Photo : Au Québ
Découverte de la Vallée Taconique
Ahhh la mythique Vallée Taconique! Sa réputation la précède quand on parle de ski hors-piste et on en a compris toute l’ampleur aujourd’hui en allant faire un tour à ce domaine à Mont-Saint-Pierre, toujours en Haute-Gaspésie.
La Vallée Taconique – ski hors piste, Gaspésie, Québec est selon nous l’endroit tout désigné pour les « intermédiaires plus plus » et les experts qui ont envie d’avoir une grosse journée dans un terrain peu tracé de très bon calibre. On trouve ici des pentes à 55 degrés (ça impressionne) dans de beaux couloirs bien définis. Vraiment pas un endroit pour les débutants! La majorité des clients réservent un forfait avec remontée en motoneige qui permet de regagner le sommet bien plus rapidement qu’en catski. On fait en moyenne 9 à 10 descentes de plus de 1 kilomètre dans une seule et même journée. Les cuisses n’ont qu’à bien se tenir! On peut également gravir les versants avec les peaux; un guide nous accompagnera pour notre première sortie et nous laisser aller pour les autres journées.
On a été chaleureusement accueillies par David qui gère de main de maître l’endroit depuis 2014. Il nous a fait visiter cet immense domaine en s’arrêtant pour nous montrer avec fierté les différentes pistes qu’il bûche lui-même plusieurs mois par année. Ouvrir une nouvelle ligne et entretenir un terrain de ce type est tout qu’un travail… chapeau! Notre guide Antoine nous expliquait les subtilités des couloirs, les corridors de vent en plus de nous renseigner sur plusieurs mesures de sécurité en milieu avalancheux.
Un refuge se trouve au sommet et ici aussi on peut choisir d’y passer la nuit pour expérimenter encore plus la Vallée. Dame Nature nous a plongés dans un nuage de brouillard et nous a privés de la vue supposément imprenable sur la mer que l’on a à partir de là. Il faudra revenir pour la contempler!
Et maintenant… on attend patiemment la neige! On sera demain à Murdochville pour participer à White Lips, un événement pour les filles seulement axé sur le ski hors-piste (et les partys!). Ça promet!
Par Isabelle Leclerc
Photos : Au Québ
Prochaine destination