Combiner cyclo et agrotourisme en Outaouais : un parcours magnifique accessible à tous
Nous avons dernièrement enfourché nos vélos de route afin de partir à la découverte d’un autre coin de paradis du Québec tout simplement parfait pour bien bouger et bien manger, avec en prime des paysages bucoliques. C’est dans la MRC de Pontiac, en Outaouais, qu’on a mis le cap pour aller se dégourdir les jambes sur la Cycloparc PPJ, une piste cyclable de 92 kilomètres sur poussière de pierre élaborée autour d’une ancienne voie ferrée.
Quel grand coup de cœur! On va se le dire, une escapade de cyclotourisme se doit d’être garnie à souhait d’arrêts gourmands et d’activités à faire autour. Le Pontiac et le Cycloparc PPJ sont simplement parfaits pour ça.
Pssst! Le Cycloparc PPJ est van friendly! On croise à plusieurs reprises les haltes VR du circuit vanlife route 148. Quelle belle façon de découvrir le secteur!
Voici donc un concentré de notre expérience qui vous aidera à planifier votre prochaine virée sur deux roues dans la région.
Photos : Alysson Gallant
Ce qui distingue la PPJ d’un point de vue vélo
Voici quelques traits spécifiques du Cycloparc PPJ, qui en font une destination incontournable pour le cyclotourisme.
- Très bien entretenu, ce tracé est plat d’un bout à l’autre (de Bristol à l’Isle-aux-Allumettes), donc des plus accessibles! Familles avec chariot, néophytes ou athlètes affamés de kilométrage, on le recommande pour tous
- Le parcours est très couvert en termes de végétation, générant de l’ombre bien appréciée des cyclistes, spécialement avec les chaleurs connues cet été. Un vrai plus!
- Entre la rivière des Outaouais et le plateau laurentien, les points de vue y sont incroyablement variés; en bordure de cours d’eau, au cœur de la forêt ou entouré de champs… Tout est splendide!
- Le PPJ nous fait traverser plusieurs petits villages dont le patrimoine architectural et la diversité culturelle sont notables. De plus, on y rencontre une multitude d’arrêts gourmands, d’activités ou d’hébergements, ce qui facilite extrêmement la coordination du vélo et du séjour. Un autre plus!
- Pour ceux qui sont à la recherche de trajets encore plus longs, le Cycloparc PPJ connecte également avec l’Ontario via l’un des cinq circuits vélos de Tourisme Outaouais appelé : Pontiac, Tous à l’Ouest. Cet ajout permet ainsi de parcourir tout le territoire en deux boucles (102 et 164 km).
Photos : Alysson Gallant
Les bonnes adresses du Cycloparc
À moins de vous entraîner pour les Olympiques de 2028, on recommande de choisir un itinéraire qui vous fera également découvrir les activités et attraits le long du trajet. Pour notre part, le faire en quelques jours nous a permis d’ajouter de belles trouvailles à notre baluchon, en plus de nous sentir vraiment en vacances! Les voici.
Découvrir
Ferme Pure Conscience
Voici un premier coup de cœur pour cette ferme (dont le nom en dit long!) qui prône l’agriculture bio-intensive. L’endroit est splendide et les produits vendus sur place mettent le terroir en valeur, c’est le moins qu’on puisse dire! On recommande : s’y rendre sur l’heure du dîner et y manger son pique-nique.
Alpagas de Willow Lane
C’était la deuxième fois que nous visitions cette ferme de 50 hectares et ses 26 alpagas Huacaya. Toujours wow! Nous avons été impressionnés par l’évolution de cette petite entreprise et encore une fois charmés par les animaux attachants et les propriétaires passionnés.
Herboristerie La Fée Des Bois
Un autre endroit en plein essor qui vaut le déplacement et où on peut facilement s’accrocher les pieds pour quelques heures, ne serait-ce que pour parcourir les jardins fleuris et s’y poser pour le pique-nique. Grâce à une visite guidée ou autoguidée (au choix – nous avons adoré la visite guidée), on plonge dans cet univers des plantes médicinales. On découvre aussi une gamme de produits transformés écologiques dans la jolie boutique (à laquelle s’est annexée une nouvelle terrasse cette année!).
Plage Norway Bay
Pour se rafraîchir et/ou profiter du coucher du soleil (ce qu’on a fait!), cette plage de sable fin est parfaite! On s’y sent seul au monde avec tout le nécessaire à proximité; quai public, toilette et aire de pique-nique.
Photos : Alysson Gallant
Dormir
Circa Shawville
Bâtiment patrimonial ayant été rénové par la propriétaire elle-même, ce B&B est des plus confortables et accueillants. Mention spéciale pour les délicieux scones maison servis au petit-déjeuner.
BRETT (Natural Resting Point)
Cette expérience de glamping de luxe en maison dôme est à vivre! Confortable et différente, elle propose notamment sauna privé, poêle à bois, disques vinyle et lucarne d’observation des étoiles.
Chalets Prunella
Remarquable endroit pour séjourner dans un mini chalet haut de gamme tout équipé, situé à proximité du Lac Johnson et de sentiers privés, avec à disposition des embarcations nautiques et une grande plateforme flottante.
Photos : Alysson Gallant
Manger
Boulangerie maison du Pontiac
Triple coup de cœur : le sandwich à la viande fumée et son pain fabuleux, les gros beignes (offerts les mercredis et samedis et attention, il faut réserver tellement ils sont populaires) et les desserts classiques revisités de nos grand-mères. Une boulangerie qui se démarque incroyablement!
Microbrasserie Brauwerk Hoffman
Un autre coup de cœur : l’établissement est superbe avec son décor de béton unique! Menu à la carte des plus intéressants et plusieurs options sans-alcool également offertes sur place.
Café Downtown
Très bonne halte que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou le souper! Menu composé de produits locaux, proposé dans une ambiance chaleureuse.
Cidrerie Coronation Hall
Les cidres et jus en dégustation sont exquis… en plus d’une tarte aux pommes légendaire, qui à elle seule vaut le détour!
Pine lodge
Joli complexe offrant de l’hébergement, un parcours de golf à 9 trous, des sports nautiques et un restaurant où nous avons cassé la croûte sur la route.
Photos : Alysson Gallant
L’Outaouais nous a encore une fois prouvé qu’elle est dans les meilleures destinations pour bien manger et bien bouger! Avec son ambiance vibrante, son terroir et sa gastronomie, le secteur du Pontiac – le Far West du Québec comme il est souvent appelé! – gagne assurément à être découvert.
Bonnes découvertes!
Merci à Tourisme Outaouais et à Destination Pontiac pour cette belle collaboration!