Photo : Au Québ
Explorer la Basse-Côte-Nord avec Expédition 51
Explorer la Basse-Côte-Nord, c’est une des aventures ultimes à faire au Québec… et côté dépaysement, ça promet !
Pour jouir au max de l’expérience, il faut absolument monter à bord de Le Bella Desgagnés , le navire de ravitaillement des villages côtiers de la Basse-Côte-Nord et de l’île d’Anticosti. On l’a fait sur le chemin de retour d’Expédition 51.
Faire cette croisière donne l’occasion de s’aventurer dans ce petit coin de pays qui n’est pas relié au reste de la Côte-Nord par la route et d’aller à la rencontre de gens qui vivent la vraie de vraie nordicité. C’est impressionnant à voir (et à vivre!).
On profite des quelques escales d’une à deux heures sur le trajet pour se dégourdir dans de chouettes petits villages, comme le charmant Harrington Harbour. On parcourt les trottoirs de bois de l’endroit rendu célèbre grâce au film « La grande séduction ».
On a également apprécié nos arrêts à La Tabatière et Tête-à-la-Baleine, de même qu’à La Romaine/Unamen Shipu. On est arrivé tout juste pour le coucher de soleil, que l’on a pu observer d’un sentier pédestre sur le chemin du Ruisseau. On ne manque pas là-bas de faire une virée à l’Église catholique romaine Marie Reine-des-Indiens d’Unamen Shipu et son autel inusité en peau de caribou. C’est à voir!
Avez-vous déjà eu la chance de vous aventurer sur la Basse-Côte-Nord?
Par Alexia Carreau
Photos : Au Québ
Prochaine destination