Sélectionner une page

Côte-Nord : un séjour mémorable à la découverte de la culture autochtone

Août 12, 2024 | Côte-Nord, Destinations, Randonnée, Tourisme responsable et durable

Il y a peu d’endroits qui réussissent à apaiser notre âme comme le fait la Côte-Nord. Avec la beauté de ses paysages bordés d’un côté par le fleuve et de l’autre par la forêt à perte de vue, son air frais tantôt salin et tantôt boisé et ses villes au charme authentique, on s’y sent divinement bien et calmes, chaque fois qu’on y met les pieds.

Récemment, en collaboration avec Tourisme Côte Nord et Tourisme Autochtone, on a eu l’occasion de (re) découvrir la région en plongeant dans la richesse de la culture de la nation autochtone innue, très présente sur la Côte-Nord, en vivant des expériences immersives uniques.

Envie d’un séjour qui sort de l’ordinaire et vous permet d’en apprendre davantage sur les traditions ancestrales de cette communauté ? Prenez la Route des baleines jusqu’à Sept-Îles, en passant par Baie-Comeau, puis adonnez-vous à ces activités qui éveilleront tous vos sens.

 

1. Une immersion chez les Innus

Vivre comme un Innu, l’instant d’une journée, ça vous dit ? On a eu l’occasion de faire la rencontre de Moïse Ashini, un membre de la communauté de Pessamit qui souhaite passer ses connaissances au grand public avec le Camp Innu Uamastakenis. Il nous a invitées à parcourir les terres ancestrales de sa famille, où il pêchait et chassait quand il était enfant. On a adoré le volet historique de notre visite lors de laquelle on a marché jusqu’aux sites de portage empruntés par ses ancêtres et fait un pique-nique pour déguster une bannique, du caribou séché et de la confiture bleuets et chicoutai. Miam !

Les activités du camp seront offertes dès cet automne, restez à l’affût! Entre-temps, pour une autre expérience immersive de la sorte, rendez-vous sur le site traditionnel Kanapeut qui propose une panoplie d’activités d’écotourisme et de plein air pour plonger dans la culture et les coutumes ancestrales innues.

Photos : Alysson Gallant (1,2,4) et Au Québ (3)

2. Une visite chez Atikuss – Économusée de Maskisin

Tout près de Sept-Îles se trouve la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam. Sur place, Atikuss – Économusée de Maskisin propose aux visiteurs de plonger au cœur de l’histoire du peuple innu et de découvrir le savoir-faire des artisanes locales. On recommande particulièrement l’atelier de création de capteurs de rêves et une visite de la boutique Atikuss où il est possible de se procurer une fameuse paire de mocassins confectionnés avec des matériaux naturels et des techniques ancestrales.

3. Le Festival Innu Nikamu

Ce festival, dont le nom signifie « Innue chante » en langue innue, est le plus grand événement de musique autochtone au pays et rassemble des artistes internationaux et autochtones. Cette année marquait la quarantaine édition du Festival Innu Nikamu et on est honorées d’avoir été de la partie ! On vous conseille d’arriver tôt sur le site pour pouvoir goûter — et sentir — la nourriture fumée sur place et concoctée par la communauté locale. Un must !

4. Un arrêt au Musée Le Shaputuan à Sept-Îles

Ce musée sur la culture innue permet d’en apprendre davantage sur les traditions, l’histoire et la spiritualité de cette communauté autochtone, en passant en revue chacune des saisons. Un angle qu’on a trouvé différent et super intéressant !

5. La découverte de Tourisme Pessamit

Découvrez un site traditionnel en empruntant un parcours d’interprétation autonome qui vous mènera dans un parc et des tipis, à Tourisme Pessamit. Sur place, des guides de la communauté sont disponibles pour offrir des visites guidées et répondre aux questions des visiteurs.

Photos : Au Québ

Quelques bonnes adresses à ajouter à votre itinéraire

Que ce soit pour déguster la meilleure guédille de la région ou pour dormir confortablement durant votre séjour, assurez-vous de visiter ces adresses incontournables à Baie-Comeau et Sept-Îles !

 

Où manger à Baie-Comeau ?

Manoir du Café : sympathique endroit pour déjeuner, prendre un café ou casser la croûte en mi-journée, le Manoir du Café est situé dans un très beau secteur de Baie-Comeau et mérite qu’on s’y pose pour faire le plein d’énergie ou simplement arrêter le temps.

Microbrasserie St-Pancrace : si vous aimez la bière — ou le fromage en grains pané, miam ! — ne manquez pas la Microbrasserie St-Pancrace. Le menu qui se partage à merveille accompagne divinement bien les succulentes bières artisanales qui y sont brassées avec soin.

Où dormir à Baie-Comeau ?

Hôtel Manoir Baie-Comeau : c’est notre incontournable chaque fois qu’on va à Baie-Comeau. On est toujours bien dans cet hôtel bien douillet au cachet historique, niché en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Photos : Au Québ et Alysson Gallant

Où manger à Sept-Îles ?

Edgard Café Bar : on a eu un gros coup de cœur pour cet endroit très chouette où il est possible de construire sa propre petite planche de fromages et charcuteries. Un concept génial et ô combien délicieux !

La poissonnerie Fortier : située sur le bord du fleuve, en plein cœur de Sept-Îles, cette poissonnerie authentique sert des produits de la mer frais, depuis 1930. On a particulièrement apprécié sa grande sélection de mets prêts-à-manger, spécialement les délicieux bols poké !

Casse-croûte du pêcheur : pour déguster une bonne guédille — qui aurait toutefois pu être plus garnie, selon nous ! — ou une succulente poutine aux fruits de mer tout près du quai, c’est l’adresse par excellence.

Parlant de guédille… Notre préférée du séjour a été celle de crabe et de crevettes nordiques de la Cantine La Bonne Franquette dans le secteur de Forestville. Ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas mangé une aussi bonne… et immense ! Tellement qu’on avait du mal à la fermer. On salive encore !

Où dormir à Sept-Îles ?

Château Arnaud : à Sept-Îles, on adore poser nos valises dans l’une des luxueuses chambres de cet établissement idéalement situé à quelques pas de la marina et du parc où on peut se balader.

Photos : Au Québ et Alysson Gallant

Ce qu’on retient de notre escapade sur la Côte-Nord ? L’immensité de cette région qui se manifeste dans les traditions ancestrales de la culture des Innus, dans ses paysages qui en mettent plein la vue et dans les trésors de la mer qui la borde. Une chose est sûre : prendre la route de la Côte-Nord, c’est toujours une excellente idée !

Alors, prêts à partir ?

 

Merci à Tourisme Côte-Nord et à Tourisme Autochtone Québec pour cette belle collaboration!