Photo : Gustave Dufresne
Activités de découverte Sépaq – Parc national des Îles-de-Boucherville
On a récemment eu la chance d’explorer une oasis de vie ; le Parc National des Îles-de-Boucherville afin d’expérimenter deux des activités découvertes offertes dans tous les établissements de la Sépaq.
On a tout d’abord pris part à l’activité « À la découverte du marais » en canot en compagnie d’un garde-parc. Entre deux coups de pagaies, notre guide nous a appris à différencier les espèces migratoires qui nichent dans les 5 Îles protégées du parc. Tout au long de l’activité de découverte, Jean-François nous a transmis sa passion sincère pour la faune sauvage, tout en répondant à toutes nos questions sur l’origine de l’endroit, les diverses missions de conservation et sur les animaux qui ont croisé notre route. Simplement magnifique!
À la tombée du jour, on a participé à Nocte Sylvam, une expérience hybride nocturne mêlant la narration de légendes et la randonnée pédestre. Suivant l’évolution du crépuscule, la balade traverse plusieurs haltes d’observation qui offrent une vue saisissante sur le ciel couchant qui tamise d’orangé les cerfs de virginie venant à la rencontre des visiteurs.
Tout de noir enveloppés, une lanterne à la main, on a progressé dans les profondeurs de la nuit, guidés par un garde-parc naturaliste. Les sens s’accoutument à l’obscurité et l’immersion dans l’univers fantastique de la vie nocturne des animaux s’en trouve de plus en plus prononcée. De fil en aiguille, on distingue le bruissement de la faune dans les hautes herbes et le battement d’aile des chauves-souris au-dessus de nos têtes. Plusieurs surprises sont au rendez-vous pour les participants, il vous faudra faire l’expérience de cette randonnée unique pour les connaître !
Lors de votre prochaine visite dans l’un des établissements de la Sépaq, faites comme nous et laissez-vous émerveiller par les activités de découverte !
Par Camille Perron
Photos : Gustave Dufresne
Prochaine destination