Récoltes et randos sur la Côte-de-Beaupré
La saison des récoltes bat son plein dans la grande région de Québec, exactement au même moment de l’apogée des couleurs de notre grande nature. Que c’est beau… et bon! C’est le moment idéal pour combiner dans une seule escapade une petite visite de producteur et une agréable rando.
On vous amène aujourd’hui tout juste en face de l’île d’Orléans sur la Côte-de-Beaupré, un endroit qui regorge de saveurs et d’options de promenades pour vraiment tous les goûts. Au menu : deux belles journées à bouger… et à déguster!
Photos : Au Québ
JOUR 1
Matin lent à la Ferme Le Comte de Roussy
Une institution sur la Côte-de-Beaupré… et avec raison! La famille Hébert cultive la terre de la Ferme Le Comte de Roussy depuis maintenant 365 ans. C’est 11 générations ça, rien de moins! Lorsqu’on arrive sur place, c’est assurément la vue sur le fleuve et l’île d’Orléans qui nous séduit en premier. Le kiosque champêtre est aménagé en surplomb d’un verger en coteau avec une petite fermette. Mignon comme tout!
Les récoltes y sont abondantes ces jours-ci : ail, fèves, brocoli, chou-fleur, poivrons et bien sûr plusieurs variétés de pomme. Et ça sent le bonheur quand on rentre, puisque les cuisinières concoctent à longueur de journée des pâtés et des tartes à même la ferme. Pas le choix d’y goûter… on termine donc notre visite en dégustant une bonne pointe sur la terrasse panoramique. Dur à battre!
Photos : Au Québ
Les cuvées du Domaine L’Ange-Gardien
On roule quelques minutes vers l’est pour se rendre au Vignoble Domaine l’Ange-Gardien. On se sent complètement ailleurs en arrivant là-bas, avec plus de 18 000 vignes plantées sur un terrain en pente tout juste derrière l’accueil. C’était en plein la saison des vendanges quand on y a été, et Bruno, l’un des sympathiques propriétaires, a bien pris le temps de nous jaser de sa passion pour ce beau monde viticole.
On ne manque pas de faire une dégustation bien sûr! Le vignoble produit d’excellents cépages; l’endroit vient d’ailleurs tout juste de remporter quatre médailles à la Coupe des nations 2022. Bravo!
Lunch chez Les Trois Becs
On reprend la Route de la Nouvelle-France en direction du Mont-Sainte-Anne et on s’arrête pour dîner chez Les Trois Becs, une sympathique sandwicherie bien connue des habitants de la Côte-de-Beaupré. Le réputé chef David Ruel, originaire des alpes françaises, offre une cuisine locale et inspirée des produits saisonniers. On sent la qualité des ingrédients dans les sandwichs et les desserts absolument décadents.
On peut manger sur place à la terrasse ou encore prendre le tout en formule pour emporter. Et tant qu’à être aux Trois Becs, on en profite pour faire le plein de prêt-à-manger sous vide, une des grandes spécialités de l’endroit.
Rando au Cap-Tourmente
La saison des oies blanches bat également son plein sur la Côte-de-Beaupré, plus particulièrement à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, située tout près de Saint-Joachim. Lors de l’apogée de la migration dans le secteur, on peut apercevoir jusqu’à 40 000 grandes oies des neiges en une seule journée. Impressionnant!
La réserve propose plusieurs options de randonnée pour tous les goûts et tous les calibres. Le sentier Le Bois-sent-bon, d’une longueur de 1 kilomètre, mène au fleuve avec différents ponts de bois. C’était l’endroit tout indiqué pour admirer de plus près les oies lors de notre passage. Pour une vue plus en hauteur (et pour un défi un peu plus relevé!), on emprunte le sentier La Falaise, qui grimpe en montagne pour une distance totale de 4,2 kilomètres. La marche nous permet d’atteindre une terrasse d’observation, simplement parfaite pour contempler le site dans son ensemble.
Des achats locaux chez Gramme
On passe ensuite faire quelques emplettes chez Gramme Vrac & Local, une sympathique épicerie en vrac et bio lancée par les sœurs Alice et Florence Magny. Ces entrepreneures inspirantes ont ouvert l’année dernière ce charmant petit commerce qui respire le développement durable et l’environnement. Contrairement aux traditionnels magasins de vrac, l’endroit se veut un « 1 stop shop » avec une offre de légumes, de fruits, de noix, de fromages, de produits prêt-à-cuire et bien plus. En plus… c’est beau comme tout chez Gramme!
Photos : Au Québ
Souper et dodo aux Chalets sur le Cap
Assurément LE coup de cœur du séjour! Les mignonnes petites habitations des Chalets sur le Cap sont juchées sur la falaise de Saint-Joachim, ce qui leur donne une vue absolument époustouflante sur le secteur de Cap-Tourmente et le bout de l’île d’Orléans.
On a adoré discuter avec la sympathique famille propriétaire de l’endroit, qui a tout quitté en Bretagne pour s’établir sur la Côte-de-Beaupré tout juste avant la pandémie. Tellement inspirant! Vous allez voir… leur amour pour la région est contagieux.
Les sept chalets sont douillets à souhait et vraiment bien équipés. On n’a qu’une envie maintenant : revenir en saison hivernale! Avec le décor enneigé et les glaces sur le fleuve, le site doit avoir un tout autre charme!
JOUR 2
Café et lunch chez Les Bonyeuses
Après une nuit bien douillette, on arrête chez Les Bonyeuses – Boulange, café & terroir, anciennement connu sous le nom de À chacun son pain. Le café est absolument délicieux et les pains sont divins! On en profite pour faire le plein de sandwichs, de viennoiseries et de produits locaux qu’on amènera avec nous en rando.
Photos : Au Québ et Les Bonyeuses
Entre fleuve et montagnes aux Sentiers des Caps
La région de la Côte-de-Beaupré est bien renommée pour ses sentiers épiques comme la Mestachibo ou encore les différents parcours qui permettent de gravir le Mont-Sainte-Anne. Ayant plutôt des envies de fleuve, on se rend à Saint-Tite-des-Caps pour une balade aux Sentiers des Caps. L’endroit est connu pour ses randonnées sur plusieurs jours avec refuges entre Cap-Tourmente et Petite-Rivière-Saint-François, mais est également parfait pour une marche de quelques heures.
Du stationnement 2, on se dirige vers le Refuge la Faille, à moins de deux kilomètres seulement. De là, on peut se rentre à un tour d’observation ou encore à un belvédère avec un panorama saisissant sur l’archipel des îles de Montmagny.
On peut dormir été comme hiver au Refuge La Faille, de même qu’aux autres chalets des Sentiers des Caps. On trouve aussi tout le long des sentiers des plateformes de camping accessibles à toutes les saisons.
Terminer la journée au quai
Une grande nouveauté a été inaugurée sur la Côte-de-Beaupré en juin : le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré. C’est assurément l’endroit idéal où aller flâner en fin de journée tout en admirant les couleurs changer sur le Mont-Sainte-Anne et la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. En haute saison, un service de navette fluviale relie ce quai au Vieux-Québec. Il nous faudra revenir pour en faire l’essai!
Merci à l’équipe de Tourisme Côte-de-Beaupré et de Mouvement Mont-Sainte-Anne pour l’accueil légendaire!