en ont pas assez et il y a encore de l’énergie à dépenser? On a littéralement qu’à traverser la rue pour se retrouver au parc Arbraska Mont-Saint-Grégoire. Si vous n’avez jamais fait de parcours dans les arbres, c’est l’endroit par excellence pour le faire! On trouve sur ce site une dizaine de circuits, dont plusieurs spécialement faits pour les débutants et les enfants. Les trajets intermédiaires ne sont pas installés trop en hauteur, ce qui rend l’expérience plus agréable pour ceux qui ont le vertige.
Peu importe le niveau de difficulté choisi, on prend plaisir à traverser les modules de jeux habilement conçus. Passerelles, ponts en balançoires, filets à grimper nous donnent du fil à retordre dans notre épopée. Et quel bonheur de voler au-dessus du vide en toute sécurité avec les tyroliennes… tellement amusant! Si votre besoin d’adrénaline n’est pas comblé rendu à ce moment-là, vous avez toujours l’option de vous diriger vers les parcours avancés et experts, qui sont eux aussi très bien pensés.
Arbraska Mont-Saint-Grégoire se trouve dans la forêt de l’Érablière Charbonneau, un boisé qui vaut à lui seul le détour. Et une fois dans les airs, on a une vue plongeante sur un verger qui s’étend à perte de vue. Avec les pommiers qui regorgeaient de fruits quand on est allé, c’était vraiment beau!
Quelques infos pratiques
L’expérience uplå est ouverte aux petits et grands de 3 ans et plus. Le site est accessible à toutes les saisons… parfait pour les belles couleurs qui arrivent! Pas besoin d’équipement particulier (harnais, casque, etc.), on porte simplement des vêtements confortables. Un billet donne accès aux installations pendant 2 heures.
Le parcours dans les arbres d’Arbraska Mont-Sainte-Grégoire est offert aux 5 ans et plus. On peut y aller de jour, comme de soir, et ce, à toutes les saisons.
On peut manger au bistro de l’Érablière Charbonneau, sur le site d’uplå/Arbraska. Le menu casse-croûte avec une touche d’érable est délicieux! On trouve aussi sur place une mini ferme et des sentiers de randonnée pédestre.
Photos : Au Québ