Sélectionner une page

Un automne enchanté dans les Laurentides

Oct 16, 2023 | Boire et manger, Laurentides, Plein air, Randonnée

L’automne, c’est la saison où la forêt se pare de ses plus belles couleurs, où l’air se rafraîchit légèrement, et où l’envie de se ressourcer dans un cadre enchanteur se fait bien souvent sentir. La région des Laurentides est toute désignée pour une escapade axée sur le bien-être, grâce à sa nature généreuse et apaisante.

On vous propose aujourd’hui un itinéraire pour vous détendre et pour prendre soin de vous dans ce fameux entre-saison qui donne tout simplement le goût de reconnecter à soi-même.

Photo : Au Québ

Évasion en hauteur

On se pose aux Refuges Perchés, des hébergements insolites uniques en leur genre qui seront notre camp de base pour les prochains jours. Nichés au cœur de la forêt laurentienne, ces petits joyaux architecturaux nous font renouer avec la nature tout en savourant le confort d’un refuge bien équipé. Chaque cabane dans les arbres est une œuvre d’art en bois qui nous accueille au milieu des feuilles dorées de l’automne.

Lors de notre arrivée, on se fait prêter des chariots qui nous serviront à amener notre précieux matériel jusqu’à nos maisonnettes. On peut marcher le trajet (entre 10 à 20 minutes, selon l’emplacement réservé), ou encore sur l’eau en empruntant un canot disponible sur place. Personnellement, c’est en pagayant tout doucement sur le lac que l’on a rejoint notre refuge. On a été séduit par le charme rustique des petites habitations parfaitement bien équipées avec tout ce qu’il faut pour cuisiner et des lits super confortables. Et si on n’a pas amené le nécessaire, on peut même se procurer à notre arrivée une trousse avec éclairage, propane et bien plus.

Ce qu’on a le plus préféré là-bas, c’est assurément de se laisser envoûter par le silence apaisant de la forêt. Notre petite chambre était dans une alcôve bien fenestrée, ce qui nous donnait le goût de flâner au lit en contemplant les nuances de rouge, d’orange et de jaune dans les arbres. Le bonheur est tout simple!

Photos : Au Québ

Et pour se dégourdir, ce ne sont pas les options qui manquent pour profiter du grand air. On trouve 36 kilomètres de sentiers pédestres dans ce parc régional de 2000 acres! Coup de cœur pour L’Aquatique et le Riverain, deux chemins parsemés de passerelles qui traversent des milieux humides. Le Panoramique offre pour sa part une vue en hauteur vraiment intéressante.

Randonnée panoramique

L’automne est la saison idéale pour visiter le mythique parc national du Mont-Tremblant, qui se trouve à une quarantaine de minutes des Refuges Perchés. Ayant envie d’une courte marche panoramique à souhait, on a emprunté le sentier La Corniche, qui prend son départ à quelques centaines de mètres du centre de découvertes. D’une longueur de 3,2 kilomètres, ce chemin modérément facile est accessible à tous les niveaux de randonneurs et offre une expérience riche en paysages. On a même croisé au passage quelques cerfs de Virginie qui ne semblaient pas se soucier beaucoup de notre présence!

Le point de vue au sommet vaut largement l’effort! On a été émerveillé par la palette de couleurs qui s’étend à perte de vue autour du lac Monroe. Magnifique!

Apéro à la ferme

Gros coup de cœur pour Farouche Tremblant, une ferme maraîchère nordique ouverte récemment aux portes du parc national. Quel endroit exceptionnel! On s’y arrête pour prendre l’apéro à la buvette de ferme, un lieu épuré, moderne et réconfortant. Ici, on prône l’autosuffisance à petite échelle et on sert aux clients des planches repas et d’autres bons plats conçus à partir de produits cultivés sur place avec amour.

On peut également dormir chez Farouche dans l’un des 7 refuges écoluxueux. La vue sur la vallée de la Diable est tellement apaisante! Chapeau à cette belle famille de passionnés qui ont créé ce projet de bon goût, sauvage par choix, tout en respectant leurs valeurs!

Photos : Au Québ

Détente absolue

Quelle meilleure façon de terminer la journée qu’avec une visite au spa! On s’arrête au Scandinave Spa Mont-Tremblant pour chouchouter notre corps… et notre esprit! Ce havre de paix est réputé pour ses installations nordiques qui permettent de se ressourcer au cœur de la nature. Avec ses bains chauds en plein air et ses saunas, l’endroit offre une expérience relaxante inoubliable.

Le site est vaste, mais vraiment empreint de charme avec des bâtiments de bois rond un peu partout. Le Scandinave Spa dispose également de zones de détente extérieures chauffées où vous pouvez vous allonger sur des chaises longues confortables. Et pour une expérience complète… on n’hésite pas à plonger dans la rivière du Diable!

Photos : Au Québ et Scandinave Spa

Bonnes adresses

Le Caveau

C’est l’arrêt par excellence pour faire le plein de bons produits à amener avec soi dans les refuges. Cette boulangerie et épicerie fine propose une belle sélection de plats cuisinés, de pains artisanaux, de fruits et légumes et bien plus!

 

La Belle et La Bœuf Saint-Jérôme

C’est rare que l’on parle d’une chaîne de restauration sur Au Québ… mais si vous aimez les burgers autant que nous, ça vaut la peine de faire un arrêt à Saint-Jérôme dans ce burger-bar avec une vingtaine de variétés au menu. Et en plus, plein de jeux de société sont disposés un peu partout sur les tables. Quelle bonne idée!

Merci à Tourisme Laurentides pour cette belle collaboration!