Photos : Québec Aventure Plein Air
2 coups de coeur plein air en Outaouais
À la recherche de la parfaite escapade? Des idées, on en a tout plein! Si vous avez envie de jouer dehors, le vaste répertoire de Québec Aventure Plein Air est l’outil par excellence pour trouver une foule d’activités trippantes qui créeront les meilleurs souvenirs de vacances en nature. Leur association (regroupement d’Aventure Écotourisme Québec et de Parcs régionaux du Québec) propose des centaines de membres partout au Québec. Ce ne sont pas les idées d’expériences qui manquent lorsqu’on visite leur site Web!
On a récemment été faire un tour dans la région de l’Outaouais pour faire l’essai de deux attraits qui sont simplement parfaits pour profiter des derniers moments de l’été et des splendeurs de l’automne.
Photos : Nomades du Parc (Jamy Mercier) et Au Québ
Nomades du Parc
On débute notre virée chez Nomades du Parc, où les possibilités d’aventures sont infinies! Situé à l’entrée du parc de la Gatineau, c’est l’arrêt par excellence si on souhaite louer de l’équipement de vélo ou du matériel nautique de grande qualité. En plus, les proprios Vincent et Jacob sont suuuuper sympathiques et se feront un plaisir de vous orienter dans les meilleurs secteurs pour pratiquer votre activité de prédilection.
Lors de notre passage, on a fait l’essai du vélo de montagne électrique dans les 90 de kilomètres de pistes. On a eu droit à toute qu’une averse comme les photos en témoignent… mais que de bonheur! Puisque le parc est vaste, l’utilisation du mode électrique est plus qu’appropriée quand on a envie d’explorer à souhait.
Photos : Au Québ
Les Nomades proposent également une belle programmation d’activités. Il est possible d’y suivre des cours d’introduction au vélo de montagne et de mécanique, sans parler des quelques événements disponibles gratuitement. Étant des filles chez Au Québ, on les adore surtout pour leur petit côté girl power et leur offre de girls rides les mercredis. Toutes sont les bienvenues pour se faire du fun et se dépasser entre filles.
Et que dire de l’ambiance qui règne dans la cour arrière de l’endroit…! Après avoir vécu l’expérience des Nomades, on comprend maintenant plus pourquoi les locaux aiment autant s’y rassembler pour les jeudis Après-Parc. Bonne bière et DJ après avoir bougé… c’est le mix parfait! Gros coup de cœur finalement pour leur virée gourmande, un circuit de marche d’une durée de 3h et qui permet de visiter six différents restos. Ce concept exclusif nous fait jouer dehors, tout en alliant bouffe et alcool.
Pssst! La petite entreprise vous propose également une vaste collection de vêtements conçus ici, au Québec, à partir de matières recyclées et biologiques, chouette non?
Photos : Nomades du Parc (Jamy Mercier)
Parc Nature Éco-Odyssée
Un labyrinthe sur l’eau… vraiment? C’est exactement ce que propose le Parc Nature Éco-Odyssée à quelques kilomètres de Wakefield. Le site de plus de 500 acres est constitué d’un énorme marais aménagé et offre une panoplie d’activités hors de l’ordinaire! De quoi enjouer les grands et impressionner les petits.
Partir en canot, en kayak, en paddleboard ou encore en pédalo pour naviguer au cœur de la nature et retrouver son chemin dans un gigantesque labyrinthe d’eau, c’est vraiment une expérience unique qui est sans aucun doute un incontournable dans la région de l’Outaouais. Tout au long de ce parcours de 64 intersections étalées sur 6 km, on découvre l’habitat du castor et on relève différents défis. Pas besoin d’avoir la meilleure des expertises; différents niveaux de difficulté sont offerts selon les quelques excursions possibles, allant de la petite balade tranquille à la course aux énigmes plus complexes. Il y en a pour tous les goûts.
On suggère de garder l’œil ouvert, il n’y a pas que des castors qui habitent le parc! Étant un milieu riche en biodiversité, la flore et la faune sont impressionnantes. On peut y apercevoir plusieurs mammifères, amphibiens, oiseaux et insectes.
Photos : Au Québ et Parc nature Éco-Odyssée
On vous recommande de vous laisser glisser sur les eaux du parc au coucher du soleil… le golden hour dans le secteur crée une atmosphère absolument sublime. Et pour les plus téméraires, on peut aussi arpenter le labyrinthe la nuit tombée. Différents éclairages rendent le concept encore plus unique en son genre!
Jusqu’à la fin de l’été, on en profite pour vivre Éco-Noctura, une activité qui allie contes et projections sur des falaises. L’expérience immersive nous transporte dans un tout autre monde, croyez-nous!
Photos : Au Québ et Parc nature Éco-Odyssée
Cet article est une collaboration de Québec Aventure Plein Air, notre référence par excellence pour s’inspirer quand on a le goût d’aller jouer dehors.