Se déposer au Domaine Tavibois en Mauricie
En hiver, la nature nous offre une pause, un moment propice à la contemplation et à la quiétude. Tout est tellement plus calme à l’extérieur lorsque la neige enveloppe la forêt. C’est une saison qui nous rappelle l’importance de ralentir nous aussi, un peu comme un instant de réflexion dans le cycle effréné de nos vies.
C’est dans cet état d’esprit que nous avons entrepris une escapade dans la belle et grande Mauricie pour découvrir un havre de paix dans le territoire de Mékinac. La route prise en direction nord nous a menés au Domaine Tavibois, un petit coin de paradis pour ceux qui recherchent la tranquillité, une proximité avec la nature et souhaitent tout simplement déconnecter.
Photos : Alysson Gallant
Hébergement en toute simplicité
Aussitôt arrivé, on découvre Le Léo, un petit chalet aux airs coquets qui sera notre cocon pour la nuit. John prend soin de faire un feu pendant que je m’emmitoufle sur la véranda qui donne sur une des deux étendues blanches et glacées. Le silence, tout simplement. Avec les pommettes rougies, je finis par aller m’installer sur le futon devant le foyer question de me déposer avec quelques pages de lecture. Le silence, encore. Pas de silement de lumière DEL, de grichage, de micro-ondes ou de thermopompe. Juste le crépitement du feu en bruit de fond à nos deux souffles.
Le Léo était équipé à souhait avec cuisinière et réfrigérateur au propane ainsi que tout le matériel pour cuisiner. Le bonheur!
Prendre soin de soi
On propose au Domaine Tavibois des activités qui permettent de vivre une expérience relaxante en toute saison. L’été, on peut marcher dans les sentiers aménagés, nager dans une piscine alimentée avec l’eau de la rivière et tout simplement prendre le temps de contempler les lacs du domaine. L’hiver, des raquettes sont à notre disposition, en plus de tubes pour aller glisser. Lorsque dame Nature le veut bien, on peut également patiner sur l’un des lacs gelés.
Le yoga fait aussi partie des activités proposées en saison froide au Domaine Tavibois. 16 h 55, je m’habille chaudement pour aller rejoindre Suzie et son conjoint qui m’attendent pour me faire vivre cette activité. Je les découvre tous deux entourés de flambeaux avec un feu de joie au centre. Deux sourires chaleureux qui m’invitent à prendre place sur mon tapis, déposé sur la neige aux couleurs orangées, minces restants du soleil qui se couche à la cime des pins qui se dresse à nos côtés. J’ai eu droit à une expérience sensorielle incroyable, pourtant si naturelle. Passant par les flocons sur mon visage à la chaleur des flammes sur le bout de mon nez. Le sifflement du vent glacial à travers des arbres et nos souffles synchronisés à nos mouvements. Pour finir avec une tisane chaude et des discussions humaines.
Matin tout doux
On s’est réveillé avec le soleil, à notre rythme. Les matins chauffés au poêle à bois nous invitent eux aussi à ralentir. On a pris le temps de se concocter un bon déjeuner tout en paressant et en lisant encore quelques pages.
On a ensuite enfilé nos plus chauds habits et sommes partis à la découverte du domaine, à pied. On peut y apercevoir une petite chapelle, un ancien moulin et une panoplie de chalets différents tous aussi charmants les uns que les autres. Tout était si calme dans les sentiers… on n’entendait que le froid de la neige craquer sous nos pieds. La forêt a ce don particulier de nous recharger!
Infos pratiques
On trouve sur le site une vingtaine de chalets en été (et 8 en hiver) qui peuvent accueillir de 1 à 30 personnes. Le Domaine Tavibois est un lieu idéal pour se recueillir seul ou en couple, mais également se rassembler entre amis ou en famille dans une grande salle de réception, qui peut même être convertie pour des réunions ou des activités de « team building ».
Plusieurs événements sont proposés pour les jeunes et moins jeunes au Café Tavibois, sur place. Surveillez la page Facebook du Domaine Tavibois pour savoir quand se tiendront les tam-tams jams, atelier de confection de macramé, marche méditative et autres activités.
Photos : Alysson Gallant