Charlevoix en hiver : un séjour pour réactiver le corps et l’esprit
Chaque fois que l’on visite Charlevoix, cette région nous séduit toujours un peu plus. C’est probablement en raison de son charme magnétique, sans doute attribué à la météorite qui lui a donné son paysage unique il y a 400 millions d’années. Été comme hiver, une énergie particulière y règne et nous incite à nous arrêter, à respirer, à nous activer, à nous éveiller.
Récemment, en collaboration avec Bonjour Québec, on a eu la chance de découvrir cette région autrement, dans un décor hivernal majestueux. Envie de sortir des sentiers battus l’instant d’un petit séjour de plein air dans Charlevoix à votre tour ? Trouvez ici nos meilleures adresses pour vivre pleinement la saison froide dans cet endroit qu’on aime d’amour !
Photos : Alysson Gallant
Charlevoix : glisser entre fleuve et montagnes
Tapissé de blanc, le relief vallonné de Charlevoix est un terrain de jeu parfait pour les amateurs de plein air. C’est la destination par excellence pour glisser sur certaines des plus belles montagnes de la province et admirer d’impressionnants panoramas sur le fleuve. Voici deux adresses incontournables qu’on a récemment eu la chance de visiter et qui vous permettront de (re)découvrir cette région différemment, cet hiver.
Arrêt 1 : Le Massif de Charlevoix
Le Massif de Charlevoix, c’est bien plus qu’une station de ski et de vélo de montagne en été. Saviez-vous qu’on y trouve aussi la plus longue piste de luge en Amérique du Nord ?
On a eu la chance de dévaler à toute vitesse ses 7,5 km et on a tout simplement adoré l’expérience ! Selon notre humeur, il est possible de monter en raquettes pour une randonnée de 3 km en compagnie d’un guide ou de grimper à bord d’une chenillette jusqu’au point de départ sur la face du Mont à Liguori. Virages serrés, grande vitesse et vues panoramiques s’enchaînent sur le long de cette piste. Petit coup de cœur pour la pause chocolat chaud réconfortante au refuge à la mi-parcours qui agrémente parfaitement bien cette sortie qui s’étale sur environ deux heures.
Envie d’une activité originale et exaltante ? Vivez cette expérience une fois la nuit tombée avec seulement une lampe frontale pour vous éclairer ! La luge nocturne est offerte au Massif de Charlevoix tous les vendredis et samedis jusqu’au 16 mars 2024.
Photos : Alysson Gallant et Au Québ
Arrêt 2 : ÖBois Charlevoix
Pour un hébergement hors des sentiers battus et à l’écart du tourisme de masse, il faut poser ses valises à ÖBois Charlevoix, un site écotouristique au cœur de Charlevoix, à Saint-Siméon. Ouvert à l’année, il est possible d’y pratiquer plusieurs activités pour profiter pleinement de l’hiver : randonnée en forêt, ski de fond et ski hors-piste, raquette, motoneige, fatbike… Pour notre part, on a eu le privilège de skier dans des conditions printanières sur la montagne des Taillis, dont l’accès est réservé aux clients dormant sur place. Avoir au maximum quelques dizaines de personnes par jour sur le domaine contribue assurément à la quantité de poudreuse que l’on y découvre ! Avec ses 4 pistes d’un dénivelé de 300 mètres, on a eu droit à du gros calibre. Bon à savoir : les skieurs intermédiaires trouvent leur compte en restant dans le secteur de L’Érablière alors que les experts auront leur dose d’adrénaline en se rendant au sommet du « pitch » final de la montagne. Impressionnant! ÖBois Charlevoix souhaite d’ailleurs devenir un relais québécois important pour le ski hors-piste et tracer d’autres descentes dans le futur. À suivre !
Côté hébergement, Öbois Charlevoix propose des séjours en chambre ou en chalet. Les lieux aménagés avec goût par la firme d’architecture Patriarche allient à la perfection luxe, cachet et confort. C’est dans L’Écurie qu’on a déposé nos valises durant notre visite, une chambre sublime située dans un chalet en bois rond idéal pour les plus gros groupes et où vivaient il n’y a pas si longtemps de cela des chevaux (oui, oui !).
Finalement, il est impossible de rester indifférent devant la nature grandiose de Charlevoix, tant en hiver qu’en été. S’offrir un séjour de plein air dans cette magnifique région c’est se remplir le corps et l’âme de précieuses endorphines libérées lors des nombreuses activités qu’on peut y pratiquer. Pour plus d’adresses à visiter durant vos vacances hivernales, rendez-vous sur le site Web de Tourisme Charlevoix.
Merci à Bonjour Québec et à Tourisme Charlevoix pour cette belle collaboration.