Itinéraire à la marche dans le Vieux-Lévis
On aime aller flâner à pied dans le Vieux-Lévis! L’accès à ce secteur est des plus faciles, que ce soit par la route, via la magnifique piste cyclable le Parcours des Anses qui borde le Saint-Laurent ou encore par les eaux du Saint-Laurent grâce à la traverse Québec-Lévis. Une fois sur place, on profite de points de vue à couper le souffle sur le Vieux-Québec juste en face, on découvre un patrimoine plus qu’établi, on admire le travail d’artisans locaux et surtout, on se régale!
Voici donc un itinéraire qui présente un méli-mélo des attraits; le tout, sur seulement 2,5 km à parcourir… incluant quelques côtes et 193 marches!
1. Café Bonté Divine
On commence la journée du bon pied au Café Bonté Divine, situé à seulement une centaine de mètres du Quai Paquet et de la traverse de Lévis. Ici, on mise sur l’ambiance chaleureuse et la qualité du café, qu’il soit chaud ou glacé à souhait. La terrasse est tellement agréable! Pour les amateurs de thés, vous y trouverez une vaste sélection allant de thés verts, noirs, aromatisés, ainsi que quelques tisanes.
2. Terrasse du Chevalier-De Lévis
On attaque ensuite la côte de la rue Louis-Fréchette pour se diriger vers la Terrasse du Chevalier-De Lévis. On aime s’y rendre pour pique-niquer, relaxer, lire, profiter d’un vaste espace gazonné et plus que tout, pour se laisser imprégner de cette splendide vue sur le fleuve, sur la ville de Québec et le Château Frontenac. Selon votre timing, les couchers de soleil y sont à figer le moment dans le temps!
Photos : Alysson Gallant
3. La Courtisane
La Courtisane est une institution à Lévis! Ce café-boutique permet de casser la croûte en toute simplicité avec des aliments frais et locaux dans une ambiance chaleureuse, puis de faire le plein de produits de qualité.
Photos : Alysson Gallant
Une autre bonne option dans le secteur est l’Îlot – Galerie Art’chipel. On y mange comme des rois au cœur des œuvres d’art du moment qui sont dédiées à la vente. Le menu santé, principalement végétarien, végétalien et slow food, nous fait découvrir des plats uniques à chaque visite.
4. Côte du Passage et avenue Bégin
Après avoir bien mangé, on rejoint la côte du Passage et on fait un arrêt de magasinage à la Boutique Josée Gagnon. On y poursuit donc notre balade en se dirigeant vers l’avenue Bégin, qui, elle aussi, propose des commerces uniques et chaleureux. On prend le temps de flâner chez Fleuriste Mc Neil, qui a pignon sur l’avenue depuis 1945, on se gâte avec quelques crèmes et huiles pour chouchouter notre peau à la Maison Jacynthe et on fait le plein de bons produits chez Délicatesse Aux P’tits Oignons. Tellement de belles et bonnes adresses à quelques mètres les unes des autres!
5. Centre d’exposition Louise-Carrier
On se dirige sur la rue Wolfe pour un petit arrêt sympathique à l’Internationale d’art miniature au Centre d’exposition Louise-Carrier, qui propose une dizaine d’expositions collectives et individuelles annuellement. Jusqu’au 3 septembre, on peut y admirer, loupe à la main, 325 œuvres réalisées par 123 créateurs. Impressionnant!
6. Carré Déziel
Un autre beau secteur du Vieux-Lévis! On ne manque pas de faire un arrêt à la Maison Alphonse-Desjardins, cette maison-musée qui présente l’histoire du fondateur de la célèbre entité financière Desjardins. Partageant également beaucoup sur le patrimoine québécois, elle propose une visite guidée par des professionnels charismatiques, remplis de connaissances!
À tout juste 100 mètres de chez Alphonse-Desjardins, l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, classée monument historique, est aussi digne d’une halte, ne serait-ce que pour admirer ses magnifiques vitraux et pour profiter de son environnement extérieur paisible.
Photos : Alysson Gallant
7. Escalier rouge
Excellente voie pour retourner vers le Quai Paquet, cet escalier de 193 marches propose un point de vue magnifique sur le fleuve et la Vieille-Capitale. Comportant quelques paliers, il est idéal pour les haltes, mais également très apprécié des sportifs du coin qui l’utilisent comme lieu d’entraînement… À la course ou à la marche, ils sont admirables et inspirants!
8. Corsaire – Microbrasserie Pirate / Pub La Traverse
Après une telle journée de découverte et de plaisance au bord du fleuve, le Corsaire est définitivement un incontournable à l’itinéraire! À quelques pas seulement du traversier, avec terrasse à proximité du Saint-Laurent (recherchée pour ses couchers du soleil magiques!), elle offre une ambiance conviviale et un menu simple et savoureux. La sélection et la qualité des bières sont impressionnantes!
Photos : Alysson Gallant
Merci à la Ville de Lévis pour cette belle collaboration!