Photo : Alysson Gallant
Hébergements et buttes aux Îles de la Madeleine
On ne sait pas pour vous… mais ce qui nous fait le plus vibrer aux Îles de la Madeleine, ce sont les minis randos sur les buttes! Chaque fois qu’arrive au sommet et qu’on aperçoit la mer, on a toujours autant d’émotions. Et en plus, le ratio effort de montée / plaisir rendu en haut en vaut vraiment la peine! Nos buttes de prédilection :
- Butte Ronde : la mythique vue sur le phare du Cap-Alright! L’entrée se trouve le long du chemin des Échoueries.
- Butte à Mounette : notre marche habituelle pour les couchers de soleil! On y accède par le chemin des Cyr.
- Buttes Pelées : tout près de la butte Ronde! On peut s’y balader pendant des heures sur le chemin des Buttes. On accède à ce secteur par le chemin des Montants. Perso, c’est notre endroit préféré pour les levers de soleil.
- Butte des Demoiselles : pour sa vue exceptionnelle sur La Grave, la mer et les maisons colorées.
On aime tellement d’amour certaines buttes que l’on essaie de sélectionner nos hébergements en conséquence pour être près de nos randos préférées. Vous vous demandez où séjourner dans l’archipel? Le site web du Tourisme des Îles de la Madeleine est la référence comme bien des options ne sont pas répertoriées sur les Airbnb de ce monde. On peut consulter les disponibilités et réserver sur leur site.
Voici deux options d’hébergement qui nous ont pas mal fait vibrer lors de notre dernier séjour :
Au Pied de la Butte Ronde : directement au pied de notre butte préférée et avec une vue sur le phare du Cap-Alright… difficile de demander mieux! Hébergement aménagé avec soin par l’artiste Nicole Gravel. Coup de cœur assuré!
La Récréation : l’ancienne école de canton à Bassin convertie en chaleureuse auberge. Tout ici fait référence à la récréation allant de la marelle sur le trottoir d’entrée à la cloche de l’institutrice. Ça donne tout simplement envie de s’amuser!
Par Isabelle Leclerc
Photos : Alysson Gallant
Prochaine destination