Sélectionner une page

Photo : Au Québ

Escapade hivernale en chalet dans Lanaudière

10. 03. 2023 | Détente, Lanaudière, Randonnée

On a exploré dernièrement Lanaudière, une région connue pour l’ampleur de son territoire qui s’étend du fleuve jusqu’à l’arrière-pays montagneux. C’est la première fois qu’on s’y rendait en hiver et on n’a clairement pas été déçu de notre escapade!

Avec ses lacs tranquilles et ses paysages grandioses, Lanaudière donne envie de prendre son temps. Poser ses valises dans l’un des nombreux chalets de la région est une bonne idée lorsqu’on a le goût d’arpenter les alentours tout en ressentant les vertus du tourisme lent. Les chalets SEAM à Saint-Alphonse-Rodriguez a été notre doux camp de base pour quelques jours la semaine dernière. On a aimé l’aire de vie principale tout ouverte et sa fenestration abondante tant au nord qu’au sud. On lisait tranquillement à l’intérieur avec l’impression d’être dehors! L’endroit est moderne à souhait et propose un foyer et même un spa. Il nous faudra revenir en période estivale pour profiter du lac Gérard, une petite étendue sur lequel on peut faire de la planche à pagaie et du kayak. On y accède directement du chalet!

Envie vous aussi d’une douce escapade dans le coin? On a quelques suggestions d’activités!

Pour une promenade pas loin des Chalets SEAM : le Parc régional de la Chute-à-Bull. Une sympathique marche pas compliquée qui nous permet d’atteindre la chute glacée en une quinzaine de minutes. On en apprend plus sur l’histoire de la drave tout au long du sentier.

Pour un avant-goût de l’arrière-pays : on se rend dans le secteur Saint-Donat. Les gens pensent souvent que la municipalité est dans les Laurentides… mais elle est bel et bien dans Lanaudière! Il y a plein de randos à faire autour. On a bien aimé le Mont-Sourire, une ascension facile vers un belvédère surplombant les montagnes.

Pour des arrêts gourmands en direction de l’autoroute 40 : on visite des membres de Goûtez Lanaudière! On débute chez Au jardin des noix, un verger d’arbres à noix… oui oui! On peut même faire l’autocueillette en haute saison. L’endroit propose une boutique et un café. Goûtez au noyer noir, une variété qui rappelle le fromage bleu! Et tout juste avant d’embarquer sur l’autoroute à Berthierville, on fait des provisions chez Beignes d’Antan, que l’on retrouve maintenant partout au Québec. Ça sent le bonheur quand on passe la porte…! Notre douzaine de beignes a été cuite en quelques secondes et on a même pu choisir nos saveurs. Miam! La boutique propose plein d’autres produits locaux et des repas concoctés sur place avec amour.

 

Par Isabelle Leclerc

Photos : Au Québ