Photo : Au Québ
Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Connaissez-vous le fameux Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski? Ça vaut le détour… et encore plus avec les minis! On plonge dans l’histoire maritime en découvrant deux emblèmes : le sous-marin Onondaga et le musée Empress of Ireland.
Notre première étape nous a conduits à bord du sous-marin Onondaga, une expérience unique en son genre. Nous avons arpenté ses étroits couloirs, nous imaginant la vie des marins qui ont bravé les profondeurs. L’atmosphère à bord était captivante, nous transportant dans l’univers intriguant de la marine. Nous avons été impressionnés par les technologies de l’époque et par le courage des marins qui ont navigué dans ces eaux tumultueuses. Pssst! On peut même dormir à bord!
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le musée Empress of Ireland pour découvrir l’histoire tragique du paquebot qui a sombré dans le fleuve Saint-Laurent tout près de là en 1914. Les expositions interactives sont très bien faites pour les enfants, ce qui laisse le temps aux plus grands d’en apprendre davantage. On explore notamment l’univers des voyages transatlantiques et dans l’atmosphère luxueuse de ces traversées maritimes d’autrefois. Nous avons apprécié les récits émouvants des passagers et de l’équipage.
Assurément un arrêt à ajouter sur la liste lors de votre prochaine virée dans le Bas-Saint-Laurent!
Par Isabelle Leclerc
Photos : Au Québ
Prochaine destination